Consommer Durable

Butane – propane, ça gaze à domicile

Butane-propane, Probane-butane, les deux mots sont si souvent associés qu’on les cite souvent ensemble. Et pourtant, s’ils sont proches le propane et le butane ne sont pas identiques et offrent des caractéristiques distinctes. Pour bien choisir entre ces deux types de gaz, voici quelques rappels et petits conseils pratiques.

article sponsorisé

Extérieur ou intérieur, à chacun son type de gaz

Chauffage, cuisson, production d’eau chaude, chauffage de la piscine, … le gaz naturel butane ou  propane peut servir à bien des usages. Mais, comme les conditions de stockage du  gaz butane et du  propane sont différentes, vous allez choisir butane ou propane en fonction de votre besoin :

Le Butane pour un stockage à l’intérieur

Le  gaz propane bouteille  peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur si la température est supérieure à zéro. Mais les bouteilles doivent toujours être stockées à l’abri d’un local d’habitation. Attention, au contraire du propane,  le butane devient inutilisable lorsque la température chute et s’approche de 0°C ou au-delà. Conséquence, le butane est limité aux utilisations domestiques (cuisine…) avec une bouteille de gaz entreposée en intérieur. Bien sûr, le  butane peut aussi servir pour le bricolage ou les loisirs à l’extérieur, mais seulement quand la température extérieure est positive.

Propane : pour un stockage à l’extérieur

Les bouteilles de  propane sont conçues pour une utilisation et un stockage exclusivement à l’extérieur. Une bouteille de propane peut néanmoins alimenter des appareils se situant eux à l’intérieur de votre habitation.
Le  gaz propane peut être utilisé par température négative jusqu’à -44°C.

Et si je me trompe de gaz  ?

Si vous êtes équipé pour un gaz (propane butane) et que vous vous trompez, pas de panique ! Il n’y a pas de risque pour la sécurité. Le seul risque est que le fonctionnement de votre équipement soit perturbé.

Idem, si vous utilisez du butane en température négative, pas de danger; mais il est fort possible que ça ne marche pas, tout simplement.

Distinguer les bouteilles de butane et de propane

A l’achat, il est très facile de différencier les bouteilles de propane et de butane. Comment faire ? En se basant sur la couleur de la bouteille de gaz : vert pour le propane, bleu pour le butane (ou orange pour la bouteille Shesha de Finagaz).

Le propane est moins calorifère que le butane,

Le propane a une puissance de chauffe de 25 kwh / m2 contre 32 kWh /m3contre 25 kWh par mètre cube pour le butane (à 25°C et 1013 mbar). Autrement dit, pour chauffer autant, il faut un volume de propane plus grand.: par exemple, dans une bouteille de gaz vide de 13 kg, on stocke 10 kg de butane contre 13 kg de propane pour un pouvoir chauffant (ou calorifique) équivalent de 178 kWh.

Le butane plus lourd que le propane : autre différence, la masse volumique : celle du butane est supérieure (0,585 kg/dm3) à celle du propane (0.515 kg/dm3).

En résumé :

Le Propane : – calorifère / + léger / stockage extérieur

Le Butane :  + calorifère / gèle à 0° C ou moins   / stockage intérieur

 

Pour l’installation, peu importe le gaz, la connectique est identique

Ce n’est pas toujours le cas dans l’industrie (pensez à l’informatique) mais pour une fois le constructeur a fait attention à simplifier la vie du consommateur : que vous passiez du propane au butane ou l’inverse, peu importe, vous n’avez pas à racheter toute la connectique puisqu’elle est identique aux deux solutions. Pratique

Pour l’installation gaz propane comme pour le propane, il vous faudra vous connecter votre bouteille à un appareil au gaz.

Pour cela, 2 accessoires sont indispensables :

1 – un détendeur
2 –  un tuyau de raccordement. Ils sont parfois fournis avec les bouteilles de gaz et en tout cas  faciles à trouver dans le commerce.

Butane – propane : deux solutions en toute sécurité

Quand on parle gaz, on peut avoir en tête la question de la sécurité bien sûr. Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun de ces deux gaz, ni le propane ni le butane, ne sont des gaz toxiques, aucun risque pour l’home.

Mais ce sont deux gaz plus lourds que l’air qui, en grande concentration, peuvent entraîner l’asphyxie en se concentrant vers le sol et en chassant l’oxygène de l’air. Attention aux fuites donc et surtout dans les lieux bas ou enterrés (caves, …). Butane et propane sont tous les deux naturellement inodores mais son y ajoute un additif pour leur donner une odeur pour des raisons de sécurité : au moindre doute, aérez bien le local de stockage.

De même, il n’y a pas de risque à tenter d’utiliser une bouteille de gaz butane lorsque la température extérieure est négative. Vous remarquerez simplement qu’elle est inutilisable, mais vous pourrez de nouveau en faire usage dès que la température ambiante redeviendra positive.

Où acheter son propane

Le fournisseur de gaz  le plus connu est Finagaz. Butane ou propane, c’est pareil du point du vue des fournisseurs qui fournissent les deux. Les technologies et le système de distribution à maîtriser étant très proches.