Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant…
La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens.
Alors faut-il ou non tailler son plant de tomate ? Toutes les variétés s’entretiennent-elles de la même manière ? Comment procéder ? Quelle différence entre un plant de tomate déterminé et indéterminé ?
Il est tout à fait possible de laisser son plant de tomate se développer de façon quasi autonome. Vous obtiendrez un buisson large et feuillu, garni de tomates plus ou moins grosses et mûres en fonction de l’ensoleillement, de l’arrosage et de la résistance du plant au pathologies venant du sol ou de ses congénères…
Cependant, Un pied non taillé, plus touffu, branchu et feuillu sera par définition plus fragile, sensible aux maladies, et aura plus de difficultés à se nourrir qu’un plant taillé.
La taille ancestrale pourrait-on dire, des plants de tomates, permet d’éviter l’envahissement végétal, mais surtout d’obtenir des fruits plus gros, plus nombreux et arrivant à maturation quasiment au même moment. Sur un plant sauvage, le feuillage peut ralentir la maturation de certains fruits par rapport à d’autres qui seraient directement exposés aux rayons du soleil.
Explications : la taille du plant de tomate en tige unique.
La taille du plant de tomate s’opère généralement de la façon suivante.
- Placez un tuteur qui guidera votre plant verticalement.
- On privilégie une tige principale sur laquelle s’épanouiront 4 ou 5 branches porteuses de fleurs, puis de tomates. La fleur vient avant le fruit ! Sur certaines variétés telles que la noire de Crimée, il est possible d’en laisser plus car sa croissance peut s’étendre jusqu’au mois d’octobre.
Il s’agit donc de laisser partir 3, 4 ou 5 départs ou étages de branches parallèles au sol. On laissera ainsi un maximum de chance aux fruits choisis de se développer en bénéficiant de toute l’attention de la plante. Ces derniers n’entreront en concurrence avec aucun petit nouveau.
- Il faut instaurer une surveillance hebdomadaire du plant. En effet, l’entretien principal consiste, une fois la croissance lancée, à supprimer tous les « gourmands » ou drageons, c’est à dire ébourgeonner par pincement, avec les mains propres (pour éviter toute contamination) ces nouvelles pousses apparaissant aux aisselles, entre la branche et la tige. Elles pomperont la sève, l’eau, les apports du soleil et les nutriments du sol. Le gourmand est la pousse la plus proche de la tige.
Suppression des gourmands supérieurs pour un boost naturel des fruits : certains jardiniers coupent la tige au dessus des dernières grappes.
- De même, coupez tout ce qui peut être en contact avec le sol, vecteur de pathologies, mais également tout ce qui serait en contact avec un autre plant de tomates.
- Limitez la hauteur de votre plant à un mètre maximum. Etêtez la tige principale au dessus des grappes. Ceci n’est pas obligatoire cependant.
- Pratiquez une taille par semaine. Tôt le matin de préférence et par temps sec.
- Laissez une bonne partie des feuilles. Elles protègent du soleil qui peut abîmer les fruits par un rayonnement direct. De plus, les feuilles sont importantes pour les qualités gustatives du fruit. Retirez sans hésitation celles du bas du plant.
- Attention aux tailles trop sévères parvenues tardivement la récolte approchant. Mieux vaut éviter.
- Prêtez attention aux engrais naturels et à l’association des plantes pour booster naturellement vos plants de tomates.
Pourquoi et comment repérer et supprimer les gourmands des plants de tomates ?
C’est justement ici que réside toute la différence entre un plant autonome, que l’on laisse pousser de façon sauvage, et un plant maitrisé, guidé. En dehors des 3, 4 ou 5 départs que vous aurez autorisés sur la tige principale de votre plant, vous devrez venir pincer des ongles les jeunes pousses nouvelles apparaissant à la jonction de la tige et des branches existantes.
Le gourmand est la pousse la plus proche de la tige. Si la pousse a déjà entamé sa croissance, utilisez un sécateur. Stérilisez-le auparavant pour éviter toute contamination.
Travaillez la taille des plants et la chasse aux gourmands par temps sec pour éviter la propagation des maladies par la coupure.
Veillez à agir lorsque la pousse est très jeune, c’est plus facile à retirer, et vous épargnez ainsi une dépense d’énergie superflue à votre plante.
Si vous ne retirez pas les gourmands, le plant se divisera surement en deux et sera bien moins robuste.
La suite page 2 : quelle variété planter ? Tomates déterminées ou indéterminées ?
Quelles variété de tomates planter ?
Les variétés de tomates ne manquent pas ! Vertes, oranges, rouges, noires, zébrées (variations de vert), allongées, rondes, oblongues…
Quelques représentants de la brigade des tomates.
Les qualités gustatives seront diverses, plus ou moins sucrées notamment, mais ces plantes poussent quasiment n’importe où pendant la saison de croissance (juin-octobre).
Tomates déterminées ou indéterminées ?
On sépare les tomates en deux catégories : déterminées et indéterminées. Le terme fait ici référence à leur croissance. Les indéterminées sont les plus variées, et peuvent donner plusieurs récoltes par plants. Leur croissance est continue. Ce sont les variétés que l’on peut tailler.
Les déterminées sont des plants compacts, produisant des fruits rapidement et ne nécessitant quasiment aucune taille, au contraire, cela altèrerait la récolte. Les variétés sont les italiennes, les tomates cerises, Springset, Campbell ou encore Mc Pink.
Fantastique, Sweet 100, Coeur de boeuf, Monte Carlo et d’autres, grossissent les rangs des indéterminées. Ces variétés donnent plus de fruits, mais elles doivent être taillées et tuteurées.
Quels engrais naturels pour vos plants de tomates ?
Il existe de nombreuses façons d’apporter un engrais fertilisant ou insecticide naturel à vos plants de tomates et autres…
Le marc de café, par exemple, frais ou sec et disposé avec modération au pieds des plants fera office d’engrais et de pesticide. Riche en azote, potassium et phosphore, il faut arroser par dessus pour que ces éléments pénètrent bien la terre jusqu’aux racines.
Les escargots, limaces, pucerons, mouches, fourmis et nématodes notamment ne supportent pas la marc. Cela tombe bien, les principaux nuisibles de la tomate appartiennent à cette liste.
Pensez également à lancer la production d’un compost pour votre jardin si ce n’est déjà le cas : vous recyclez ainsi vous-même en un engrais de qualité l’ensemble de vos déchets alimentaires et de jardin.
Le marc de café constitut un excellent engrais et pesticide naturel à utiliser au jardin ou en intérieur. Avec modération !
Comment conserver vos tomates après la récolte ?
A savoir : pour une consommation rapide, il ne faut pas mettre les tomates au frigo. Cela altère leur saveur. Laissez-les à l’air libre, au sec et à l’ombre.
Pour le stockage, confection de sauces tomates assaisonnées, etc, conserves maison et sachets congélation pour les fruits entiers.
Et vous, avez-vous quelques conseils personnels sur la taille des plants de tomates ? Avez-vous déjà essayé de faire pousser des tomates cerises ? Il serait également fort intéressant de connaitre l’expérience de quelqu’un ayant fait pousser ses tomates en intérieur… J’envisage moi-même de le faire !
*
En savoir plus :