Réparer un escalier qui grince avec du savon noir

Le 11/08/12 par Vincent.F

Quasiment chaque marche de l’escalier en bois qui parcoure ma maison grince. Le temps a fait que les éléments séchant se désolidarisent par fissures…

Ce type de fissure ou une trop forte sécheresse du bois est responsable du grincement des marches d'escaliers. Plusieurs solutions sont à tester pour éviter de planter des clous ou d'installer des cales pas très esthétiques...

Il existe quelques solutions durables pour remédier à ce problème.

Localiser les marches fragiles :

Empruntez votre escalier en exerçant une pression forte avec le pied sur chaque marche et déterminez ainsi la source du craquement. Examinez attentivement toutes les parties de la marche : base, contre-marche et côté.

Une intervention à résultat immédiat consisterait en l’injection d’un enduit à bois dans les interstices. Eventuellement la pose de cales.

Il existe cependant des solutions durables se résumant à l’utilisation de produit d’entretien écologique ! Nettoyer et entretenir durablement le bois est possible avec les produits appropriés !

Le savon noir pour laver et nourrir le bois d’un escalier qui craque :

L’huile de lin bouillie et à faire pénétrer entre toutes les marches et contre-marche est indiquée pour ce type d’entretien. La méthode semble néanmoins fastidieuse et peu engageante : pas trop envie de faire bouillir de l’huile de lin, assez coûteuse en plus, juste pour en badigeonner un escalier… dont je ne suis pour ma part que locataire.

Mais c’est sans compter la panoplie de l’entretien ménager écologique, qui comprend le savon noir. Un produit d’entretien à base d’huile de lin, justement, donc hydratant pour le bois, en plus d’être un efficace nettoyant, dégraissant et détachant. Qui plus est, non toxique…

Le savon noir, champion de l'entretien écologique !

Ainsi, un entretien régulier de votre escalier, nettoyé avec du savon noir, préviendra le bois de l’extrême sécheresse qui finit par provoquer des grincements.

LA solution à long terme : un entretien régulier au savon noir

Les craquements ne disparaitront pas tout de suite après la première application. Il faudra attendre quelques semaines que le bois absorbe bien la substance hydratante, pour que l’escalier soit plus silencieux !

Le savon noir à toute sa place dans vos produits d’entretien écologique : parfait pour nettoyer les linos, et toutes surfaces de la cuisine à la salle de bain, et pour bien d’autres utilisations !

Du talc à saupoudrer sur les marches grinçantes :

Certains parlent du talc comme remède aux grincements d’un escalier en bois.

Disperser du talc sur les marches, puis aspirer le surplus pourra peut être atténuer le bruit, mais pas sur le long terme… à moins de renouveler régulièrement l’opération. Il est possible de préparer une solution à base de talc et d’eau à badigeonner au pinceau .

J’ai donc commencé à entretenir l’escalier de ma nouvelle location au savon noir, en attente de résultats probant d’ici quelques semaines. Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour entretenir durablement votre escalier ?

*

En savoir plus sur l’entretien écologique :

 

Poster un commentaire
  1. vincent dit :

     @Florent :
     
    Dilué, come ça vous nettoyez et hydratez en même temps le bois. CEla prendra le temps de plusieurs nettoyages pour que le bois absorbe correctement le savon noir, d’ou l’entretien régulier nécessité.
     
    Pour un résultat plus immédiat, vous pouvez badigeonner chaque recoin grincant de l’escalier avec de l’huile de lin (chere) ou avec du savon noir pur (moins cher mais la bouteille va y passer).
     
    Cela dit, mieux vaut agir tot et entretenir régulièrement.

  2. Florent dit :

    Il faut utiliser le savon noir dilué (comme pour laver le sol) ou pur (comme pour dégraisser les plaques de cuisson) ?

  3. vincent dit :

     @Danielle/bois/escalier :
    Merci pour vos commentaires 🙂

  4. escalier dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article sur ce sujet. Simple, j’ai pris plaisir à le lire. Ce n’est pourtant pas un sujet facile à aborder de façon si claire. Félicitations et bonne continuation!

  5. bois dit :

    Bonjour,
    Très intéressant votre post! C’est pas courant de dénicher un ce domaine ! Merci et bonne continuation.

  6. Danielle dit :

    Juste une petite "alarme" : NE DESCENDEZ PLUS JAMAIS VOTRE ESCALIER EN CHAUSSETTES… Le savon noir non rincé, ça glisse !!
    Allez, bon courage.
     

  7. vincent dit :

     @Chris 59 :
    Bonjour,
    Je pense que le savon noir est parvenu à réhydrater le bois très sec de notre escalier, car aujourd’hui les craquements ont quasiment disparus… 
    Quant à la composition du savon noir, je ne crois pas que l’huile de lin soit exclusivement recommandée, car il s’git de nourrir le bois avant tout, et d’autres savons noirs liquide à l’huile d’olive par exemple devraient remplir la mission avec brio.
    Cela étant dit, une méthode de traitement d’un escalier en bois qui grince consiste à faire bouillir de l’huile de lin pour l’appliquer sur les marches. J’ai pour ma part reculé devant la perspective de ce traitement, mais choisi un savon noir à l’huile de lin… 
    Où en trouver ? 
    Ces produits sont disponibles dans la boutique consoGlobe, ici, (savon noir à l’huile d’olive)
    ou bien dans n’importe quel supermarché assez bien achalandé.
    Dernière précision : Ne pas rincer. Laissez sécher les marches enduites de savon noir ou d’huile de lin à l’abri de la poussière. 
     

  8. Chris59 dit :

    Bonjour,
    Depuis le 11/08, quel retour avez-vous du savon noir sur l’escalier qui craque ?
    Car mon escalier craque énormément et l’utilisation du savon noir me tente beaucoup. Par contre, quel savon noir choisir ? il faut obligatoirement de l’huile de lin dedans ? et où en trouver ?
    Enfin bref, merci pour vos réponses !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.