Méthodes pour conserver le pain frais

Le 27/12/12 par Vincent.F

Dans un torchon, une boîte à pain, au frigo… que faut-il faire pour conserver du pain aussi frais que possible ? Les pains produits aujourd’hui affichent d’excellentes performances de conservation, mais celles ci peuvent varier en fonction de l’environnement. Ce qu’il faut éviter  en priorité, ce sont les écarts de températures et d’humidité.

A éviter : laisser le pain à l’air libre, ou le couper à l’avance. Tout ceci est très mauvais si vous ne consommez pas le pain immédiatement. Il risquera de se dessécher rapidement.

Quelques astuces simples pour mieux conserver le pain frais à la maison.

Réfrigérateur, sac plastique : à proscrire pour la conservation du pain, à moins de combiner les deux

Nous avons tous eu l’occasion de constater que rangé dans un sac plastique, le pain à une fâcheuse tendance à ramollir, voire à moisir. Ce conditionnement est loin d’être idéal car le pain a besoin de respirer.

Cependant, il est possible de conserver plusieurs jours du pain en le plaçant dans un sac en plastique mais dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

Etonnamment, cette méthode semble fonctionner mais uniquement en combinant sac plastique et réfrigérateur. Car séparément, les deux méthodes sont à proscrire. Pour le pain : pas de sac plastique sans réfrigérateur, pas de réfrigérateur sans sac plastique.

La boîte à pain : un bon moyen de conserver le pain frais moyennant quelques aménagements :

Rangé dans une boîte à pain, l’idéal est d’y ajouter au fond une pomme coupée en deux. Ainsi, la fraicheur du pain sera conservée plus longtemps. De plus, il faut envelopper le pain dans un torchon ou chiffon sec et propre.

La huche à pain est un conditionnement idéal pour conserver le pain frais à condition d'y apporter quelques aménagement, comme d'envelopper le pain au préalable dans un linge en tissu propre et sec. Placer une demie pomme ou pomme de terre peut également parfaire le processus.

La meilleure méthode de conservation du pain :

La meilleure méthode reste de simplement enrouler un linge autour du pain, et de le placer à un endroit ni trop chaud, ni trop froid (entre 14 et 18° si possible), et plutôt sec. Idéalement il faudra choisir un linge plutôt épais, ou un sac en papier kraft.

Votre pain est déjà rassi : passez le sous un filet d’eau du robinet avant de le faire sécher dans un four bien chaud. C’est un peut le principe des baguettes pré-cuites qu’il faut humidifier avant de les faire dorer au four. Attention, ne le faite pas cuire mais simplement chauffer.

Quels sont les pains qui se conservent le mieux ?

Ce sont les pains aux formes les plus épaisses, les pains ronds, miches ou bâtards. A l’inverse, les pains de formes allongées (pains longs, baguettes) offrent plus de surface et moins de volume, et rassissent plus facilement.

Enfin, la composition du pain a son importance dans le processus de conservation : les pains au seigle ou complets se conserveront mieux que les pains de campagne…

Méthode de congélation du pain :

Pour un pain idéalement congelé, quelques astuces sont à connaitre :

Le pain devra être congelé le plus tôt possible après sa cuisson. Juste après avoir été refroidi si possible.

Il faudra l’envelopper dans un sachet plastique bien fermé.

La chute de température doit être franche. Un congélateur mal dégivré ou trop rempli conservera moins bien le pain.

Enfin, la décongélation devra se faire à l’air libre, mais à l’abri des courants d’air. Eviter la décongélation au micro ondes….

Et enfin, ne jamais recongeler un pain décongelé.

Que faire de son pain rassi :

Irrémédiablement, le pain finit par rassir. Il n’est pas perdu pour autant, sans mauvais jeu de mot. Car bien entendu, il est possible d’en faire du pain perdu, mais aussi de la chapelure, du pudding, ou de la nourriture pour oiseaux lors des hivers rigoureux…

Le pain perdu, une recette simple et délicieuse pour utiliser le pain légèrement rassi.

Voilà pour ces quelques conseils permettant d’améliorer la conservation du pain à la maison.

Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à en faire part ici !

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Béatrice dit :

    Je coupe le pain qui a séché en morceaux, fais revenir ces morceaux dans de l’huile d’olive et ajoute aromates et légumes de mon choix, de l’eau, j’assaisonne et fais cuire pour une soupe que je mixe après cuisson.

  2. Annie dit :

     Sur les conseils de mon boulanger, je garde mon pain dans un sac en papier que je metsensuite dans un sac plastique. Le sac papier evite la moisisure et le sac plastique garde la souplesse pour des pains en boule c’est parfait;
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.