L'eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes
Le 13/08/12 par Vincent.FUn certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes.
La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants :
Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille écaillée, écrasée en miettes et saupoudrée sur les plantes empêchera les limaces de venir les dévorer et nourrira la terre de calcium.
Il est conseillé d’enterrer les coquilles au pied des plantes d’appartement pour en faire un engrais.
Attention néanmoins, certaines plantes ne supportent pas un apport trop dosé en calcium. Celles qui ont besoin d’une terre acide et craignent le calcaire : plantes de terre de Bruyère : camélias, rhododendrons, hortensias, azalées, daphnés, hamamélis…
Ne pas saler l’eau de cuisson des oeufs, le sel n’est pas aussi bien intégré par les plantes… (le sel permet à l’eau d’être plus rapidement portée à ébullition).
Récupérer une eau chargé en nutriments :
Arroser ses plantes à l’eau de cuisson des oeufs, un bon plan !
- Réduction des déchets,
- Economie d’argent en évitant d’acheter un engrais industriel, qui plus est chimique,
- Apport de connaissance : vous êtes acteur de votre consommation, et vous savez pourquoi votre engrais organique est bon pour la plante.
Une pratique vraiment durable !
Il existe de nombreuses alternatives écologiques aux engrais chimiques, permettant de réduire ses déchets en les recyclant, d’économiser les ressources de la planète (pas de manufacture pour votre engrais naturel/organique, pas d’emballages, etc.) et d’acquérir des connaissances biologiques et écologiques. Eau des légumes verts, marc de café, sachets de thé usagés, il existe plusieurs méthodes pour confectionner on engrais bio maison, avoir ainsi un jardin plein de santé, tout en réduisant sa consommation et ses déchets.
Et vous, avez-vous des méthodes personnelles ? Il paraît que l’eau usée d’un aquarium est un bon engrais !?
*
En savoir plus sur les engrais naturels :
- Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif
- Un engrais 100% naturel à faire et à utiliser à la maison
- Evitez les mauvaises herbes, favorisez les récoltes et croissances des plantes par l’association des cultures.
Pas de réponse pour “L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes”