Arbre de Noël : sapin naturel ou artificiel ?
Le 04/12/12 par Vincent.FLe moment de choisir son sapin de Noël approche à grand pas, si ce n’est déjà fait !
En France, chaque année, environ des millions de sapins naturels sont vendus, pour un prix moyen de 24,70€ en 2011 (+2,9% comparé à 2010). Le chiffre d’affaire enregistré sur ce marché est de 137 millions d’euros (+ 11% par rapport à 2010). Le reste des commandes porte généralement sur les arbres artificiels, dont le prix moyen est de 35€.
D’après Frédéric Naudet, psdt de l’Association Française du Sapin Naturel, qui rassemble 93 producteurs, près de 80% des sapins aujourd’hui achetés en France sont issus de cultures françaises : « les sapins commercialisés sur le marché français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts. Ils sont un vrai produit de culture (…) raisonnée et contrôlée« . La France n’est pas entièrement autosuffisante en la matière, contrairement à l’Allemagne. Elle doit importer le reste, un cinquième de ses sapins, du Danemark et de Belgique.
Sapin artificiel ou sapin naturel à Noël ?
Bon nombre d’apriori circulent et alimentent le débat : sapin naturel-sapin artificiel, lequel est le plus écologique ? La réponse est plus complexe qu’il n’y parait…
Un sapin artificiel, c’est avant tout :
- un arbre en plastique
- sans perte d’aiguilles
- sans odeur
- sans vie
- produit à base de pétrole, en PVC ou aluminium, très polluants à produire et à détruire,
- importé d’Asie (souvent !), = conditions de fabrication inconnues (souvent) et main d’œuvre possiblement exploitée
- non biodégradable
- énergivore en production, acheminement et traitement du déchet
Certes, pour un prix équivalent (un peu plus cher qu’un sapin naturel), le sapin artificiel est réutilisable 3 fois en moyenne (en France). Cependant, il est tout à fait possible de conserver ce sapin artificiel bien plus longtemps, pour peu que l’on dispose d’un lieu de stockage optimisé (au sec, à l’abri et avec un peu d’espace). Sur certains forums, des internautes témoignent d’utilisation de leur sapin depuis 10 à 20 ans…
Dans ce cas, le bilan carbone de votre sapin artificiel s’amenuise au fil des ans, et peut rivaliser avec celui d’un sapin naturel.
L’argument généralement avancé par les pro-sapin naturel est que le coût global, de production, d’acheminement et de gestion du déchet compris, est plus élevé et néfaste pour la planète lorsqu’il s’agit d’un arbre artificiel que d’un arbre naturel. De plus, le sapin artificiel contient des matières polluantes dont l’impact sur la santé n’a pas été relevé. Certaines gammes proposent même un diffuseur d’odeur de sapin…
>> La suite page 2 : la culture de sapin en France : une concurrence pour les forêts ? Epicéa, Nordmann, quelle variété choisir ?
37 ans ! ça doit être proche d’un record 🙂
Comment le conservez vous d’un hiver à l’autre ?
Nous avons acquis il y a 37 ans un petit sapin artificiel (mais ressemblant bcp au naturel) de 50/60cm, qui se porte comme un charme !