Ecomobilité, thème du mois. Le covoiturage. Partie 3.
Le 19/10/12 par Vincent.FAprès le vélo et les taxis-vélos, focus sur un moyen de locomotion citoyen, solidaire, écologique et économique, bien que basé sur l’utilisation de l’automobile. Le co-voiturage est la seule façon de rentabiliser écologiquement la circulation d’une automobile.
Ce mode de voyage permet en outre de faire partie et d’entretenir un réseau de co-voitureurs qui peut vous faciliter la vie pour vos déplacements futurs.
Il existe de nombreux sites très pros et fiables pour organiser son voyage en co-voiturage. Que vous soyez conducteur ou passager, tout, ou presque, est possible. Le principal étant de mutualiser les déplacements de plusieurs individus plutôt que de partir chacun du même côté mais avec un moyen de transport individuel, au pire, une voiture avec un seul passager (plus courant qu’un train voyageant à vide).
Ainsi, devant me rendre ce dimanche à Paris, j’opte pour la solution du co-voiturage. Je dois effectuer l’aller-retour Lille-Paris, avec un départ vers 10h et un retour à partir de 19h. Prendre le train en réservant 2 jours avant le départ minimise les chances d’obtenir un tarif avantageux, à moins de sacrifier quelques heures de sommeil pour partir à une l’heure où tous les chats sont gris.
Le co-voiturage, une solution écolo/écono :
Après un rapide coup d’oeil aux tarifs pratiqués par la SNCF, je constate : 20 euros pour l’aller, le moins cher, en partant à 8h du matin. 46 euros pour le retour. 66 euros auxquels s’ajouteront les frais supplémentaire de TER pour rejoindre ma destination. Disons 16 euros aller-retour, ce qui porte le total à 82 euros pour la journée.
Seul en voiture, il faudra compter environ 35 à 40 euros d’essence et 30 euros de péage, pour l’aller-retour.
Un peu moins cher que le train mais loin d’être optimal.
En covoiturage, même si le départ est précipité comme c’est le cas ici, je trouve rapidement des chauffeurs que je pourrais contacter pour me joindre à eux. Les horaires de départ et de retour correspondent, bien qu’il faille prévoir quelques aménagements. Cependant, à une moyenne de 15 euros pour une course, même si l’on me dépose à Paris et que je dois prendre le TER et le métro, j’en aurai pour beaucoup moins d’argent et mon déplacement sera bien moins lourd pour l’environnement. Admettons que je doive compter la course aller-retour et deux billets de TER à 8 euros chacun : 46 euros au total, et ce, dans le moins pratique des cas.
Comment se joindre à une communauté de co-voitureurs lorsque l’on débute :
C’est donc parti. Virtuellement pour le moment.
Pour commencer, tapez dans votre moteur de recherche l’intitulé de votre voyage. Exemple : « covoiturage Lille-Paris 21 octobre ».
Les résultats obtenus vous permettrons de rejoindre un groupe de voyageurs déjà constitué ou en passe de l’être. Il y en a une multitude pour ce type de trajet. Des habitués, des nouveaux venus, proposant des départs à toute heure ou presque… Bien entendu, pour un confort maximal et aucun stress, il vaut mieux prévoir son trajet au moins une semaine à l’avance.
Si vous êtes passager :
Epluchez différents sites afin de recouper toutes les possibilités de voyage proposées. Précisez si vous possédez ou non le permis de conduire, car la possibilité de relayer le conducteur peut être un atout.
Si vous êtes conducteur :
Remplissez un profil sur plusieurs sites. Détaillez le bien, ainsi que votre commentaire sur le trajet proposé et ce que vous attendrez/proposerez à vos passagers. Plus vous en direz et plus les membres de la communauté seront en confiance. Laissez une photo et votre numéro de téléphone.
Que ce soit pour un trajet ponctuel, ou à l’occasion d’un évènement particulier, culturel par exemple, comme un soir de concert, le co-voiturage est une super façon d‘allier économie, écologie et convivialité.
Le choix du moyen de transport est de plus en plus large pour le voyageur, qu’il désire couvrir de courtes ou longues distances… C’est indéniablement un avantage. Mais cela nécessite un investissement plus conséquent à la recherche du meilleur plan.
Je vous laisse envisager cette solution, accessible, pas forcément réservée aux jeunes, ni dangereuse. Les sites les plus fréquentés tels que covoiturage.fr sont tout à fait surs. Chaque chauffeur est évalué par ses passagers au gré de ses participations. Bien entendu il faut toujours être un minimum prudent mais covoiturage.fr donne les informations rassurantes.
Ce type de mode de locomotion se démocratise de plus en plus pour des raisons de bon sens évidentes. Plus convivial, moins cher, pratique, et permettant de se constituer un réseau en cas de trajets récurrents vers une même destination.
Ainsi, pour votre prochain déplacement, pensez à peser le pour et le contre entre les différents modes de locomotion envisageables. Pour plus de 30 km, il devient intéressant de consulter les mutalisations possibles. Train ou co-voiturage, à vous de calculer ce qui sera le plus pratique et le moins cher.
Ainsi, si par hasard vous êtes intéressé par ma proposition de co-voiturage pour dimanche, n’hésitez pas à me contacter 🙂
*
En savoir plus sur le covoiturage :
Un des mieux réussi, une interface très pratique et fiable et une communauté d’inscrits fiables et nombreux.
Sur le site covoiturage.fr par exemple, le paiement se fait en ligne lors de la réservation. Le site prend une commission et l’argent est viré sur le compte du chauffeur après le voyage.
- Plus largement, vous pourrez consulter l’annuaire du co-voiturage mis en ligne par consoGlobe.
- Ecomobilité 1 : tout faire à vélo
- Ecomobilité 2 : les vélos taxis
Pas de réponse pour “Ecomobilité, thème du mois. Le covoiturage. Partie 3.”