Energie : une centrale solaire qui prend soin de la biodiversité

Le 19/09/12 par Gabibi

Le groupe edf a annoncé avoir connecté au réseau sa nouvelle centrale solaire de Toul-Rosières. En plus d’être la plus grosse unité de production photovoltaïque en Europe, elle sera équipée pour protéger l’écosystème.



En Lorraine, dans la Meurthe-et-Moselle, la centrale solaire située sur une ancienne base militaire, à Rosières-en-Haye devrait entrer dans sa phase de production d’énergie au cours de l’automne 2012. L’exploitant l’a déjà branchée au réseau durant le mois d’aout.

Si les observateurs retiennent le fait qu’il s’agit de la plus grosse centrale photovoltaïque d’Europe, avec sa production qui atteindra une capacité de 115 à 135 mégawatts-crêtes, il est également intéressant de noter les efforts consentis par les fabricants en matière de sauvegarde de la biodiversité.

Tonte écologique du site, conservation d’activités pastorales et apicoles et hébergement des chiroptères :

Ainsi, des troupeaux de moutons seront installés sur le site industriel afin d’entretenir, de manière 100% écologique, les herbes folles qui pourraient envahir les panneaux photovoltaïques.

L’exploitant compte également construire des abris pour les chauves-souris, que la création de la centrale aurait pu faire fuir, voire tuer, faute de lieux pour vivre. Trois abris ont ainsi déjà été créés dans ce but. Si leur prix n’est pas donné (75000 euros  chacun), leur efficacité est indéniable et les chauves-souris, protégées, rares et fragiles, méritent amplement que l’homme consente à ces petits efforts économiques.

Quelques parcelles de ce terrain seront également réservées aux activités apicoles et pastorales.

Une démarche qui semble tirer des enseignements du passé, en tentant de penser la préservation de l’environnement dans le développement industriel. A confirmer d’ici quelques temps… sans oublier d’ici là de s’informer sur le site d’enfouissement des déchets nucléaires, voisin de cette centrale photo-voltaïque aux allures exemplaires…

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. fred deursen dit :

     super pourquoi pas en guyane

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.