La grande boucle de l'économie sociale passe par chez vous
Le 28/11/12 par Vincent.FEntre septembre 2012 et mai 2013 a lieu un tour de France un peu particulier, puisqu’il s’agit de celui de l’entrepreneuriat social.
Une promenade plus qu’une course, en 7 étapes. Ce Tour est organisé par le Mouves (Mouvements des Entrepreneurs Sociaux), qui donne la définition suivante de l’entrepreneuriat social : « les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limité. Elles cherchent a associer leurs parties prenantes à leur gouvernance« .
En plus simple, il s’agit d’initiatives économiques portées par une finalité environnementale ou sociale, un modèle économique viable et au service de l’intérêt général, une lucrativité limitée de fait et une gouvernance partagée. Un fonctionnement alliant performance économique et utilité sociale, réussite individuelle et intérêt général.
7 escales dans 7 régions pour promouvoir le développement de l’économie sociale :
Le Mouves se bouge afin de mobiliser les forces vives de l’économie sociale et solidaire, et de fédérer autour de cette forme d’activité.
A chaque rendez-vous, seront donc invités à se rencontrer les acteurs, entrepreneurs solidaires, mais aussi des entrepreneurs classiques, des étudiants, citoyens et des décideurs politiques (le but du Mouves est bien entendu d’orienter le gouvernement actuel vers un développement régional de cette voie économique d’avenir).
Nord Pas-de-Calais, Aquitaine, Franche Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc Roussillon et Ile de France pour terminer. L’étape finale, à Paris, sera l’occasion de communiquer les principaux enseignements tirés de ces rencontres.
Si vous souhaitez rencontrer des acteurs de l’économie sociale et découvrir des fonctionnements économiques modernes et pérennes, cliquez ici pour pouvoir vous inscrire et participer près de chez vous (gratuit bien sur).
Et vous ? Avez-vous eu l’occasion d’assister à l’un de ces premiers RDV ? A Lille ou à Montpellier (aujourd’hui 28 novembre) ?
*
En savoir plus :
- Un bilan positif pour la finance solidaire
- Eco-résistants, ces consommateurs qui refusent de consommer durable.
- Ashoka, la chaine de solidarité des entrepreneurs sociaux
Tags: économie sociale et solidaire, Mouvement des entrepreneurs sociaux, Mouves tour de France, rencontrer des professionnel de l'économie sociale
Posté dans L'actualité
Et la région Bretagne ! ! ! hélas très souvent "oubliée" de la part de nos chers dirigeants, ou autres, par contre l’été, on voit beaucoup de monde venir . . . . .