Le but de ce blog n’est pas de distiller des formations incendie, mais l’idée de cet article est de répondre à une question formulée par un internaute sur les incendies se déclarant en cuisine.
Si l’on peut se permettre de jeter de manière imagée un peu d’huile sur le feu de temps en temps et en certaines circonstances, il est très clairement dangereux de jeter de l’eau sur les flammes s’échappant d’une friteuse…
Pour en revenir à la place de cet article sur ce blog, je me permettrai de dire simplement que pour consommer durable, il ne faut pas faire fondre sa cuisine 🙂
Utiliser de l’eau sur des flammes sortant d’une friteuse aura pour résultat une explosivité du feu, pouvant causer de graves brûlures…
Il peut arriver qu’un feu se déclare dans un récipient chauffé, souvent une friteuse ou une sauteuse. Nombre d’incendies domestiques ont pour origine ce types de récipients. Dans ce cas :
- le premier réflexe à avoir est d’éteindre le gaz
- il faut ensuite et sans mouvement brusques, couvrir le récipient avec un couvercle, un chiffon humide (humide car il épousera la forme de la friteuse et étouffera mieux le feu), ou même du bicarbonate de soude (le sable fonctionne surement mais il est d’un usage moins courant dans une cuisine).
- Veillez à vous protéger les mains. C’est pourquoi un large chiffon humide est optimal dans ce cas.
Le but est d’étouffer les flammes. Attention cependant, en cas d’incendie de friteuse, une fois le linge ou le couvercle posé, il faut le laisser en place jusqu’au refroidissement complet de la friteuse. Le feu pourrait en effet repartir.
Les règles d’usage pour utiliser une friteuse en toute sécurité :
La graisse et l »huile peuvent surchauffer très rapidement. Ainsi, lorsque vous utilisez une friteuse, voici quelques règles à respecter pour un usage en toute sécurité (bien qu’il faille être prudent constamment lorsque l’on fait bouillir de l’huile dans une pièce !) :
- Si possible, équipez vous d’une friteuse dotée d’un régulateur de température.
- Veillez à nettoyer régulièrement vos plaques de cuisson si de la graisse est projetée dessus, et cela avant d’utiliser une friteuse.
- N’utilisez pas de hotte : explication : les feux de cuisines sont les plus dangereux dans une maison, à cause de la présence de matières grasses, bouteilles d’huile, mais aussi des conduits de ventilation ou hotte. L’alliance hotte – friteuse est donc quelque chose que l’on ne laisse pas sans surveillance, voire à proscrire carrément. Ouvrir la fenêtre reviendra au même et consommera moins d’énergie.
- En cas d’incendie, tentez de garder vôtre calme, faites attention aux gestes précipités, afin de ne pas risquer de tout renverser en sus lorsque vous recouvrerez la source des flammes.
- Gardez un chiffon humide (pas trempé attention, sinon risque de réaction exothermique similaire !), ou un couvercle adapté à la friteuse à proximité
- Surveillez la cuisson
Ainsi, de manière générale, un feu ayant pour source des matières grasses surchauffées ne s’éteint pas avec de l’eau.
Que faire de l’huile usagée ?
Surtout ne pas la déverser dans l’évier, elle se fige au contact de l’eau, bouche les canalisation et diminue les capacité de traitement des eaux usées en station d’épuration.
Pour les grandes quantités, direction la déchèterie. Pour les petites quantités, vous pouvez la mettre à la poubelle avec les ordures ménagères, dans un déchet/récipient.
Pour le reste, à savoir, le recyclage en carburant, notamment, ce n’est autorisé pour les particulier, mais l’histoire est intrigante… Faites vous vôtre avis en lisant l’article les bons usages des huiles de cuisson usagées.
*
En savoir plus :