Défi du mois. Ecomobilité : tout faire à vélo (1)
Le 05/10/12 par Vincent.FL’écomobilité, c’est un peu la nouvelle référence dans le transport. La prise de conscience de l’impact de nos déplacements sur l’environnement a conduit à l’adoption de nouveaux comportements de locomotion. Transports en commun, vélos en libre-service, auto-partage ou encore covoiturage, la plupart du temps inter-urbains, en périphérie des villes ou même dans la campagne profonde, le temps est aux transports doux, et les solutions se multiplient.
Alors que la voiture a été la base de tous nos déplacements durant le 20ème siècle, si l’on ne peut dire qu’elle soit condamnée à disparaître, son utilisation connait un profond bouleversement avec le développement des véhicules électriques, du covoiturage ou encore de l’auto-partage. Une façon de mutualiser ses déplacements en somme.
Ce mois-ci, je m’intéresserai aux déplacements doux. Au programme, témoignages et rencontres avec des promoteurs ou usagers de l’écomobilité à Lille.
Le ton est souvent encenseur pour ces nouveaux modes de déplacements respectueux de l’environnement, plus citoyens même, lorsqu’il s’agit par exemple de l’auto-partage ou du covoiturage. Mais l’on entend également la critique généralement admise que ces thématiques ne prennent pas assez en compte les transports en milieu rural, où l’on reste encore bien souvent tributaire de la voiture. Ainsi, j’essaierai d’intégrer autant que possible ce paramètre à mes publications.
Pour commencer, intéressons nous au vélo. C’est de loin le moyen de transport le plus écologique. En ville notamment, ses avantages sont multiples. Dans le cadre d’un trajet domicile-travail, pour peu que le bureau ne soit pas trop éloigné du domicile, c’est une affaire qui roule. Etant moi-même cycliste urbain quasi exclusif, j’en profite pour partager ma propre expérience.
Le chiffre de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : 2 millions de citadins utilisent fréquemment leur vélo pour aller travailler. |
Tous à vélo : le meilleur moyen de se déplacer sur de courtes distances, écologique, sympathique, bon pour la santé et le porte-monnaie
A bicyclette : gain de temps et d’argent
En ville, le vélo est un mode de déplacement plus rapide que la voiture. A considérer également, la régularité des temps de trajet qu’il permet. Même en pédalant un peu moins vite que d’habitude, vous resterez dans une fourchette de temps constante pour une même distance.
Le chiffre de l’ADEME : La moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3km. Dans cette configuration, le vélo est le moyen de transport le plus rapide : 1/4 d’heure. Jusqu’à 5 km de distance, même verdict. Comparaison vitesse moyenne vélo-auto : 15km/h – 14 km/h |
Faisant fis des embouteillages, à une allure moyenne de 15km/h, vous aurez fière allure sur votre deux roues non-motorisé. Vous croiserez quelques collègues automobilistes, pestant sur d’autres usagers, se trainant lamentablement à une moyenne de 14 km/h.
Arrivé à destination, vous vous garerez directement au pied de l’immeuble. Vous ne tournerez pas durant 20 minutes pour trouver une place de stationnement pas trop rapprochée de votre point de départ. Peut-être essuierez-vous une goutte de sueur en attachant votre précieux compagnon avec votre antivol en plastique à un poteau de signalisation parce que le garage à vélo est saturé… mais vous vous féliciterez de la gratuité de votre mode de déplacement, doublé de la satisfaction de voir arriver, dans un nuage de fumée sortant de leurs pots d’échappement et de leurs oreilles, ces mêmes collègues que vous vous souvenez avoir dépassé en sifflotant sur le trajet. Si cela ne suffit pas à vous réjouir, vous pourrez vous dire que sur une place de stationnement pour voiture, il est possible de garer 10 vélos, et que si tout le monde faisait comme vous, la Terre se porterait mieux… Vous êtes un exemple de responsabilité environnementale.
Le chiffre de l’ADEME : 10 km en voiture par jour = 700kg de CO2 rejetés par an dans l’atmosphère. |
Pas de réponse pour “Défi du mois. Ecomobilité : tout faire à vélo (1)”