Jardiner en novembre

Le 05/11/12 par Vincent.F

Les journées sont plus courtes, les températures baissent et la pluie se fait de plus en plus présente. Le mois de novembre s’installe et avec lui les derniers moments pour préparer son jardin à passer l’hiver mais surtout à reprendre ses droits avec force, dès le printemps…

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine « 

Cet adage nous indique que la période est idéale pour mettre en terre avant les premières gelées hivernales. Arbres fruitiers, arbustes, rosiers, bénéficieront d’un enracinement fort avant que le sol ne durcisse ce qui rendra leur reprise du printemps d’autant plus réussie. Nous verrons cependant que les plantations d’arbres ne sont pas les seules tâches réalisables au jardin en novembre.

 

 

Entretenir son jardin en novembre

A moins d’un hiver particulièrement doux, le mois de novembre constitue la dernière chance de l’année pour planter des bulbes de printemps. Plus tard, la terre risque d’être trop dure.

Canna, ou balisier, fleur qui passe l'hiver au chaud.

Jacinthes, tulipes, perce-neige, crocus peuvent ainsi être plantés en pleine terre.

Attention par contre, certains bulbes devront être rentrés à la fin du mois. C’est le cas des dahlias, glaïeuls, ou cannas, qu’ils conviendra de conserver à l’abri de la lumière avant de les ressortir au printemps.

Pensées, violettes, bergénias pourront encore être plantées et rester en extérieur en hiver, en pleine terre ou en jardinière.

Coupez court les tiges des fleurs fanées.

Une dernière taille avant l’hiver ?

Attention ici, une taille doit être bien réalisée et le climat doit y être propice pour que tout se passe bien. Ne surtout pas entreprendre une taille si un risque de gelée se fait sentir. De manière générale, en cette époque de l’année, on ne s’attaquera pas aux grosses branches, mais on tentera simplement de réaffirmer la silhouette des arbres.

Entretien des fruitiers en novembre :

Il est possible de planter quelques fruitiers en cette période de l’année. Pour cela, n’oubliez pas le tuteur. La température encore clémente du sol permettra aux fruitiers de bien s’enraciner dans le sol.

On peut donc planter ce mois :

– du cassis, de la myrtille, des groseilles en godet

– des mûres et des framboises, remontant ou non

– les pommiers, les poiriers, les pruniers, les cerisiers, les abricotiers…

Il est également conseillé d’effectuer une petite taille de ces arbres, notamment les pommiers ou poiriers.

Il s’agit d’une taille de fructification. Celle-ci s’opère à l’automne et à la sortie de l’hiver, juste avant les phases de végétation, et permettront d’améliorer la production des arbres.

La taille n'est pas quelque chose de compliqué mais il convient de respecter certains principes simples.

Au sol, il conviendra de ramasser tous les fruits tombés (pour éviter tout risque de contamination cryptogamique : développement de champignons), mais aussi ceux qui, accrochés à l’arbre, sont néanmoins en pourrissement.

On en profite également pour récolter les poires et châtaignes qui restent !

 

Entretien général : pelouse, feuilles, que faire ?

Il est conseillé de pratiquer la dernière tonte de l’année au mois de novembre. Veillez à tailler assez haut. Vous pourrez également retracer les bordures, pour le simple agrément visuel.

Si jamais vous prévoyez de semer un nouveau gazon au printemps, il peut être bon pour le sol de le bêcher avant l’hiver. Le sol respirera et sera apprêté pour le nouveau semis.

Ramassez les feuilles mortes pour éviter le développement de maladies au sol. Par contre, vous pourrez mettre les feuilles dans le compost.

Emmitouflez les espèces très fragiles :

Votre jardin compte quelques plantes fragiles ou exotiques, des plantes vivaces, de jeunes arbustes, ou des rosiers ? Protégez-les du froid, du vent ou de la pluie. Pour cela, plusieurs techniques existent, le buttage, le paillage, un tunnel en plastique pour les semis ou un voile hivernal qui laissera respirer les plantes sans les étouffer.

Pas de réponse pour “Jardiner en novembre”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.