Fabriquer une colle maison

Le 02/10/12 par Vincent.F
Vous n’avez pas envie de laisser vos enfants jouer avec de la colle, car vous craigniez une ingestion ou réaction allergique de l’épiderme enfantin aux produits toxiques contenus dans le produit. Voici une recette qui vous permettra de cuisiner une colle douce, sans danger pour les enfants, ni pour vous d’ailleurs !
Bien entendu il ne s’agit pas d’une colle très forte, mais elle sera idéale pour être manipulée sans danger. Non toxique, facile et rapide à préparer et pas chère, confectionner cette colle sera de plus une occasion ludique pour initier les plus jeunes aux réflexes de la consommation durable !

 

Une colle très facile à cuisine, non toxique, pas cher, sans emballage, à étaler avec les doigts pour le plus grand plaisir des enfants. Le bicarbonate ne fait pas partie de la recette à la base, mais peut être une piste pour empêcher le développement de bactéries au bout de 2 ou 3 jours. Car à moins de conserver colle et collages au frigo, cette pâte alimentaire se décomposera à terme.

La recette de la colle faite maison :

  • Versez un 1/2 verre de farine dans une casserole,
  • Ajoutez une cuillère à soupe de sucre que vous mélangerez à la farine (le sucre retarde la prise),
  • Ajoutez 1 verre d’eau au mélange dans la casserole,
  • Mélangez délicatement à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante et sans grumeaux si possible,
  • Ajoutez de l’eau hors du feu si la « pâte » est trop épaisse.

Vous pouvez varier les quantités en restant plus ou moins dans les mêmes proportions. Ajuster les quantités en fonction de la texture obtenue.

Conservation, développement des bactéries à terme :

Cette préparation se conservera durant 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Alors pour ne rien gâcher, préparez des quantités raisonnables !

Pour les assemblages et collages réalisés, au bout de ce terme, des bactéries se développeront dans la colle… Ainsi, les constructions et collages que vous réaliserez ne pourrons pas être conservés sainement plusieurs jours, à moins d’incorporer un ingrédient aux propriétés insecticides dans la préparation…

Quelles solutions pour conserver la colle sans bactéries ?

L’essence de térébenthine peut être ajoutée, il s’agit d’un produit peu toxique mais pouvant provoquer des réactions épidermique en cas de contact avec la peau.

Il est possible d’incorporer un insecticide à votre colle en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude sera-t-il une fois de plus la solution ?

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Fabriquer une colle maison”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.