Febreze, Decap’four, Cillit Bang… la plupart des produits d’entretien sont aussi toxiques qu’efficaces. Mais doit-on forcément avoir recours à des polluants dangereux pour garder un intérieur propre ? Doit-on disposer d’une panoplie de produit spécialisés pour un entretien particulier ? La graisse qui salit le four est-elle si différente de celle qui se dépose sur les plaques de cuisson ? Faut-il mener une guerre ouverte contre les bactéries comme nous invite à le faire la plupart des pubs ?
A toutes ces questions une seule et unique réponse : non.
Il existe une gamme de produits écologiques très efficaces, écologiques, économiques et qui de plus, ne pollueront pas votre habitat. En s’équipant des produits qui seront ici présentés durant ce mois, vous réaliserez :
- des économies. Vous constaterez que chacun de ces produits est bien souvent multi-usages. Plus besoin d’un produit pour un élément/une pièce. De plus, bien qu’écologiques, ces produits ne sont vraiment pas chers.
- des économies pour la planète. Les produits d’entretien écologiques sont moins transformés que les produits industriels auxquels ils s’opposent. De plus, il n’y a pas de publicité pour ces produits, et bien souvent pas de délocalisations extrêmes de la chaine de production. Enfin, les emballages sont réduits au minimum.
- une plus-value pour votre santé. La composition des produits d’entretien écologiques est bien plus douce et ne contient pas d’éléments toxiques pour la santé.
Le savon noir liquide, détachant, dégraissant, nettoyant pour toute la maison :
Le savon noir liquide est un produit d’entretien ménager d’origine végétale. Fabriqué sur une base d’huile de lin ou d’olive, ce savon est un détachant, dégraissant, nettoyant non toxique apte a entretenir tout type de surface : béton, lino, carrelage, bois, inox, vitres… mais aussi les parquets ou escaliers en bois, sur lesquels sont action sera nettoyante et nourrissante.
Une composition douce, des éléments non toxiques :
Sur le flacon que j’ai acheté, la liste des ingrédients est succincte :
– huile de lin, eau, carbonate de potassium, glycérine, benzisothiazolinone (un conservateur dérivé de l’isothiazolinone, potentiellement allergène), parfum.
Si l’on compare cette liste à celle du Cillit Bang, on se rend facilement compte de la différence de toxicité entre les deux produits : acide sulfamique, acide oxalique, acide formique, alcool ethoxylés, parfum… des produits toxiques pour la peau et les voies respiratoires notamment.
Adieu Cillit Bang, bonjour le savon noir :
On peut comparer le coût d’un produit de ce genre, à savoir un des meilleurs rapports qualité/prix dans la gamme des produits écologiques, à un produit réputé comme étant très efficace mais jouant clairement dans une autre catégorie, comme par exemple Cillit Bang.
Savon noir : entre 4 et 8 euros en fonction de la boutique, et de la composition : à l’huile de lin ou d’olive.
Cillit Bang : entre 4 et 10 euros en fonction du produit de la gamme.
Dosage du savon noir :
Deux bouchons de savon noir pour quatre ou cinq litres d’eau tiède. Il s’agit d’un produit assez économique car, très moussant, il se dilue aisément dans une bassine d’eau.
Le savon noir est un produit idéal pour l’entretien de toute les pièces de la maison : cuisine, salon, salle de bain, tant son action se prête à toute les surfaces. Il est même possible de faire sa lessive au savon noir…
La suite page 2 : sols, cuisine, vitres, salle de bain, savon noir cosmétique… Tout savoir sur les applications du savon noir.
Nettoyer les sols au savon noir :
Ardoises, tomettes, terres cuites, linos, béton, carrelage, revêtements plastifiés… le savon noir est également efficace sur les surfaces boisées. Par exemple, pour l’entretien d’un escalier en bois qui aurait tendance à craquer. Régulièrement nettoyé au savon noir dilué, le bois sera nourri et les grincements atténués. Ce produit est vraiment parfait pour le nettoyage des sols.
Arrêtons de vouloir tout désinfecter : il ne faut pas être trop obnubilé par les bactéries pouvant se développer. Abuser de l’eau de Javel annihilera certes les bactéries présentes mais favorisera le développement d’espèces plus résistantes.
Nettoyer la cuisine au savon noir :
Le savon noir à un pouvoir dégraissant. Il se prêtera donc idéalement au dégraissage des surfaces de la cuisine, plan de travail, appliques, contours et vitres des fenêtres... Egalement pour dégraisser le four, l’usage de ce produit sera tellement moins toxique que ce poison de Decap’four ou assimilés.
Nettoyer la salle de bain au savon noir :
Pour toutes les surfaces de la salle de bain, l’action du savon noir est parfaite, bien qu’il lui manque un pouvoir détartrant. A alterner avec un entretien au vinaigre d’alcool dilué dans l’eau.
Possibilité de confectionner un produit liquide pour vaisselle à base de savon noir.
Le savon noir cosmétique :
Il existe un savon noir pour un usage cosmétique. Il préserve et hydrate la peau. Il est différent du savon noir ménager qui peut contenir des produits chimiques, tels que le benzisothiazolinone, un allergène puissant. A ne pas confondre donc.
Les produits d’entretien écolo, une panoplie à adopter sans attendre :
Pour l’entretien de l’habitat, les solutions douces ne manquent pas. Chaque produit présenté ci-dessus possède des caractéristiques spécifiques lui permettant d’être parfaitement adapté à certaines taches. Par exemple, nous verrons au cours de ce mois que le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool sont parfaits dans la salle de bain et sur certains éléments des autres pièces, tels que les vitres ou les plaques de cuisson.
Dans tous les cas, nous constaterons aisément que le marketing de l’entretien ménager tente de nous faire prendre les vessies pour des lanternes, et ce depuis bien longtemps.
Plusieurs postulats a rejeter avec force :
- il n’est nul besoin d’un produit pour chaque pièce/surface de la maison. Les produits présentés ici sont multi-usages, ce sont des nettoyants écologiques multi-surfaces.
- l’intérêt primordial ne réside pas dans l’absence d’effort totale vantée par la pub, mais dans l’équation écologie-santé-économie-bon sens. Un équation bien moins compliquée qu’elle n’y parait.
- faire la guerre totale aux bactéries est une très mauvaise chose. Elle sont necessaires et de toute façon, omniprésentes. Tout ce que l’on risque d’obtenir est le développement d’autres bactéries bien plus résistantes.
RDV la semaine prochaine pour un focus sur les autres produits indissociables de l’entretien écologique !
*
En savoir plus :