Conseils aux jardiniers débutants

Le 02/08/12 par Vincent.F

Je ne jardine pas, car j’habite en ville dans une maison sans jardin. Des plantes, j’en ai fait crever des tas… Exotiques, aromatiques, toujours le même schéma : je me renseigne un minimum, leur trouve une place appropriée, les entretien comme il semble se devoir, mais, toutes dépérissent rapidement.

Ce que j’en retire : pas grand chose de plus que du bon sens. Un endroit ensoleillé, une terre adaptée. En extérieur, il faut bêcher le périmètre à ensoleillement adéquat défini avant toute chose. Veiller à l’arrosage et aux tailles éventuelles.

Cette expérience, d’aucuns diront…désolante, ajoutée à quelques écrits et recherches inhérentes au sujet me permettent cependant de distiller quelques conseils un peu plus originaux que ce que l’on trouve habituellement. En  fait, je parlerai plutôt de motivations. Voici ce que démarrer une activité de jardinage / potager peut vous apporter.

4 motivations pour se lancer dans le jardinage :

– consommer les fruits et légumes de votre jardin, et du coup, en fonction des quantités récoltées à terme, manger local et sans pesticides ! Faire disparaître en partie le lien entre monnaie et alimentation. Se satisfaire du fruit de sa propre récolte.

disposer de plantes et herbes aromatiques, excellentes pour la santé, et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien;

découvrir la science de l’association des cultures. La plupart des plantes présentent des caractéristiques complémentaires ou opposées les unes par rapport aux autres. Certaines favorisent la croissance de leurs voisines, d’autres repoussent les parasites, et certaines ne peuvent pas pousser ensemble… ! Un aspect très ludique du jardinage.

– engager la gestion d’un compost, engrais de qualité pourvu qu’il soit bien fait. Ceci vous permettra de réduire considérablement vos déchets ménagers organiques, de l’épluchure de légume aux filtres à café.

Le compost, la meilleure façon de gérer ses déchets organiques en en faisant un fertilisant au top !

Pour bien démarrer le jardinage écologique, simplement, pour la technique comme pour l’ambition, tout d’abord, il faut savoir ce que l’on veut. Un potager, afin de récolter des légumes du jardin, cultivés à sa manière, ou un jardin d’agrément.

Premiers conseils aux jardiniers débutants :

1 ) Commencez petit. Définissez un périmètre à cultiver. 1,5 m x 3 m. Qu’il soit à un endroit ensoleillé. Labourez/bêchez le carré de terre.

2 ) Pour un potager, voyez au marché du coin quels produits proposent les maraîchers. Sans ça, les légumes faciles à faire pousser au début sont les radis de 18 jours, les semis de salade, et les courgettes par exemple. Vous pourrez essayer les tomates et concombres également.Dans tous les cas, débutez avec des produits à croissance rapide, se récoltant rapidement. Vous observerez ainsi directement les effets de votre vigilance ! Du côté des plantes aromatiques, le persil est tout à fait disposé à un semis en août.

Laitue, persil, courgettes, sont faciles à faire pousser au début. Commencez petit !

3) Veillez à bien espacer les cultures. Surveillez l’évolution des plants. C’est pour cela qu’il vaut mieux commencer petit, car mine de rien, il se peut qu’un petit potager vous prenne du temps en entretien, voire même que vous deveniez féru de jardinage !

4) Profitez en pour vous renseigner. Association de cultures, entretien écologique du jardin (le bicarbonate a une utilisation au jardin, de même que le marc de café par exemple…) mais aussi conseils glanés auprès de maraîchers, une occasion de ne pas avoir que du pouvoir d’achat a présenter… Lisez également nos conseils jardinage mois par mois. Pour jardiner en août, c’est ici.

 

 

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Conseils aux jardiniers débutants”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.