L’état catastrophique du bâti de fenêtre de notre salle de bain (photo ci dessous) m’a poussé à effectuer quelques recherches rapides concernant les remèdes écologiques à ce type de moisissures. En effet, laisser cet état évoluer reviendrait à condamner une partie de l’habitation qui à terme devra être entièrement refaite.
Car la moisissure est un facteur de décomposition générale. La laisser gagner du terrain c’est prendre le risque de voir une partie importante de l’habitat se fragiliser : murs, cloisons, et les conséquences malheureuses qui en découlent, sans mauvais jeu de mot, à savoir les infiltrations d’eau…
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour combattre la moisissure :
Le bicarbonate de soude, en plus d’être désodorisant, nettoyant, et dégraissant, possède des propriétés fongicides.
Une méthode alliant les effets du savon noir, du bicarbonate et du vinaigre blanc semble efficace pour combattre la moisissure.
1ère étape :
- gratter la moisissure avec une spatule. Je me suis équipé de papier de verre pour les finitions. Peinture écaillée, morceaux de placoplatre et moisissures venaient sans difficulté, attestant de l’état de dégradation/fragilisation avancée du bâti…
- débarrasser le bâti de tous les débris;
- nettoyer à l’aide d’une solution d’eau chaude et de savon noir liquide;
- rincer
- laisser sécher
Résultat après cette première étape :
Il convient maintenant de laisser sécher, pour préparer la surface à la suite de l’intervention.
Dès demain, j’appliquerai la solution fongicide et illustrerai l’expérience de quelques photos. En attendant, je laisse bien sécher la surface désormais nettoyée.
*
En savoir plus sur l’entretien écologique :