Méthodes naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires (partie 1)

Le 06/11/12 par Alan

Meilleure alimentation : meilleures défenses immunitaires !

Le manque d’équilibre dans l’alimentation est la première cause de déficit immunitaire dans le monde. D’un côté, un déficit en calories et protéines en cas de pauvreté et famine, d’un autre côté une alimentation trop riche et pas assez équilibrée. La quantité et la qualité doivent être surveillées pour de bonnes défenses immunitaires. Les études montrent que l’excès de tissus adipeux (et donc l’obésité) a un effet négatif sur les fonctions immunitaires.

L’obésité pourrait également accroire la probabilité de contracter certains microbes bien précis, liés à la grippe ou aux ulcères. Pour suivre ces points particuliers, je vous conseille les chroniques nutrition de notre diététicienne qui reviendra cet hiver sur la forme et la manière de manger.

 

Combattre les carences

L’alimentation industrielle amène une carence en micronutriments.
Veillez à un bon équilibre en vitamines et minéraux. A surveiller particulièrement : les vitamines A, B6, C, E2, et E3, et également le sélénium, le fer, le cuivre, le calcium, le zinc, l’acide folique.

 

Fruits et légumes bio et de saison sont bien indiqués pour combattre les carences, ainsi que des protéines et des « bons gras ».

 

Des aliments pour booster vos défenses naturelles

Du côté des légumes, les champignons (pleurotes et shiitakes en tête) sont bien indiqués pour stimuler les défenses naturelles. L’ail, les échalotes et les oignons sont également à mettre au menu, de par leurs propriétés antimicrobiennes.

Pour un apport en Oméga 6 et 3, choisissez huile d’olive et de colza, ainsi que certains poissons gras, ou si vous ne mangez pas assez de ces aliments, prenez du DHA, autrement dit des omega-3 d’origine 100% naturelle et végétale.

*

Des compléments alimentaires et des plantes peuvent également vous aider : le dossier est à suivre prochainement sur Consommerdurable.

*

Cela me donne une idée

Pas de réponse pour “Méthodes naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires (partie 1)”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.