Astuces pour un soin naturel des ongles

Le 27/10/12 par Vincent.F

Les ongles, comme la peau, ont besoin d’être soignés, entretenus et hydratés.

En réalité, il n’y a que quelques réflexes simples a adopter pour afficher de beaux ongles au naturel.

Tout ce qu'il faut savoir pour avoir de beaux ongles au naturel !

Manger de saison et équilibré :

Parmi les élémentaires, et de manière générale pour être en bonne santé, il s’agit de manger de saison. En effet, la nature met à notre disposition en fonction des saisons, toutes les productions dont l’organisme a besoin. Les pommes de terre et les fruits secs par exemple, sont excellents pour les ongles. En général, il s’agit de se procurer des sources de calcium et de vitamine C. Bien entendu, la consommation de laitages est également appropriée.

La consommation de pommes de terre est bénéfique pour la santé des ongles.

Préférer la lime aux ciseaux ou coupe-ongles :

Pour ce qui est du soin des ongles, sachez qu‘il vaut bien mieux les limer avec une lime à grains légers plutôt que de les couper aux ciseaux ou coupe-ongles. Cela pour éviter les risques d’accrocs ou de dédoublement des ongles.

Précision importante, pour limer vos ongles ou en repousser les cuticules, privilégiez la sortie du bain ou de la douche. Les ongles seront un peu ramollis et plus faciles à entretenir.

Préférer la lime aux ciseaux ou coupe-ongles, et une fois équipé, éviter les aller-retour sur l'ongle.

Les cuticules :

Pour ces petites peaux que certaines personnes peuvent trouver disgracieuses, sachez qu’il vaut mieux éviter de les repousser à sec, mais attendez plutôt la sortie du bain, de la douche ou après vous être lavé les mains.

Eviter les dissolvants à l’acétone :

Pour cela, une alternative écologique et non toxique existe : le jus de citron. A diluer dans un peu d’eau, le mélange permettra, moyennant un peu plus de patience, de retirer le vernis tout en blanchissant les ongles.

Le citron remplacera les dissolvants chimiques et souvent bourrés d'acétone.

LE geste hebdomadaire pour de beaux ongles :

Une fois par semaine, faites tremper 5 minutes vos ongles dans un bol contenant de l’eau et un citron pressé.

Il existe plusieurs mélanges idéaux pour les ongles : il est ainsi possible également de réaliser ce bain avec de l’eau tiède et du vinaigre de cidre.

Enfin, imbiber les ongles d’huile d’olive tiède sera très nourrissant et hydratant.

De manière générale, lavez-vous les mains à l’eau froide et si vous utilisez de la crème hydratante, passez la après le lavage.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. sibylle dit :

     bonjour 
    Une petite astuce qui est devenue une habitude. Quand j’utilise du citron pour la cuisine je ne le jette pas et le met de côté. une fois mes plats préparés je m’en sert soit pour dégraisser ma cuisinière en frottant le 1/2 citron. Action radicale. Soit je frotte mes doigts avec le 1/2 citron et oust les odeurs d’ail, oignons, poissons… et ça laisse les ongles blancs. Bien mieux qu’une french manucure. 
    Bonne journée, 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.