Méthode naturelle contre les lèvres gercées

Le 22/10/12 par Vincent.F

Un air sec et froid, ou l’habitude de se mouiller les lèvres avec la langue sont des facteurs contribuant largement aux gerçures des lèvres.

Si ce phénomène se renouvelle à chaque retour des périodes froides, il n’est cependant pas à prendre à la légère car des lèvres abîmées peuvent former une porte d’entrée aux infections bactériennes.

Si vous en avez assez du stick Labello, sachez qu’il existe plusieurs solutions naturelles permettant de soigner les lèvres gercées. Pour cela, outre le fait de devoir s’hydrater naturellement toute la journée en buvant de l’eau, les ingrédients utilisés pour une application locale seront naturellement gras et hydratant.

Si vous pouvez vous appliquer de l’hydratant sur les lèvres toute la journée, sachez que le soir avant de se coucher est l’instant le plus propice.

A faire soi même, le baume à la cire d’abeille et huile végétale.

Un baume à cuisiner soi-même, à base de cire d’abeille et d’une huile végétale, telle que l’huile d’amande. A mélanger à feux très doux, simplement pour permettre à la cire de se fluidifier et de se mêler à l’huile. Placer la mixture dans un récipient hermétique pour l’appliquer matin et soir. Très nourrissant, ce mélange sera à même de protéger vos lèvres toute la journée.

Le saviez-vous ?

  • Les lèvres sont des semi-muqueuses. Elles ne sont pas recouvertes de couches cornées épidermiques comme le reste du visage

    Hiver comme été, les lèvres peuvent être soumises à différents types de sécheresse contre lesquels il faut les protéger.

     

     

     

     

  • La cire vient ici remplacer la paraffine d’origine pétrochimique utilisée dans les stick vendus dans le commerce. De même que la cire d’abeille, le beurre de karité ou la glycérine végétale formeront un film protecteur qui tiendra un rôle d’isolant, permettant de conserver une bonne hydratation des lèvres.

Autres applications locales simples pour remédier aux lèvres gercées :

Le miel et l’huile végétale : apaisants, hydratants et cicatrisants :

En bref, le miel recèle toutes les qualités nécessaires au soin des lèvres gercées. Appliquer une fine couche de miel sur les lèvres et laisser agir pendant quelques minutes, jusqu’à un bon quart d’heure pour une efficacité réelle.

L’huile de ricin est la plus adaptée des huiles végétales pour ce type d’application, car c’est la plus dense, elle n’a aucun goût et pénètre vite dans la peau. Cependant, de l’huile d’olive bien moins chère sera tout à fait efficace. Un quart d’heure d’application également.

 

Adapter son alimentation :

En mangeant local et de saison, la nature fournit les remèdes naturels aux maux de l’hiver. Ainsi, un apport en vitamine A, B et C sera idéal pour guérir les lèvres gercées et plus globalement, pour la santé en général. Manger des carottes, des légumes à feuilles vertes ou des fruits à coque aidera votre organisme à s’adapter à la saison. De même, certaines pratiques sont à modérer : poivre, moutarde, boissons alcoolisées, cigarette…

 

Ainsi, une fois de plus, nous constatons que même si le stick le plus vendu au monde est très pratique, il n’est pas indispensable. Il est possible de bénéficier des vertus hydratantes de nombreux ingrédients à l’usage moins spécifique, mais tout aussi efficaces…

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. […] pas de manière naturelle sur cette zone. Si vous n’avez pas de baume sous la main, évitez de vous lécher les lèvres. Les gloss ne vous protégeront pas : c’est du maquillage, pas un soin. Attention à certains […]

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.