Toits végétaux Sopranature : c'est dans la boîte !

Le 21/09/12 par annabelle

J’ai beau être citadine dans l’âme, l’appel de la Nature, ses petites fleurs, ses papillons et abeilles qui viennent butiner se fait souvent entendre très fort ! Trop de béton et trop de notes grisâtres dans nos villes. Alors à chaque fois que je vois un coin de verdure au détour d’une rue, je retrouve systématiquement le sourire ! N’est-ce pas agréable ces touches de vert dans un trop plein de gris ? Pour cela, les toitures végétalisées remplissent vraiment leur mission niveau esthétique. Et au delà de l’aspect, elles ont d’autres avantages, notamment une très bonne isolation été comme hiver. On se laisserait bien tenter par l’aventure non ?

Un nid de biodiversité sur ma maison

Les toitures végétalisées ne sont pas encore monnaie courante en France, et c’est bien dommage. Nos voisins Allemands, Suisses et Scandinaves, eux, ont bien compris que ce système, en plus d’être super joli, améliorait considérablement les performances thermiques du bâtiment qui en est recouvert. 
En effet, le substrat végétalisé que l’on dépose sur des toitures plates (ou de faible pente) permet de réduire largement les écarts thermiques. Du coup, en été la maison reste fraîche et en hiver, la chaleur reste bien à l’intérieur.

En plus de ces sérieux atouts habitat, la toiture végétalisée est un excellent moyen de ramener la biodiversité chassée par l’urbanisation !

En offrant des fleurs et toutes sortes de végétaux, oiseaux, papillons et abeilles vont se sentir chez eux : les abeilles produiront du miel, les oiseaux chasseront les indésirables, les papillons participeront à la pollinisation… Toute cette masse végétale contribue aussi grandement à une meilleure qualité de l’air, pour le bien de tous !

ToundraBox, la petite boîte verte des toits végétaux

TOUNDRA BOXAlors, c’est vrai que le concept de toits végétaux paraît très tentant mais dans la mise en oeuvre, comment ça se passe ?

Sopranature propose un système qui paraît simple pour qui veut se lancer dans l’aventure.

L’entreprise experte dans le domaine a donc lancé une solution modulaire et tout-en-un de végétalisation de toiture.

La Toundra Box se présente sous forme de petites caissettes, légères et ergonomiques. Celles-ci sont conçues en plastique recyclé et recyclable (polypropylène) et contiennent l’ensemble du complexe végétal : le support porteur, l’isolant, l’étanchéité, le matériau nécessaire à la bonne croissance des végétaux et au drainage et enfin le sustrat de culture. Elle est disponible en 3 types de végétalisation : plantations extensives, semi-intensives et intensives, à choisir selon ses goûts et la configuration de son toit.

Ce système permet d’obtenir une toiture végétalisée en une seule opération ! Une fois posées, les caissettes pré-cultivées de la Toundra Box sont parfaitement invisibles. A mon avis, la rapidité et la simplicité de mise en oeuvre sont un gros atout pour ce genre de procédé !

Pour en savoir plus sur la Toundra Box et sur les avantages de la toiture végétalisée : http://www.soprema.fr/metiers/particuliers/dossiers-thematiques

 

*

Article sponsorisé

Poster un commentaire
  1. Franck dit :

     on trouve plus basique si on n’as pas trop de moyen.
     
    http://www.toiture-bio.com

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.