Arbre de Noël : sapin naturel ou artificiel ?

Le sapin naturel cultivé en France : une concurrence pour les forêts ?
Les grandes cultures se trouvent en Corrèze, dans le Limousin, le Morvan, les Ardennes et le Jura. Un sapin naturel vendu en France provient le plus souvent d’une culture agricole durablement gérée, encadrée par des règlements et textes législatifs.
Cependant, dans le Morvan, par exemple, c’est la forêt de feuillus qui voit son étendue réduite pour laisser la place aux cultures de sapins, utilisés pour la construction de meubles ou comme arbres de Noël.
Ce type de culture, bien que durablement gérée, ne peut rivaliser en terme d’écosystème et de biodiversité, avec une forêt naturelle… Entretien, traitement, coupe, transport… De plus, voyant le marché prendre de l’ampleur, ces cultures risquent de s’étendre au détriment peut être des forêts naturelles, ou du moins, d’une certaine biodiversité.
Malgré tout :
- ces arbres produisent de l’oxygène durant leur croissance (environ 10 ans), et permettent de lutter contre l’effet de serre,
- ils sont entièrement biodégradables, en compost ou copeaux de bois,
- ces forêts durablement gérées constituent une part d’un éco-système, sur place
- ces cultures favorisent l’emploi et l’activité économique locale
Epicéa, Nordmann? Quelle variété de sapin choisir ?
Les variétés les plus prisées et disponibles en France sont le Nordmann et l’épicéa. Le Normann (27,9 euros en moyenne 2011) est le plus prisé car ses épines tombent moins vite. 54% des ventes de sapins en 2010 concernent les Nordmann.
En résumé, le Nordmann est plus touffu, perd moins ses épines, sent peu et dure un peu plus longtemps que l’épicéa. Il est aussi plus cher.
L’épicéa, bien moins cher en moyenne (16€ en 2010) est généralement la variété cultivée en France. D’un très bon rapport qualité prix, il répand la bonne odeur de Noël !
Les arbres vendus en France proviennent pour 80% de cultures françaises. Le reste est donc importé du Danemark ou de Belgique. D’après Christophe Mauny, le trésorier de l’AFSNN, d’ici 4 ou 5 ans, la France sera autosuffisante.
>> La suite page 3 : Où acheter son sapin ? en pot, ou en motte ? Peut on le replanter au jardin ? Quelques conseils et bons plans sapins !

37 ans ! ça doit être proche d’un record 🙂
Comment le conservez vous d’un hiver à l’autre ?
Nous avons acquis il y a 37 ans un petit sapin artificiel (mais ressemblant bcp au naturel) de 50/60cm, qui se porte comme un charme !