Consommer Durable

Comment éteindre les flammes sortant d’une friteuse ?

Le but de ce blog n’est pas de distiller des formations incendie, mais l’idée de cet article est de répondre à une question formulée par un internaute sur les incendies se déclarant en cuisine.

Si l’on peut se permettre de jeter de manière imagée un peu d’huile sur le feu de temps en temps et en certaines circonstances, il est très clairement dangereux de jeter de l’eau sur les flammes s’échappant d’une friteuse…

Pour en revenir à la place de cet article sur ce blog, je me permettrai de dire simplement que pour consommer durable, il ne faut pas faire fondre sa cuisine 🙂

Utiliser de l’eau sur des flammes sortant d’une friteuse aura pour résultat une explosivité du feu, pouvant causer de graves brûlures…

Il peut arriver qu’un feu se déclare dans un récipient chauffé, souvent une friteuse ou une sauteuse. Nombre d’incendies domestiques ont pour origine ce types de récipients. Dans ce cas :

Le but est d’étouffer les flammes. Attention cependant, en cas d’incendie de friteuse, une fois le linge ou le couvercle posé, il faut le laisser en place jusqu’au refroidissement complet de la friteuse. Le feu pourrait en effet repartir.

Lors d'une formation incendie encadrée par les sapeurs-pompiers de Châtel-St-Denis. Notez la taille du linge par rapport à la circonférence de la friteuse, et la position des mains, protégées par le linge. Notez également le sourire de l'enfant, qui ne semble pas paniqué du tout 🙂

Les règles d’usage pour utiliser une friteuse en toute sécurité :

La graisse et l »huile peuvent surchauffer très rapidement. Ainsi, lorsque vous utilisez une friteuse, voici quelques règles à respecter pour un usage en toute sécurité (bien qu’il faille être prudent constamment lorsque l’on fait bouillir de l’huile dans une pièce !) :

Ainsi, de manière générale, un feu ayant pour source des matières grasses surchauffées ne s’éteint pas avec de l’eau.

Que faire de l’huile usagée ?

Surtout ne pas la déverser dans l’évier, elle se fige au contact de l’eau, bouche les canalisation et diminue les capacité de traitement des eaux usées en station d’épuration.

Pour les grandes quantités, direction la déchèterie. Pour les petites quantités, vous pouvez la mettre à la poubelle avec les ordures ménagères, dans un déchet/récipient.

Pour le reste, à savoir, le recyclage en carburant, notamment, ce n’est autorisé pour les particulier, mais l’histoire est intrigante… Faites vous vôtre avis en lisant l’article les bons usages des huiles de cuisson usagées.

*

En savoir plus :