Vous avez depuis longtemps adopté le réflexe d’éteindre vos appareils en veille afin d’économiser de l’énergie mais aussi de prolonger la durée de vie de ces derniers. C’est une bonne chose, pour vous comme pour la planète.
Mais il est possible d’optimiser encore la durée de vie de votre équipement audiovisuel, écrans et ordinateurs, en suivant ces quelques principes de précaution.
Prolonger la durée de vie de votre ordinateur :
Il est possible d’optimiser la durée de vie et les performances de votre ordinateur sans avoir à le booster. Un minimum d’entretien et des réflexes organisationnels suffiront à lui permettre d’atteindre l’inéluctable obsolescence dans de bonnes conditions.
Ainsi, outre un dépoussiérage des composants à effectuer plus ou moins régulièrement en fonction de l’environnement, il faudra veiller à :
Supprimer des logiciels inutiles. Tous ceux dont vous ne vous servez pas et qui encombrent votre disque dur.
Entretenir le système d’exploitation (défragmentation, compression, suppression…). Ces opérations doivent être effectuées régulièrement, en fonction de la fréquence d’utilisation de votre ordinateur. 1 fois par mois dans le meilleur des cas.
Négocier une extension de garantie. A l’achat de votre appareil, il est souvent possible d’obtenir une prolongation de la garantie, qui est d’ailleurs souvent proposée spontanément. A considérer : le prix d’achat de l’appareil, son obsolescence programmée (il viendra un jour ou votre ordinateur sera dépassé technologiquement, c’est indéniable), le coût d’une extension de garantie. N’hésitez pas à négocier le prix de celle-ci…
Alléger le bureau (desktop) de votre ordinateur. En effet, celui-ci doit être aussi aéré que possible. Un tri de vos fichiers et dossiers peut être nécessaire. Il arrive souvent que l’on possède des doublons. Veillez à les supprimer, et à ne laisser que des raccourcis vers vos dossiers importants sur le bureau. Votre ordinateur sera plus ainsi plus rapide, sa mémoire vive étant moins sollicitée.
Pour un portable, protégez les composants internes de la poussière en le fermant dès que vous arrêtez de l’utiliser.
Un ordinateur ne se jette bien entendu pas à la poubelle. Avant d’en arriver à vous questionner sur sa fin de vie, de nombreux réflexes vous permettrons de prolonger son utilisation efficace. ENsuite, arrivé à l’obsolescence, d’autres solutions se présenteront, telles que le reconditionnement par une structure spécialisée, l’échange, ou encore le don entre particuliers. En extrême fin de vie, un ordinateur, une télévision, constitue un DEEE. Un déchet électronique, qu’il convient d’amener dans une déchèterie où il sera traité.
Diminuer la consommation énergétique associée :
Le comportement de consommation ne se résume pas à l’acte d’achat. L’utilisation faite de votre appareil audiovisuel, ordinateur ou électro-ménager en est la prolongation. Ainsi, il faut veiller à adopter des réflexes d’usage durable de votre équipement pour en prolonger la durée de vie.
Adapter la luminosité de l’écran à l’environnement de travail. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de pousser la luminosité de l’écran à fond. Penser à la modifier en fonction de la luminosité ambiante. Dans l’obscurité, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de luminosité d’écran pour bien voir. En plein jour par contre, les reflets peuvent perturber le confort de lecture. C’est dans ces cas que la luminosité de l’écran peut être augmentée.
Paramétrer la mise en veille mais préférer l’extinction totale. De manière générale, si vous ne prévoyez pas de réutiliser votre ordinateur dans les 10 ou 20 minutes, éteignez le complètement. Vous économiserez ainsi grandement sa durée de vie. Le paramétrage de la mise en veille simple est également important.
Eteindre votre ordinateur (écran et unité centrale) lorsque vous quittez le bureau le soir.
Brancher l’ensemble des appareils informatiques sur une multiprise avec interrupteur afin de couper l’électricité complètement à chaque départ du bureau le soir. Un ordinateur continue de consommer quelques watts tant qu’il est branché.
Si vous quittez votre bureau plus de 15 minutes, éteignez complètement votre écran. Même si vous laissez l’ordinateur allumé.
Ces habitudes sont faciles à prendre, et elles permettent vraiment de réaliser des économies, tant sur la consommation d’électricité que sur la durée de vie des équipements.
La fin de vie : le reconditionnement, le troc, le don
Lorsque vous vous déciderez à vous séparer de votre matériel, pensez à son reconditionnement possible.
En effet des associations et entreprises se chargent de faire du neuf avec du vieux dans ce secteur. Car les composants d’un ordinateur sont un déchet difficile à traiter, autant prolonger au maximum leur utilité, l’adaptant à divers degrés d’exigences.
Ainsi, votre vieux Macintosh du début du 21ème siècle peut être offert à une structure qui l’utilisera pour familiariser à l’informatique des gens qui n’y ont pas accès facilement.
Quelle seconde vie lui offrir ?
A envisager également, l’échange ou le don. Plutôt que larguer votre unité dans une déchèterie, certains sites communautaires permettent de mettre en contact des particuliers souhaitant troquer ou donner leur (plus ou moins vieux) matériel. Jettez un oeil sur le portail communautaire de consoGlobe, échange, don, location, toutes les solutions pour consommer autrement et durablement sont là.
Vous pouvez également consulter l’article sur les méthodes de recyclage des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique).
Pas de réponse pour “Ecrans et ordinateurs, les écogestes pour une longue vie”