Porter sa voiture au garage pour y apprendre à la réparer soi même, c’est le pari proposé par les garages solidaires.
Ce système économique alternatif prone l’éducation populaire. Quelques professionnels experts en mécaniques, souvent retirés de structures conventionnelles, accueillent tout individu souhaitant apprendre à réparer son véhicule. Par la suite, ce savoir peut être redistribué entre particuliers, de même que ce modèle de structure associative que les protagonistes incitent à reproduire.
Pourquoi rejoindre un garage solidaire ?
Le principe est simple, il suffit d’adhérer à l’association (sa seule source de revenus bien souvent…) en question, qui ensuite, met à disposition sur demande un emplacement ainsi que tout le matériel nécessaire pour effectuer la réparation adéquate de son véhicule. L’équipe reste à disposition pour aider si besoin est.
Des garages ouverts à tous ceux qui souhaitent apprendre à réparer leur véhicule.
Il ne s’agit pas de garages discount. Le but est de transmettre un savoir facturé habituellement très cher par les garages conventionnels. On peut commencer par apprendre à faire soit même les vidanges, changements de courroie de distribution ou remplacements des plaquettes de freins. L’économie réalisée ainsi sera conséquente quand on constate les tarifs affichés habituellement par les garagistes. Même si certaines réparations ne sont pas possibles pour des raisons de sécurité, il est néanmoins envisageable de changer l’embrayage, les cardans, alternateurs, démarreurs, suspensions, l’échappement… même si vous êtes un néophyte complet au départ, l’aide et les conseils sur place vous permettrons de devenir autonome face à l’entretien de votre véhicule et de réaliser de substantielles économies.
Le coût de l’adhésion en question est très vite amorti. Il est calculé en fonction des revenus et de la situation des adhérents.
Convivialité, autonomie et organisation collective sont les clés de la réappropriation d'un savoir technique nécessaire.
Convaincus du bien fondé de ces initiatives ? Sachez qu’il en existe un peu partout en France… Pour certaines depuis plus de 30 ans. Ce principe n’est pas nouveau mais il revient aujourd’hui à la mode, car la mode est à la crise… Plutôt que de continuer à rouler avec un véhicule fragilisé par l’usure, sans l’emmener au garage pour cause de tarifs prohibitifs, autant s’investir un temps dans ces structures participatives, savoir identifier une panne, la réparer, rouler en toute sécurité et sans trop se ruiner.
Où trouver ces associations, garages solidaires ou self-garages ?
Voici une liste, non exhaustive, des diverses structures crées sur le territoire français.
- Alsace : dans le Bas-Rhin, à Vandenheim.
- Aquitaine : en Gironde, à Illats, Bordeaux et Marcheprime. Dans le Lot et Garonne, à Virazeil et Casteljaloux. En Pyrénées-Atlantiques, à Orthez et Lons.
- Auvergne : dans le Puy-de-Dôme, à Aubières.
- Basse-Normandie, dans la Manche, à Tourlaville et Marigny.
- Bourgogne, en Saône et Loire, à Crissey.
- Bretagne, dans le Finistère, à Carhaix, Brest et Ploudaniel. En Ille et Vilaine, à Rennes, St Malot et Vitré
- Centre, dans le Cher, à Bauguy. Loir et Cher, à Suèvres. Dans le Loiret, à Ingré.
- Champagne Ardenne, Haute Marne, à Chaumont.
- Haute Normandie, dans l’Eure, à Saint André de l’Eure, Miserey et Broglie.
- Ile de France, dans l’Essonne, Les Ullis. En Seine et Marne à Melun et Lagny sur Marne. Seine St Denis, à Villetaneuse.
- Languedoc Roussillon. Dans le Gard, à Bagnols sur Cèze. Dans l’Hérault, à Pézénas, Lodève, et St Jean de Védas.
- Limousin, en Corrèze, à Saint Merd de Lapleau. En Haute Vienne à Limoges.
- Lorraine, à Nancy et Manom.
- Midi-Pyrénées à St Girons, Toulouse et Portet sur Garonne.
- Nord-Pas-de-Calais, à Somain, Honnechy, Masny, Roubaix, Outreau et St MArtin au Laërt.
- Pays de la Loire, à Saumur et Trélazé.
- Picardie, à Villers Cotterêts, Chambly et Méru.
- Poitou-Charentes, à la Rochelle et Niort.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Dignes les Bains, Aix en Provence, Marseille, Draguignan, et Orange.
- Rhône Alpes, à Chatillon-sur-Chalaronne, Laffray, Villeurbanne et Chignin.
Si vous en connaissez d’autres, transmettez l’information !
Il n’y a pas encore partout en France de garages solidaires… Surement bien moins qu’il n’y a de personnes possédant les compétences et le savoir-faire nécessaire pour se lancer dans l’aventure ! Pour obtenir des renseignements concrets sur la façon de lancer les démarches, contactez un de ces établissements, qui se fera un plaisir de vous renseigner ! L’atelier solidaire de Roubaix, notamment, et son équipe, se tiennent près à vous aider à vous lancer !
*
En savoir plus :