Consommer Durable

Méthodes naturelles pour enrayer la chute des cheveux

La perte des cheveux est un phénomène fréquent, touchant 4 millions d’hommes en France.

Il existe des traitement médicamenteux contraignant par leur prix, et d’éventuels risques encourus de subir des effets secondaires forcément indésirables… cependant les résultats annoncés des études menées tendent à montrer une efficacité globalement admise.

Mais la chute de cheveu, de type alopécie androgénique est pleine de mystères et quelle qu’en soit la cause, les annonces de remèdes ou pseudo-remèdes ne manquent pas sur la Toile.

Que faire alors ? Existe-t-il quelques remèdes naturels ? Les stressés ou anxieux ont-ils toujours eu plus de risque de développer une alopécie ? L’alimentation moderne est elle responsable des tonsures ? Orties, massages, régime alimentaire, activité physique, Aloé vera… voici quelques pistes à essayer qui ne dégarniront pas outre mesure vos finances.

Les causes généralement admises accélérant la chute des cheveux :

De multiples facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux : âge, variations hormonales, grossesse, stress, ménopause, prise de médicaments, régime alimentaire ou carences.

Il convient bien entendu de consulter un dermatologue en cas de constatation d’un déficit de densité de la chevelure.

Quelques remèdes naturels et indications pertinentes peuvent néanmoins vous aider à combattre naturellement la chute des cheveux.

Les méthodes naturelles pour stopper la chute de cheveux :

Le massage quotidien du cuir chevelu :

Il favorise et stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu. C’est primordial. Le massage permet ainsi de détendre les terminaisons nerveuses et d’oxygéner le système vasculaire capillaire. La circulation sanguine pourra ainsi à terme rejouer son rôle nourricier, apportant les éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé du cuir chevelu et des cheveux. C’est un véritable soin pour les cheveux, que vous pouvez réaliser par vous même, en y consacrant 5 à 10 minutes par jour.

Attention, le massage du cuir chevelu est adapté aux cheveux secs. En cas de cheveux gras, le massage pourrait aggraver l’hypersécrétion de sébum. Consulter un professionnel.

Le massage du cuir chevelu, un élémentaire de la lutte contre la chute des cheveux. (Photo 20 minutes Week-end)

Technique de l’auto massage du cuir chevelu :

Prévoyez 5 à 10 minutes par jour. Exercez une faible pression, des dix doigts légèrement écartés, sur différentes zones du cuir chevelu, en progressant, étapes par étapes, du front à la nuque. Il ne s’agit pas d’appuyer fort mais plutôt de faire varier la pression tout en massant.

Passez à la zone suivante lorsque vous sentirez l’effet du massage sur la première zone : une sensation de chaleur diffuse. Renouvelez l’opération jour après jour si possible.

Un régime alimentaire adapté à la lutte contre la calvitie ?

Peut être pas, mais néanmoins, il ne fait pas de doute que les excès ne font pas bon ménage avec la santé. Ainsi, trop de sel, de café ou de graisse sont à bannir du régime alimentaire si l’on veut conserver sa chevelure déjà fragilisée. De manière générale, adopter une bonne alimentation, équilibrée, ne pourra qu’être bénéfique sur la santé d’un point de vue global. Il est conseillé de diminuer fortement sa consommation de tabac, le cas échéant.

Certains aliments sont naturellement riches en zinc, et excellents pour la santé du cheveu. Ainsi, les fruits de mer, germes de blé et noix seront d’excellents alliés, de même que la volaille, le camembert, la levure de bière, le thon, muesli ou la laitue, grace à leur concentration en fer et en vitamines B et PP.

Attention cependant, l’alimentation n’aura pas un effet forcément probant sur la chute de cheveux. Le régime alimentaire est plus à considérer comme un complément.

Cependant, il est un élément que l’on peut intégrer à l’alimentation pour lutter contre la chute de cheveux. C’est l’ortie.

> Suite page 2 : l’ortie, un remède ? Sous quelle forme la consommer ?


L’ortie, un remède efficace contre la perte des cheveux ?

Aujourd’hui mauvaise herbe parmi les plus évidentes dans l’imaginaire collectif, l’ortie dispose pourtant de bien nombreuses qualités intrinsèques faisant de sa consommation en décoction, en infusion ou même en soupe un remède à bien des maux.

Naturellement riche en fer, en calcium, magnésium et potassium, l’ortie est un aliment détoxifiant, aux propriétés diurétiques et dépuratives.

Dans le cas du traitement de l’alopécie/calvitie/chute des cheveux, il semblerait qu’une décoction des racines soit la meilleure solution, car elle favorise la repousse des cheveux. Sinon, une simple tisane de feuilles séchées d’ortie piquante aura un effet diurétique, aidera à lutter contre la constipation et renforcera le système immunitaire. A consommer deux, trois ou quatre fois par jour.

Une infusion d'ortie piquante vous aidera à renforcer votre système immunitaire, en plus d'agir sur la constipation et la rétention d'eau.

L’ortie se trouve aisément dans le jardin ou en forêt. Ramassées et nettoyées de leur terre, les plantes sont comestibles. Attention à bien les préparer cependant. Sinon, les feuilles séchées d’ortie piquante ne coûte généralement dans le commerce pas plus de 2,80 euros pour 40 ou 50 grammes (comptez 1 gramme par infusion). Le temps d’infusion est assez long : 10 minutes.

Application externe à base d’ortie :

Il est possible de préparer une solution résultant de la macération durant deux semaines, de plantes fraiches dans de l’eau de vie à 40°. L’on viendra ensuite, après avoir filtré la solution, l’appliquer directement sur le cuir chevelu, en lotion quotidienne.

Le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre serait également approprié pour le soin du cuir chevelu et la lutte contre les pellicules. A appliquer en rincage après shampoing, mélangé à de l’eau.

Le vinaigre de cidre bio est, de manière générale, un atout santé a intégrer dans le régime alimentaire.

Il existe également une mixture à fabriquer qui consiste à faire bouillir des feuilles fraiches d’ortie dans du vinaigre de cidre. Il s’agit ensuite de laisser reposer une dizaine d’heure puis de s’appliquer en masque capillaire le mélange obtenu, et le laisser agir 30 minutes. Le mélange se conservera au réfrigérateur pour une durée de 10 jours environ.

Voilà pour ces quelques astuces et conseils pour enrayer la perte des cheveux. Cela peut aider, même si le pessimisme est de mise sur ce sujet… Avez-vous d’autres expériences à partager ? Un remède qui aurait marché sur vous ? Nous vous invitons à partager !

*

En savoir plus :