Vos objets usés, démodés ou cassés peuvent souvent connaître une nouvelle vie.
L’obsolescence programmée des objets vous gave ? Vous ne voulez pas jeter à tort et à travers, il existe de plus en plus de solutions pour faire réparer ses appareils, meubles, jouets, … endommagés.
Vous ne savez pas quoi faire de votre vieille chaise ?
L’impact écologique des produits de seconde main
Toujours acheter des produits neufs exigent d’extraire et de transformer des ressources naturelles en voie d’épuisement plus ou moins rapide, de les fabriquer, les transporter, les emballer, les vendre, les jeter, les recycler ou les incinérer…. Pour certains biens, cela tourne à l’absurde : faut-il que chacun possède une voiture qui est immobile 97% de son temps, un taille-haie ou une perceuse utilisée moins de 1% de leur durée ? Surtout quand on voit qu’avec le phénomène de l’obsolescence programmée, à la moindre panne, on jette, sans réparer !
Plusieurs sites existent qui apprennent comment réparer : comme par exemple, commentreparer.com et le nouveau site ecomatismes :
Apprenez comment la transformer rapidement avec cette vidéo !
>> http://youtu.be/_KJSmwkkvKg <<
Le site les ecomatismes est une mine de bons plans.
Il rassemble une foule d’informations comme la liste des réparateurs girondins par secteur, ou des tutoriels vidéos pour customiser vos meubles.
Vous apprendrez aussi comment recycler vos appareils et saurez à qui vous adresser pour donner les vêtements que vous ne portez plus.
Mais surtout, vous trouverez des conseils pratiques pour faire évoluer vos habitudes et économiser !
*
Retour au sommaire du Dossier Consommation collaborative