Malin, la pâte à tout réparer Sugru pour ne plus jeter
Le 23/11/12 par admin« Sugru« , c’est du gaélique… un nom et une idée qui ont germé dans l’esprit de Jane ní Dhulchaointigh en 2003. Designeuse à la fibre fortement ecolo, la jeune femme veut faire du circuit court, autrement dit court-circuiter les plans surconsommateurs des industries…
Jane veut redonner vie à ses objets soit-disant destinés à la poubelle mais qui à ses yeux peuvent encore servir.
Grâce à son métier et sa passion pour la sculpture, elle s’amuse avec des matériaux et crée initialement une composition à partir de sciure de bois, de poussière et de silicone. « Le résultat était très moche mais ça m’a permis de tout réparer à la maison », explique-t-elle. Après six ans de recherche et pas moins de 6.000 tentatives réalisées avec la collaboration d’ingénieurs à la retraite spécialisés dans le silicone, elle crée Sugru.
Utilisable sur tout type de surfaces, il durcit à température ambiante et devient ultra résistant. Il passe même à la machine et ne craint pas la chaleur. A première vue, on dirait même de la pâte à modeler…
Les câbles d’ordinateur fendillés, les tongues détachées, le porte-clé cassé… presque plus rien ne résiste à Sugru. On peut même jouer la fantaisie avec des couleurs funs ! Bref, le bon plan durable personnalisable.
Pour en commander, il faut se rendre sur le site de Sugru: https://sugru.com/.
Le prix : environ 15 euros pour 8 sachets à utiliser en 6 mois.
Pour voir comment ça marche, voici la petite vidéo:
*
Sur l’obsolescence programmée :
- obsolescence programmée : vos appareils condamnés à mort ?
- café des réparations : un concept à démocratiser…
- iphone 5, piège à c… pour l’écologie et le consommateur…
- prolonger la durée de vie des appareils électroménagers…
Pas de réponse pour “Malin, la pâte à tout réparer Sugru pour ne plus jeter”