Eclairage commerces et bureaux : des vessies pour des lanternes ?

Le 05/12/12 par Vincent.F

Delphine Batho, la Ministre de l’écologie, présentait le 29 novembre 12 un projet de décret visant a mettre en place de nouvelles gestions de l’éclairage nocturne en ville, commerces, bureaux et bâtiments publics,. Il s’agirait de freiner la pollution lumineuse et de réaliser de substantielles économies, d’énergie et d’argent. Mais voilà, ce décret fait doublon, venant faire écho à un décret entériné par l’ancien gouvernement et entré en application en juillet 2012…

Quand il s’agit d’écologie, ou moins spécifiquement, d’économies réalisables, une continuité d’action entre gouvernements successifs n’est elle pas possible ?

L’extinction des éclairages commerciaux la nuit : le marronnier des gouvernements successifs en matière d’écologie ?

Ainsi, c’est de l’éclairage commercial des enseignes privées, bureaux et « notamment les vitrines » comme l’a précisé la ministre, mais aussi les bâtiments publics, « sauf exception d’utilité publique », qui serait à l’étude, avant de paraître « dans les semaines qui viennent ».

Interrogée sur l’extinction de l’éclairage des bâtiments publics, elle affirme ne pouvoir se prononcer à ce jour. Mais précise dans la même phrase que l’objectif premier est de réaliser des économies, et que : « beaucoup de collectivités locales le font déjà, c’est le bon sens ».

 

Delphine Batho à l'assemblée Nationale. Photo jacques Demarthon-AFP

Autre citation de la ministre : « L’un des grands objectifs, c’est un changement culturel, c’est à dire qu’on arrête avec le « toujours consommer plus pour en produire plus » et que l’on soit dans une logique de sobriété énergétique ».

Une jolie phrase mais avec une forme de condescendance. Car il ne faut pas oublier , que la transition énergétique n’est pas censée être une idée nouvelle : combien de politiques l’ont déjà annoncée  ?

Sous le gouvernement de M. Sarkozy, la Ministre de l’écologie (NKM)  avait déjà annoncée cette métamorphose énergétique. Le décret concernant la limitation de l’éclairage public, voté à l’époque, début 2011, devait entrer en application le 1 er juillet 2012. Entre 1h et 6h du matin, les enseignes privées devaient être éteintes, afin de réaliser des économies considérables… la consommation annuelle de 370 000 ménages en somme.

Quand ces dispositions de limitation des éclairages commerciaux seront elles véritablement mises en oeuvre ?

Seulement voilà, cette décision concernait uniquement les nouvelles enseignes en 2012. L’application aux commerces créés antérieurement devait être effective à partir de 2018 seulement. Une précision qui n’est dévoilée médiatiquement qu’aujourd’hui… Le décret du gouvernement socialiste doit anticiper et élargir les termes de cette proposition, mais sans donner l’impression d’une continuité semble-t-il.

Seulement voilà, que l’on soit socialiste ou de droite, la question de la transition énergétique ne doit pas laisser de place aux petites batailles d’ego et d’honneur républicaine mal placées. Il semblerait que, pour s’approprier la totalité de l’effet positif de cette annonce, Mme Batho fasse fi de toute avancée en la matière, précédemment acquise. C’est bien cela le problème. Mais encore ici persiste un trouble, car qui dit que des avancées ont effectivement été réalisées depuis 6 mois ?

Caen, by night.

Le débat sur la transition énergétique sera-t-il démocratique ?

Intégrant, entre autres choses, l’avenir de l’éclairage nocturne et urbain, le débat national sur la transition énergétique a été lancé le jeudi 29 novembre. « Un grand débat citoyen et constructif pour forger une vision d’avenir« , déclamait Delphine Batho la veille du jour J.

Une concertation nationale qui débute assez mal, avec la défection annoncée de deux ONG : Greenpeace et Les Amis de la Terre, et la plainte d’autres associations qui s’étonnent de ne pas avoir été conviées… Le Syndicat des énergies renouvelables est dans ce cas, alors qu’il avait compté parmi les premiers invités au Grenelle de l’environnement en 2007. Ce syndicat représente tout de même 450 entreprises implantées sur le territoire national.

Les débats dans les régions devraient débuter dans le courant du mois de février. Le résultat de ces réunions prendra la forme d’une loi et d’un calendrier sur la transition énergétique d’ici septembre 2013.

Cette information sera primordiale. De nombreux renseignements seront disponibles ici et sur consoGlobe pour bien suivre la réalité des débats.

*

Sur la pollution lumineuse  :

Pas de réponse pour “Eclairage commerces et bureaux : des vessies pour des lanternes ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.