Solutions d'urgence pour calfeutrer les portes de son logement
Le 19/12/12 par Vincent.FLorsque l’on est locataire, financer et lancer des travaux d’isolation revient normalement au propriétaire. Cela dit, parfois l’urgence se fait sentir par les jours de la porte !
On ne parlera donc pas ici de changement de fenêtre, ni d’installation électrique durable, mais de certaines actions possibles et au rapport efficacité/prix imbattable.
Si la ou les portes de votre logement laissent passer de l’air de l’extérieur, la déperdition de chaleur peut être importante. Ainsi que les dépenses d’électricité compensatoires…
Dans ce contexte, agir sur le bâti de la porte sans trop le transformer, c’est à dire simplement le calfeutrer, vous permettra de concilier confort et économies d’énergie.
Les joints isolants adhésifs
Pour les contours de porte. Généralement en mousse polyuréthane ou en PVC haute densité sont particulièrement conçu pour l’isolation thermique. Ils couvrent des vides de 1 à 7mn.
Les joints en caoutchouc sont plutôt fait pour améliorer l’isolation acoustique. Ils comblent des espaces de 2 à 5mn.
La pose est très simple : il suffit de nettoyer et sécher la surface, puis d’apposer en décollant progressivement le papier protecteur de l’adhésif, puis d’effectuer les finitions de découpe au cutter.
Les joints métalliques à clouer
Les modèles métalliques sont appréciés pour leur résistance au temps. Ils conservent leur forme après plusieurs années, et sont efficaces contre la pluie, le vent et le froid. Comblent des vides irréguliers de 6 mn maxi.
La baguette de calfeutrage autocollante
Pour le bas de la porte. Les joints cités ci-dessus ne serait d’aucune utilité pour combler l’espace en bas d’une porte.
Peu chère, la baguette autocollante (ou le bon vieux teckel ou boudin, mais ces derniers ont tendance à devenir rapidement très sales et poussiéreux…) se fixe facilement et sans travaux sur la porte.
En aluminium ou PVC, adaptées aux largeurs de portes standards, elles sont équipées d’une brosse ou d’un joint semi-rigide qui vient se clouer ou se coller directement au bas de la porte. Si le sol est recouvert de moquette, mieux vaudra opter pour la brosse.
L’importance de cette intervention n’est pas négligeable puisqu’un trou de moins d’un centimètre en bas de porte refroidit autant qu’un trou de dix centimètre de diamètre au milieu d’un mur.
Attention cependant, le calfeutrage ne doit pas gêner la ventilation et le renouvellement de l’air intérieur de votre habitat. Assurez-vous donc d’aérer régulièrement.
*
En savoir plus :
- Les isolants écologiques
- Habitat. S’isoler du bruit avec des matériaux écologiques
- L’atout-chanvre, pour une industrie plus verte
Pour ceux que ça intéresse, voici le visuel d’une porte ancienne dont il faut rectifier les joints.
Ca fait froid rien que de le regarder:
http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Fichier:Bas_porte.jpg
J’ai testé la baguette que l’on fixe en bas de la porte et je peux vous dire que c’est le jour et la nuit, surtout dans un petit studio de 25m2.