Pétition : stop au commerce des trophées d'ours polaires !

Le 18/12/12 par Vincent.F

Le gouvernement canadien autorise l'exécution de 600 ours polaires par an.

Déjà menacé d’extinction à cause de la réduction de son habitat due à la fonte de la banquise, mais aussi à la pollution, et à l’exploitation pétrolière, l’ours polaire pourrait n’avoir aucune chance de s’adapter à l’avenir climatique de son habitat car un autre danger fatal le menace : la chasse aux trophées.
Une situation intenable que le NRDC (Conseil de la Défense des Ressources Naturelles) compte bien faire vaciller. Par la mobilisation citoyenne devant supporter et influencer la décision politique européenne à venir en mars 2013.

Une mobilisation nécessaire pour appuyer le choix à venir des représentants européens

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette espèce menacée (les 2/3 des spécimens pourraient avoir disparu d’ici 2050) est encore chassée légalement pour le commerce juteux de ses nobles atours.

 

600 spécimens chaque année. C’est le quota qu’autorise le Canada, pour le commerce des fourrures, des crânes, griffes et crocs des ours polaires.

Un quota impossible à tenir sur la durée, de fait.

Sur les cinq pays où évoluent les ours polaires (USA, Canada, Groënland, Norvège, Russie), seul le Canada autorise cette chasse et le commerce des trophées.

Une seconde chance à saisir, pour les ours polaires du Canada

Lors de la précédente convention mondiale sur le commerce international des espèces en danger (CITES), l’Europe avait voté « non » à la proposition, mettant le Canada à l’épreuve pour gérer lui-même la situation et responsabiliser sa politique.
Mais la situation n’a fait qu’empirer. Les prix ont explosé, la demande, de même, et les quotas de chasse ont donc suivi la tendance.

10 000 dollars la fourrure. Des centaines d'ours blancs sont tués chaque année. Image NRDC

En mars 2013, se tiendra une nouvelle convention en Thaïlande. La proposition du président Obama, avec le soutien de la Russie, de durcir les mesures de protections du plantigrade en interdisant le commerce de ses attributs sera à nouveau soumise au vote des 176 pays membres.

Le vote de l’Europe sera déterminant !

  • Le vote de l’Europe sera déterminant pour appuyer cette position et donner aux ours une chance de survie dans l’avenir climatique… déjà assez fatidique pour l’espèce sans qu’elle n’ait à subir la chasse pour satisfaire quelques excentricités esthétiquo-mystiques.
  • Le NRDC se charge de mobiliser et de centraliser les lettres de soutien à la cause. C’est l’objet de cette pétition, qui sera portée à David Cameron.
*
En savoir plus :
Poster un commentaire
  1. Vincent.F dit :

    @ Claudine :

    Merci !

    D’ailleurs, il ne reste vraiment plus beaucoup de temps,  la commission se réunissant en mars 2013. De plus, l’UE ne semble toujours pas décidée à suivre la voie des Etats Unis… 

    Voir le sujet : http://www.consoglobe.com/ours-blanc-broie-du-noir-cg/2

  2. Claudine dit :

    Petition en francais :
    http://www.savethearctic.org/

  3. vincent dit :

     Non, il n’existe aucune version en français hélas. 

  4. FORMA dit :

    Bonjour
    Tout à fait d’accord pour cette pétition, mais ne pourrait-on l’avoir en français ?
    Merci

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.