Comment se débarrasser des mites alimentaires (teignes ou pyrales) ?

Le 22/08/12 par cyrill.e

Les mites alimentaires sont des papillons dont les larves se nourrissent d’aliments extrêmement variés : céréales (farine, riz, pâtes, muesli…) sucre, chocolat, biscuits, fruits secs, croquettes d’animaux domestiques… Adultes, leur espérance de vie est de trois semaines.

Les mites proviennent, en général, soit des produits que vous achetez et plus particulièrement ceux vendus en vrac, soit de l’extérieur (les mites alimentaires à l’état adulte sont des papillons de nuit). Les nombreux commentaires apportés à ce sujet semblent indiquer une préférence de ces nuisibles pour les aliments bio, surement à cause de (sic) l’absence de pesticides dans ces derniers…

Cependant, une fois dans votre habitat, elles peuvent se faire un nid presque n’importe où : aliments (où elles se reproduisent), rangements à vaisselle, placards, plinthes, murs, torchons, papiers (livres de cuisine, etc.), et même : grille pain, miettes de pain… A surveiller également : tous les interstices : jonction sol-murs, murs-plafond, espaces entre les lames du plancher, les plinthes, etc… Les larves des mites peuvent se lover dans les anfractuosités des murs. Si vous repérez des cocons, il faudra impérativement les éliminer. Rebouchez ensuite les trous avec de l’enduit. Surveillez également les interstices entre les lattes de parquet si votre sol en est couvert.

Comment repérer les mites alimentaires ?

Quelques indices simples permettent de repérer rapidement une invasion de mites comme la présence de cocons ou des petits filaments blancs dans les aliments que vous conservez ou encore le vol lent de petits papillons (mites) dans votre cuisine.

Il faut à tout prix repérer le(s) nid(s) et les détruire pour éviter la prolifération.

Pour être certain de vous débarrasser de ces mites, il existe des solutions, mais il faudra être minutieux, patient et acharné dans votre chasse ! La pose de pièges à phéromones sera un bon indicateur du résultat… Vous pourrez constater au fil des semaines une diminution du nombre de ces insectes pris au piège.

Dispositif collant à phéromones

Attention cependant : la cohabitation est possible. On ne peut pas toujours se débarrasser de toutes les mites et autres insectes d’ailleurs… La cuisine, comme le dit Cerise, « ne peut pas être un laboratoire asseptisé »

Poster un commentaire
  1. Sylvie dit :

    Dans ma cuisine, j’ai trouvé un nid de mites sous le frigo. Il n’y restait plus que des crysalides (un bon tas, au moins 40). Or, je n’ai jamais vu dans la cuisine que 1 mite et pas du tout de chenilles (et quelques crysalides dans 2 paquets de farine que j’ai jetés). Et pendant les 2 semaines dernières, un total de 7 mites et 7 chenilles dans la salle de bain. Mais où est donc passé le reste des chenilles et des mites ? Dans un coin où elles attendent que je passe ? Avez-vous une idée ?

  2. Nathalie dit :

    Bonjour
    pour ma part j’ai trouvé une solution: je passe tout ce que j’achete au micro-onde puis une nuit au frigo (sauf les gateaux je n’en ai jamais eu dedans.. Les larves éventuelles n’y résisitent pas. Depuis je suis tranquille.  de plus des boites vraiment hermetiques (avec un joint) sont plus sures. Bonne journée.

  3. pivoine arnal dit :

    Les mites sont coriaces. Même enfermés dans des bocaux à vis, elles arrivent à rentrer (j’avais des céréales bio enfermées, elles sont quand même rentrées), je mets sur le haut du bocal du scel o frais avant de visser le couvercle, ça semble marcher.
    j’enferme tout quand je viens de faire mes courses dans des sacs plastique que je ferme par un noeud bien serré. Je mets du laurier et des clous de girofle dans les placards, de la lavande près des cages et je chasse.
    Il peut arriver même qu’elles fassent des larves qui deviennent  des asticots rampants sur les murs, surtout l’hiver.
    J’ai des oiseaux, elles adorent les graines et s’y prélassent et se délectent.
    Depuis que j’ai pris quelques précautions, elles se limitent aux environs des cages, mais beaucoup moins nombreuses car journellement je leur fais leur fête.
    Bon courage à celles qui en ont, mais on arrive quand même à limiter si on prend des précautions et que l’on reste vigileante.

  4. NAU dit :

    Tout d’abord courage à tous…
    Ma première invasion est entrée par le paquet de 5kg de farine acheter au moulin!!! et je m’en suis rendu compte trop tard… RIZ, Chocolat, semoule.. tout était envahi… j’ai tout sorti, désinfecté àl’eau vinaigré et laissé dans les fond de placard un coton inhbibé d’huile essentielle de citron, j’ai mis des feuilles de laurier dans les produits sec… et j’ai attendu, j’ai remis réguilèrement de l’huile essentielle… Première victoire…
    J’ai racheté de la farine et les chaleurs sont revenues… les mites avec… cette fois c’était 2 paquets de 5kg donc je n’ai pas voulu tout faire disparaitre, le meunier m’a précisé ne pouvoir rien y faire et que c’était un risque très connu… donc je tamise petit à petit mes sac de farine et je les conserve au frais du garage dans un grand sac plastique transparent pour surveiller la prolifération… voilà courage à tous…

  5. Aurélie dit :

    Bonjour,
     
    Les mites alimentaires NE SONT PAS des papillons de nuit à l’état adulte !! Même si ça peut y ressembler, ça n’a rien à voir.
    Il est impératif de jeter tous les aliments contaminés, directement dans la benne dehors (pas dans la poubelle de la cuisine !) voire, en cas d’invasion massive, de jeter toutes les denrées susceptibles d’être attaquées (donc : céréales, pâtes, riz, farine, maïzena, gâteaux secs, vérifier le chocolat poudre et tablette aussi !!).
    Très franchement, c’est pénible une fois à la maison et compliqué de s’en débarasser mais avec de la patience et de la minutie on y arrive.
    Par contre, il est possible que les mites soient présentes à l’état de larves invisibles dans les produits achetées dans le commerce, autant dire qu’on infeste en amenant les produits de l’extérieur. Pour preuve : vous retrouvez les bêbêtes dans vos contenants hermétiques.
    Enfin, pensez à vos plafonds et le dessus de vos placards qui peuvent être le lieu de ponte.
    Je vous souhaite courage et détermination pour venir à bout de ces sales bestioles.

  6. Flo dit :

    je ne suis pas certaine que la pose de moustiquaires soit efficace. les mites alimentaires proviennent souvent des denrées… en particulier si vous achetez des céréales, farines, biscuits… en vras sur les march ou dans les magasins bio.

  7. Malika dit :

     Bonjour Jessica, 
    si vous prenez le temps de lire tous les commentaires, vous allez formcément trouver plusieurs solutions à votre problème.
    l’idée de poser un moustiquaire pour éviter qu’elles n’entrent chez vous est une excellente idée.
    je vais la tester.Ma mère qui vit à la campagne l’utilise contre les mouches et les moustiques et ça marche.
    en tout cas, bon courage.

  8. jessica dit :

     bonjour a toutes en cherchent comment ce debarraser des mites je suis tomber sur ce forum .
    cela fait 1 ans que je suis envahi de mites j’ai tout essayé je ni arrive pas je commence a me découragé j’ai mit toutes met denré dans laquelle j’en trouvé dans des boites et sa attaque autre chose j’ai plein de piége a mites alors que ma cuisine n’est pas trés grande j’en et 1 dans chaque placard alimentaire plus un a coté de mon frigo j’en et plein de colé dessus mais rien ni fait c toujour pareil je me suis demandé si je ne devais pas mettre une moustiquaire dans ma cuisine pour que sa arréte de rentré sa ne serais pas la meilleur solution je suis prenneuse courage a toutes 
     

  9. Malika dit :

     Bonsoir Monique, 
    j’habite à Paris. Ma seule erreur est d’avoir acheté des denrées alimentaires chez Lidl, l’année dernière.
    200 euros à la poubelle et je t’assure que je n’éxagère pas. depuis, elles reviennent à la charge. En ce moment, il fait très chaud donc invasion. Mais comme je l’ai dit, avec les pièges à phéromones, elles n’ont pas le temps d’accéder à mes placards. C’est vrai que le prix est élevé, mais la tranquilité n’a pas de prix. En tout cas, courage. Là  il est tard, je vais me coucher, bonne nuit.

  10. monique dit :

    bonjour Malika, je veux bien te croire mais lorsque j’ai voulu en acheter j’ai trouvé le prix un peu trop au dessus de mes moyens car si justement  quand on est obligé de se nourrir de pâtes et de riz, autant éviter ce genre de frais si on peut. c’est vrai qu’aujourd’hui nous ne sommes plus que deux à la maison alors je peux me permettre de mettre des boîtes au frigo, j’ai la place. j’y mets également le chocolat en poudre, bref tout ce qui peut être atteint .  D’autre part comme je vis dans un deux pièces, ça m’a permis de faire de la place dans un placard pour un peu de vaisselle, car la place je n’en ai pas beaucoup.ceci dit je ne sais pas où tu vis mais nous, nous sommes dans le Var et les mites, on connait aussi. Ceci dit je vois que tu dois dormir autant que moi vu l’heure à laquelle tu as écrit !!!

  11. Malika dit :

     Bonsoir Monique,
    Les pièges à mites, il n’y a rien de tel pour s’en débarasser. Cette semaine, j’ai fait un controle de mes aliments tous mis dans des boites hermétiques. Il n’y a rien. Normal, les mites sont collées dans les pièges. 
    par ce temps chaud, elles viennent de l’extérieur. Mais d’où exactement, je n’en sais rien, mystère.
    là où je vis, il y a beaucoup d’arbres. ça vient peut être de là.
     
     

  12. monique dit :

    la meilleure solution est encore de mettre ses aliments (riz, pâtes etc…dans des boîtes hermétiques et au frigo. c’est sûr qu’il faut avoir soit un grand frigo si on est nombreux soit un petit stockage mais je n’ai rien trouvé de mieux pour l’instant.

  13. Malika dit :

     bonjour, 
    nous sommes le 16 juillet et là je peux vous dire que les mites n’ont pas le temps d’accéder à mes placards. J’ai collé des plaquettes de phéromone (marque CARREFOUR). Je ne veux pas faire de pub mais elles sont géniales.
    Les mites viennent de l’extérieur. J’ai un balcon et lorsque je laisse les fenêtres et la porte ouverte, elles sont attirées par la lumière. Je continue à vérifier mes boites hermétiques mais il n’y a rien. J’ai aussi acheté un produit contre les insectes vendu sur la chaine TV achat. La combinaison de ce produit et les pièges à mites, une pure merveille. Bon courage. 
    dernière chose, on peut s’en débarasser. IL faut juste avoir les nerfs solides et beaucoup de patience. Courage
     

  14. Valerie dit :

     Les produits bio apportent malheureusement souvent des mites alimentaires dans nos placards.La solution radicale est le passage de tous les aliments secs dans le congélateur, une nuit suffit pour tuer  les œufs.j’ai testé depuis 3 ans et je n’ai plus j’avais eu de mites.
    Essayer c’est sans danger et formidable

  15. Morphee55 dit :

    Bonjour Malika et Carine,
    Je reviens vers vous, envahie l’an passé par des quantités de mite  alimentaires, dans mon sous sol, et dans ma cuisine – salle à manger. J’avais détruit un nid au sous sol. Elles avaient élu domicile dans des sacs de noix… avec l’aide de pulvérisateurs insecticide j’avais réussi à détruire. Et là elles reviennent. Plus de mites au sous sol (plus rien à manger) mais dans ma cuisine. Je pense qu’elles ont  végété derrière les meubles et dans les fentes et racoins durant l’hiver. J’ai remis des plaquettes de phéromones dans la cuisine, et des clous de girofles.  J’en trouve quelques unes sur les pièges. Je vais faire l’inspection dans les placards. Tous les aliments sont dans des boîtes ou bocaux en verre. Je vais réutiliser le pulvérisateur insecticide. (qui fait barrière). C’est un vrai fléau cette bestiole !!!
    A suivre…..
    Bon courage à tous.
     
     

  16. carine dit :

    Moi  j’ai tout essayé ,rien ne marche,les mites sont toujours plus nombreuses,j’ai trouvé des larves partout,dans les recoins de murs au niveau des plafonds,dans mes pochettes de paperasse administrative ,dans les envellopes,c’est rajant de se faire envahir sans pouvoir s’en débarasser!

  17. Malika dit :

     Bonsoir, 
    je reviens vers vous, quelques semaines plus tard.
    Je place toutes les 6 semaines 3 plaquettes de phéromones.
    j’avoue que je ne suis pas mécontente. Quelques mites à peine une dizaine par plaquette.
    ce week end, il a fait chaud. Je les ai changées à nouveau et là, 3 malheureux sont tombés dans le panneau. Ils sont restés collés, c’est trop bête.
    Mais mes placards, eux sont vides d’insectes. Les mites n’ont pas le temps d’y accéder.
    Je vous avoue que j’en ai bavé, l’année dernière pendant plus de deux mois, juillet, août et septembre. Mais là c’est terminé, enfin j’espère.
    ma recette, vider les placards, vérifier les aliments et jeter ceux qui sont contaminés.
    Nettoyer à l’eau de javel, puis au vinaigre et terminer par un jet de vapeur. N’hésitez pas à nettoyer les recoins de votre cuisine au jet de vapeur, écolo et très efficace pour faire voler les insectes qui se cachent dans les interstises. Si vous le pouvez, essayez de boucher les trous apparents. Croyez moi, les mites n’hésiteront pas à les squatter.
    j’en ai même trouvé dans les recoins (vis) de ma friteuse, cafetière, mixer et blinder.
    Je les ai ai nettoyés à la vapeur et depuis je suis tranquille.
    Par contre, j’ai donné mes petits appareils électroménagers et j’en ai acheté d’autres.
    La seule chose qui m’intrigue, c’est de savoir d’où ils viennent. Est-ce qu’il en reste une trace de l’année dernière et qui revient aux premières chaleurs. 
    si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus, ce serait sympa. Merci
     
     
    .
     

  18. Manon dit :

    Problème dans ma serre, petit insecte non volant. Comment se débarrasser de ceux-ci.

  19. Flo dit :

    Il n’y a pas de nid à proprement parlé…
    Les actions de préventions :
    Dès qu’une invasion est détectée (des larmes dans au moins deux contenants distincts) :
    – suppression de tous les produits entamés suceptibles d’être contaminés (céréales, farines, biscuits, cacao….)
    – nettoyage des placards avec de l’eau vinaigrée additionnée d’he de lavande ou lavandin
    – stockage des denrées dans des contenants les plus hermétiques possibles.
    – rajouter dans les placards, et/ou les contenants, des feuilles de laurier et des clous de girofle.
    et je suis tranquille.

  20. COOCKIE dit :

    Tout comme vous, je suis envahie de ces mites alimentaires. C’est un véritable fléau. Mon gros problème, c’est qu’elles ont réussi à infecter les graines de mon canari sans que je ne m’en rende compte. Il a déclenché une acariose respiratoire. Il avait beaucoup de problèmes pour respirer. Ce samedi, en lui faisant avaler son médicament, son coeur a lâché et il est mort dans mes mains. Je suis furieuse. Je me bats depuis si longtemps contre ces bestioles et elles ont eu raison d’un de mes animaux domestiques. Depuis 2 jours, je constate que mes 2 chihuahuas s’étranglent et crachent beaucoup. J’espère qu’elles n’ont pas aussi pondu dans leur croquettes. Je vais donc les faire examiner par mon vétérinaire. Je ne suis tj pas parvenue à trouver leur nid et c’est un combat au quotidien. Courage à tous et toutes et faites attention à vos animaux domestiques.
     

  21. Vincent.F dit :

     @ Nass : personnelement je crois que vous pouvez en parler à votre proprio. êtes vous certaine qu’il s’agit bien de mites alimentaires ? Si ce n’est pas le cas, le proprio peut être responsable de la prise en charge de certains travaux…

    Peut être pourriez vous faire intervenir un spécialiste ?

  22. nass dit :

    bonjour à tous et toutes. Je vis un vrai cauchemard avec ces mites papillons qui m’obsède. je n’arrive pas a trouver leur niche et pourtant je déploie une énergie folle pour nettoyer, poser le patch au feromone. et toujours j’en trouve au moins deux par jour qui me narguent.Entre les interstices, impossible d’accéder car la cuisine est riquiqui. je suis locataire et j’ose pas en parler au proprio il va encore croire que je suis une souillon.

  23. Danièle G dit :

    je teste les trichogrammes depuis 2 ans (guêpes microscopiques qui mangent les oeufs de mite) ; c’est cher (40 € le traitement de huit semaines) mais efficace ; d’autre part j’ai tous les aliments en bocaux de verres ; j’avais un gros sac de farine bio que j’ai du jeter. J’ai mis aussi des pièges collants, cela permet de repérer les placards infestés ; ils attirent les mâles, logiquement au bout de plusieurs semaines il n’y a plus de mâles pour féconder les femelles, donc plus de larves, mais ce n’est pas suffisant. Je vais essayer les feuilles de laurier aussi et ne plus acheter d’aliments secs bio de tout l’été, car c’est de là qu’elles viennent. En conclusion, tout cela revient très cher (pièges + trichogrammes, + aliments contaminés à jeter.)
     

  24. Malika dit :

    Bonjour,
    Me revoici quelques mois plus tard suite à une invasion de mites alimentaires.
    Hier, j’ai en trouvé 4 qui étaient collées sur les plaquettes de phéromone.
    on est seulement en mars. J’ai positionné ces plaquettes au cas où. J’ai une question. Elles viennent d’où, ces mites ?
    Cette fois-ci je ne vais pas utiliser l’amoniaque. C’est efficace certes, mais pas écologique.
    Je vais utiliser des répulsifs naturels. Bon courage à ceux qui luttent encore contre ces insectes.

  25. Mauricette dit :

    Bonsoir,
    j’ai passé la journée et aussi mon après-midi d’hier à nettoyer ma cuisine pour traquer et nettoyer à l’eau de javel de minuscules petites bêtes noires grosses comme une tête d’épingle avec la loupe et un éclairage j’ai vu qu’elles ont la tête plus étroite que le corps, le corps mesure 2 à 3 fois la longueur de la tête et cet animal a environ 6 ou 8 pattes (ou plus ?) et se déplace très très vite. ça ne ressemble pas à la mite alimentaire que vous décrivez. j’ai jeté tout ce qui était susceptible d’être souillé (farine, tapioca…) j’ai projeté la vapeur de mon fer à vapeur dans le placard… elles réapparaissent 1 heure plus tard.. aidez moi svp.

  26. mathy dit :

    après 3 années de lutte contre ces bestioles, il semble que nous ayons enfin trouvé LA solution…. enfin je confirmerai au printemps prochain:
    après quelques réticences et sans trop y croire, je l’avoue, nous avons acheter ces micro-insectes ( chez AMW sur le net) qui se chargent de croquer les larves des mites. Car même en jetant les produits infestés, il y a toujours des larves dans les interstices les planches, derrière les buffets etc…
    C’était en mars. Depuis une dizaine de mites seulement de collées sur les pièges à phéromones en mai et puis plus rien depuis.
    Nous étions incrédrules, mais ça marche!!

  27. Malika dit :

    bonjour à tous.
    Début juillet 2011, invasion de mites alimentaires. A ce jour, 7 août 2011, aune mite à l’horizon. Mais j’ai employé les grands moyens, voir précédents messages.
    je confirme, l’amoniaque est radical. Il faut faire très attention à son utilisation. Une odeur épouvantable, utiliser un masque et surtout quitter les lieux pendant plusieurs heures.
    je n’ai pas oublié non plus les plaquettes de phéromones.
    j’ai placé des clous de girofle et des feuilles de laurier dans les coins de la cuisine.
    Je reste toujours vigilente et je souhaite à toutes celles et ceux qui ont été envahis par ces nuisibles d’avoir une issue positive à leurs efforts pour s’en débarasser.
    bonne journée

  28. morphee55 dit :

    Bonjour Malika,
    Tu as pris les grands moyens, c’est ce qu’il faut. Et persévérer surtout. Cela fait deux mois que j’ai commencé le grand nettoyage, et là c’est rassurant; Bien que lorsqu’il y a des poussées de chaleur comme en ce moment,  elles reviennent un peu,  très peu. J’en ai tué une hier au soir, et quelques unes ont été prises sur  les pièges à phéromones. Cela fonctionne très bien. Il faut laisser en place ces pièges pendant au moins six mois, voir plus. Et être vigilant au Printemps, au moment où elles sortent.  Bon courage à toi.
     

  29. Malika dit :

    bonjour,
    J’ai donc nettoyé ma cuisine à la vapeur, javélisé les placards et aspiré les mites qui volaient dans l’appart.
    j’ai utilisé les plaquettes de phéromones et j’ai ensuite vaporisé les endroits où les mites pululaient.
    Il faut impérativement se masquer le visage, l’odeur de l’amoniaque est très forte.
    Mais le résultat en vaut la chandèle. On peut ensuite ramasser les mites à la pelle. Il faut renouveler l’opération deux fois, continuer à mettre des plaquettes de phéromones et surtout, surveiller les bords des boites en plastiques.
    elles sont sournoises et elles peuvent laisser des larves dans les interstices des couvercles en plastique.
    résultat : au lieu de me retrouver face à une quinzaine de mites au plafond et sur les murs, je n’ai en vu deux au maximum.
    Mais je reste vigilente, la parite n’est pas encore gagnée. Je dois recevoir mon insecticide dans moins d’une semaine.
    j’espère que ce sera la bonne.

  30. Malika dit :

    Bonjour,
    je suis comme vous, envahie par ces maudites bestioles répugnantes.
    J’ai tout tenté, produits contaminés à la poubelle, nettoyage complet de ma cuisine, pose de plaquettes de phéromone.
    ce matin, j’ai commandé le produit contre les insectes volants et rampantss r le site, produit réputé très efficace. On verra !!!
    en attendant de le recevoir, je vais faire une razziia de ces vermines.
    on m’a parlé de l’amoniaque. Je vais en vaporiser dans les coins sensibles de ma cuisine et je vous tiens au courant.
    pour info, je suis envahie depuis début juillet 2011 et j’ai du en massacrer à ce jour plus de 200.
    J’en ai vraiment ras le bol de ces mites alimentaires.
    a bientot
     

  31. mjal4 dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas tout lu dans vos témoignbages mais je peux vous dire que depuis des années je peux rejoindre votre club des "infestés"
    Oui , les pièges à phérormones sont efficaces mais …il y en a partout ..;qui ressortent par crises!
    Oui elles peuvent venir du dehors .
    Moi je n’ai pas plus de problèmes avec les placards alimentaires qu’avec …les placards ou armoires avec papiers, photos, cd …etc…
    Je viens de lire un article sur le nouvel observateur qui parle de lutte biologique avec des guepes adaptées;
    Quelqu’un en sait-il un peu plus à ce sujet???
     

  32. Stefano dit :

    Salut Morphee!
    Merci pour ton message. Ecoute, moi je n’ai plus aucun souci. Mes derniers pièges à préromones ne se remplissent plus depuis plus de 2 semaines.
    Je vis en attique donc, côté chaleur, je connais bien ^^ et je peux dire que j’ai vaincu la bête. Mon problème venait du stockage de graines de rongeurs que j’avais dans le petit local de ma cuisine et après avoir tout jeté et, surtout, ne rien laissé comme nourriture dans ce local et également traité à l’insecticide et qu piège, je n’ai aujourd’hui plus rien.
    Je tue encore 1-2 papillons apr semaine mais j’ai vu qu’ils venaient de dehors. Si on ne laisse aucune nourriture accessible à ces bestioles, elles meurent tout simplement de faim.
     
    Courage et j’espère que tu viendra à bout aussi de ces saletés ^^.

  33. Morphee55 dit :

    Bonjour,
    Mimi, je viens de lire ton message,  as tu réussi à trouver quels sont ces vers qui sortent de tes plinthes ?   On trouve les larves des mites alimentaires surtout sur les murs et au plafond, c’est bizarre.  Courage, ne pers pas espoir, On finit toujours par trouver une solution.. comme dit Stéphano,  tu peux te renseigner auprès d’un insectiseur.  Donne nous de tes nouvelles.
    Stephano, où en es tu avec tes affreux papillons ? 
    Là chez moi avec les chaleurs, une recrudescence,  j’en retrouve davantage, dans la salle à manger et la cuisine. Elles sortent le soir, j’en tue quelques unes. J’ai toujours mes plaques de phéromones pourtant. Je remplace les plaques moins souvent.  Mais bon j’étais pas mal infestée à la base.  Donc… et Là je vais déplacer les meubles de cuisine et salon et vaporiser de produits insecticides le derrière des meubles et le dessous aussi, et sous l’évier. On verra bien.  Baaaaah….  on va finir par en voir le bout….
    On les appelle des teignes, pas pour rien..
    Courage à tous
    Morphée55
     
    PS :   Je trouve que les plaques de phéromones sont bien mais les grosses mites ne s’y prennent pas.

  34. Stefano dit :

    Bonjour Mimi,
    Je viens de lire avec attention ton message. Si les larves ressemblent aux larves des teignes alimentaires, eh bien, tu es infestée. Vérifie également si tu as des papillons car les larves se transforment en papillon après quelques semaines. Si ce ne sont pas des teignes, peut-être est-ce des bestioles qui attaquent ton bois! Essaie d’appliquer les conseils dans les messages précédents (il te faudra quelques semaines avant de voir une nette amélioration) et si ton souci ne se règle pas du tout, fais appel à une société de désinsectisation, ils pourront te dire exactement quel type de larves t’envahit. perds pas espoir, moi après avoir mis en oeuvre tous les conseils trouvés ici et sur le net, je n’ai plus aucune larve…encore quelques papillons qui sortent mais les pièges fonctionnent à merveille.
    Bon courage Mimi.
     
    Stefano

  35. mimi dit :

    C’est vraiment une horeur!je me suis lever ce matin pour faire le biberon de mon fils,j’etai pied nu et là sous mes pieds je sens des choses qui bougeaient je regarde par terre et sa grouillait ds tous les sens des vers. dans la cuisine ainsi qu’a l’entrée de ma maison et ds le salon!!j’en avais déjà repérer cette semaine dc menage a fonds dès ke j’ai vu sa!j’ai passer ma serpillère il y a 2j et là c’est vraiment horrible dc lever de puis ce matin 5h30 a essayer de les tuer, ds un premier tps j’ai passer le balai et j’avais ma pelle rempli de ces sales bètes, je suis désespérer,je n’avais jamais vu sa auparavant.
    Je viens de remarquer qu’elles se loger pour la d’entre elles ds mes pleintes est ce normal?
    je viens de lire tous vos messages et je n’ai pas l’impressions que cela soit des mites alimentaires!j’ai ouvert mes placard et regarder partout ds le placard et là je ne trouve rien ce qui est vraiment bizar,je les retrouve au sol pour la plupart et aux pleintes…
    aidez moi svp!! c’est une horeur en sachant ke j’ai un petit garçon de 2ans donc vraiment pas cool du tout..
    merci par avance en esperant avoir de l’aide et surtout est ce vraiment des mites alimentaires? ahh oui pour info je les retrouves souvent le matin au lever,pas forcement ds la journée mais c’est vraiment impréssionnant le matin!

  36. Morphée55 dit :

    Bonjour à tous,
    Merci Stéphano de ton message. Tu as raison, les plaques pour mites de vêtements sont toxiques, mais je les ai placées dans les pièces pour l’instant, salle à manger, couloir, et dans un coin de la cuisine (à l’extérieur des placards), pas dans les chambres, (j’ai du bois de cédre). Et dans le sous sol, j’en ai placé pas mal, ça calme. (4 ou  5).  J’ai vu une mite hier au soir au sous sol, qui volait au ras du sol….  les plaques diffusant à hauteur….  Au premier, je vais les remplacer par de l’essence de cédre (moins toxique). PS : Les plaques à phéromones se remplissent moins. Autant au sous sol qu’au premier (cuisine). C’est vraiment encourageant.  
    Si mes conseils peuvent vous aider. Et si vous en voulez d’autres pas de soucis.
    Bonne chasse à tous  et au plaisir de vous lire
    Morphee55
     
     
     
     

  37. Morphée55 dit :

    Bonjour à tous
    Merci

  38. Stefano dit :

    Salut Morphée. bravo à toi pour les actions entreprises. Tu as du transpirer. A propos des plaques pour les mites de vêtements que tu mets à la cuisine. Vérifie quand même la composition de ces plaques afin de ne pas empoisonner tes aliments! 🙂

  39. Morphée55 dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire tous vos commentaires. Idem,  les mites alimentaires ont envahi mon pavillon. Du sous sol au premier…  J’ai fait comme toi Stéphano.  Trouvé le nid, qui se trouvait au sous sol.  Dans un coin remise, des sacs de vieilles noix étaient envahis de larves…Beurkkk.. Ainsi que quelques provisions, des pâtes, un paquet de farine bio.. Le nid était costaud,  un sac de noix au sol et sur une étagère un saladier de noix. C’était vraiment écoeurant.. J’ai tout jeté évidemment. Des larves, il y en avait partout. Et elles adorent les cartons.. Elles sortaient de je ne sais où et se jetaient sur moi, sur mon visage.  A l’aide d’eau de javel, et de produit insecticide pulvérisateur, j’ai réussi à mettre le calme, vraiment le calme. J’ai pulvérisé toute la remise du sol au plafond, dans l’escalier de descente de garage, idem. Et j’ai placé des pièges à phéromones,  comme Stéphano. cela fait maintenant deux semaines. J’ai changé souvent les plaques, qui étaient envahies de mites mâles. Et là, je trouve moins de mites. C’est encourageant. Mais il faut continuer !!!  Quant à ma cuisine, j’ai vidé mes placards, jeté les aliments infestés, Tout nettoyé à l’eau de javel. Racheté des nouveaux aliments et mis tout dans des pots, ou tupperware, et le reste en bas du frigo ou même au congel !!!…   Vidé la boîte à pain… Pulvérisé les placards extérieurs de produits insecticides, et surtout derrière..   Et placé des pièges à phéromones dans les placards de la cuisine.. J’ai pu trouvé là aussi le calme..  Je scrute tous les soirs, le plafond, mes placards, mes pièges. et Je trouve une nette amélioration. Quelques rares volent. mais vraiment très rares, et clac,  mortes dans la seconde..  Je les trouve moins vivaces.  Le garde manger est maintenant sequestré.  
    Dans mes placards alimentaires, j’ai placé des clous de girofles. et  j’ai trouvé des plaques (au leclerc) à l’huile de cédre, ça sent très fort, pour écarter et tuer les mites de vêtements, mais je trouve que cela agit bien aussi sur les mites alimentaires. J’en ai placé un peu partout.
    J’aimerai bien connaître leur cycle, et leurs larves, combien peuvent elles mettre de temps pour éclore, par rapport aux saisons ?  en été,  je pense que cela est plus rapide. Je sais que les adultes ont une durée de vie de trois semaines.
    Et là je pense déplacer mes meubles, mes placards au dessus de l’évier, pour vérifier derrière. Le doute demeure. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Sinon on peut faire appel à un désinsectiseur.  Il m’a donné beaucoup de conseils. Très sympa de sa part. De toute évidence, si elles ne trouvent plus à s’alimenter, elles partent ou meurent.
    Bon courage à tous.
    Et à bientôt de vous lire.
    Morphée55
     
     
     

  40. Marilyn Chapouil dit :

     je viens de lire vos commentaires, car j’ai moi aussi une invasion de mites alimentaires. J’ai nettoyé un des placards où les mites étaient présentes. J’ai mis un piège qui fonctionne bien, mais j’ai toujours autant de mites. Dans tous les placards j’ai mis des bouquets de sauge, car j’ai lu que cela repoussé les mites, mais peut-être que ce n’est que pour les mites pour les habits, car elle se pause sur la sauge ! J’ai déjà mis dans des  bocaux ou des boites hermétiques le placard infesté. Mais après avoir lu vos commentaires, je vais tout passer à la vapeur et faire les autres placards. C’est vraiment agaçant d’avoir toutes ses mites qui volètent dans la cuisine 2 ou 3 ok, mais sinon j’avoue qu’elles commencent sérieusement à m’énerver, surtout lorsqu’on ouvre le placard et que l’on s’aperçoit qu’il y en a autant que la veille. Je vous dirai si j’arrive à les faire disparaître le plus possible.
     

  41. Stefano dit :

    Bonjour à tous,
     
    J’ai enfin vaincu le gros de la colonie. En effet, je ne tue plus qu’un papillon ou deux tous les 2 jours. Avant j’en tuais 15-20 par jour.
     
    Voici ce que j’ai du faire pour y parvenir:
    J’ai nettoyé les armoires de ma cuisine et mis mes aliments dans des boites hermetiques (riz-pates.cereales.polenta etc) et déposé quelques gouttes d’huile essentielles de cedre (depuis, aucune mite retrouvée dans l’armoire).
    J’ai viré tout ce qui est cartons car elles aiment pondre leurs larves dans les alveoles des cartons. J’ai ensuite utilisé un spray contre les mites que j’ai pulvérisé dans les coins et fentes de l’endroit ou il y avait le plus de mites (un réduit qui est dans ma cuisine).
     
    Enfin, j’ai déposé semaine après semaine des pièges a phéromones…et il s’avere que ces piges se remplissaient a vue d’eil les 1eres semaines mais maintenant je les laisse 3-4 semaines sans qu’ils soient pleins! Comme on est en début d’été et que c’est une période ou il y a un maximum de ces bestioles, je peux affirmer que j’ai traité le problème, le nid se situant dans le réduit, puisque le nombre de mites a drastiquement diminué.
    Je continue par précautions encore les pièges (2 pieges tous les 3 semaines) mais je pense regler le problème rapidement. J’espère que mes petits conseils vous aideront. Je suis enfin content de ne pas me ballader 24h sur 24 avec ma tappette ^^.

  42. virginie dit :

     bonjour ;
    j’ai moi aussi pas mal de mites alimentaires ;j’avais acheté 4 pièges avec les feromones et…..Ca a l’air de fonctionner.
    Cela dit en les comptant y’en avait quand meme une petite centaine surtout si je compte celles que j’ai du tuer moi meme
    mon probleme est que je n’arrive pas a trouver leur nid 
    bon je ne crie pas victoire trop vite ces bestioles hibernent et reviennent dés qu’il fait plus doux donc VIGILANCE POUR CET ETE JE CONTINUE MA TRAQUE!!

  43. brun dit :

     j’ai mis des piege à mittes alimentaire, lavez et jutte les aliment ,mais elles sont toujous la comment faire??  

  44. Stefano dit :

    Bonjour à tous.
    Je suis, comme vous, envahi par les teignes alimentaires. J’ai du jeter les emballages ouverts, susceptibles d’être contaminés et j’ai installé des pièges collants qui se remplissents à vue d’oeil. J’ai dû également jeter les graines de mes gerbilles car il y en avait toute une colonie, pas beau à voir ^^.

    Je tiens à préciser que les larves sont pondues égalements dans les alvéoles de simples cartons donc pensez à vérifier vos cartons (cartons d’emballages ou de déménagement).

    J’ai donc dû jeter TOUS mes cartons car ils étaient tous infestés de larves.

    Ces larves ont tendnaces aussi à être pondues dans les interstices des lattes de bois (je vis en attique) donc je retrouve parfois des larves ou des cocons vides.

    Je voulais juste partager mon expérience pénible du combat contre les teignes. Je vais tester le laurier pour voir si cela fait effet ou pas. Quoiqu’il en soit, il faut, à mon avis, de la patience, alors courage à tous.

  45. cerise dit :

    les mites doivent préférer les aliments bio à ceux transformés, bourrés de pesticides et irradiés, on peut les comprendre 😉 j’utilise aussi la méthode directe d’attraper tout ce qui volète, les pièges à phéromone rendent service pour les attirer. J’en ai, en proportions normales, surtout l’été, mais elles sont faciles à réguler. en hiver la maison n’est pas assez chauffée, cela doit y contribuer.

  46. night passenger dit :

     Bonjour,
    Je n’étais pas une adepte des produits alimentaires "bio", mais là, je dois dire que ça n’est pas demain que je vais m’y mettre: un paquet de riz rouge bio acheté en jardinerie me vaut aujourd’hui une invasion de ces bestioles répugnantes. Depuis près d’un an elles se sont installées. Lorsque je me suis rendue compte de leur présence, j’ai tout jeté, javelisé mon buffet et enfermé les nouvelles denrées dans des bocaux. Les pièges à phéromones attirent peu de ces indésirables, et je "zigouille" toutes les mites qui ont le malheur de croiser mon chemin. J’espère m’en débarrasser rapidement et souhaite bon courage à tous ceux qui sont envahis par cette affreuse bébête.

  47. Ludo dit :

     Bonjour,
    Petite question a propos de ces mites (au logis) … que se passe-t-il si on en mange ? Si on mange des larves ou des adultes ? Si on en mange une seul ou plusieurs ? Et les consequences sur un bébé, un enfant ou un adulte ?

  48. yvette dit :

    bien le bonjour à tout le
    monde. c’est vrai ça rassure de savoir n’ être
    pas seul dans cette galère. nous avons
    été envahie par ces mites pendant plusieurs
    mois en prenant maintes précautions , et maintenant ce
    sont des vers blancs dégueulasses qui frouinent dans la
    cuisine,sur les murs, un peu partout. RAS LE BOL.comment
    faire?MERCI si vous avez d’autres solutions et si vous connaissez
    l’historique et l’évolution jusqu’a la mort certaine de
    cette maudite bestiole.Merci

  49. Maryse dit :

    Bon…on peut dire que ça rassure de voir que l’on n’est pas seuls face aux mites… mais pour l’instant aucune solution qui marche bien. Depuis 10 ans que j’habite cet appartement je me bats contre les mites. Le soir c’est la chasse à la mite et celui qui ramène le plus de trophées a gagné. j’ai aussi essayé les sachets zip pour congel, normalement même l’air ne peut pas rentrer,… les mites si ! A Pâques au lieu de chercher les oeufs en choc on cherche les oeufs de mites… cette année a été exceptionnellement prolifique avec des mites grosses comme des mouches et une invasion de vers. On en tue au moins 10 par jour malgré le froid ! AU SECOURS !!! il faut trouver une solution, cela mérite bien la création d’un ministère anti-mites. bon courage à tous. Le 1er qui trouve une solution efficace méritera bien une médaille (même deux !)

  50. Bonjour,
    Ce peut être également des psoques. Ces insectes, d’habitude retrouvés dans des lieux un peu humides se nourrissant de moisissures (que l’on ne voit pas forcément à l’oeil nu), peuvent également pulluler dans les cuisines dans les denrées amylacées comme la farine ou les semoules. On rencontre souvent ce problème dans des habitations qui viennent d’être construites car les murs sont encore très humides. Contre ces insectes, résoudre le problème d’humidité et ils partiront d’eux-même (ou mourront) car ils ne résistent pas à la dessication.

  51. Thomas dit :

    bon j’ai trouvé, ce sont des cirons (accariens). Un autre fléau des cuisines humides. 🙁

  52. Thomas dit :

    Bonjour,
    Pareil pour moi, invasion de ces mites alimentaire dans la cuisine localisée autour de l’unique buffet habritant tous les aliments (faut tout jeter et laver du coup :/) Je profite d’une pause dans mon périple car quelque chose me chiffone…
     
    Après avoir fait quelques recherches, je suis tombé sur cette page (et beaucoup d’autres) montrant parfois des photos des larves en question. Celles ci ressemble à des asticots et les papillons ont bien étaient identifiés dans la maison donc pas de problème. Seulement, il n’est jamais question des minuscules ‘lentes’ qui se trainent (oui elle bougent) sur les bocaux et autres paquets de céréales de mon buffet.
    Je pensais que c’était la forme petite de la larve mais je commence à douter car rien n’est dit explicitement sur le sujet et il n’y a jamais de photo de ces petites choses.
     
    Elles sont vraiment minuscule, jaune/blanche, et fourmillent en groupe. Ai-je affaire à une autre sorte d’invasion ou est-ce bien un ‘bébé’ larve de pyrale ?
     
    Merci à tous pour vos témoignages, le sujet est ici très bien developpé ^^

  53. cerise dit :

    Bojour laet, vous pouvez déjà remonter et lire les messages précédents et essayer les conseils qui y sont donnés.
    Bien cordialement, cerise
     
     

  54. laet dit :

    Bjr
    Aujourd’hui j’ai découvert que j’avais des mites alimentaires dans mon placard. J’ai tout trié et javéliser et je voudrais savoir ce qui est vraiment trés efficace contre ces petites bêtes car c’est vraiment une "horreure".
    Est ce que la feuille de laurier est vraiment un bon répulsif?
    Ou faut-il que je privilégie l’essence de cèdre?
    Merci d’avance.

  55. cyrille dit :

    Peut-être que les mites sont arrivés chez vous via des aliments que vous avez achetés ?

  56. flo dit :

    Bonjour, l’invasion s’est déclarée et c’est le grand nettoyage depuis ce matin. J’en trouve absolument partout : aliments bien sûr mais également vaisselle, percolateur de la machine à café, torchons, murs, plafonds, plinthes, et beaucoup dans tous les livres de cuisine, papiers etc. Les larves arrivent à se glisser dans les boîtes, les couvercles de bocaux. Alors surtout n’hésitez pas à chercher dans les endroits les plus improbables. Je vais tenter les répulsifs naturels et surveiller tout ça ! Pour infor, je suis une maniaque de la propreté et je n’avais rien vu alors méfiance, l’ennemi n’est jamais bien loin…

  57. cyrille dit :

    Il est possible d’en trouver sur internet, sur ce site :

    "http://www.mites-alimentaires.fr/"

    Par contre, je n’ai jamais testé. Si vous en achetez, pourriez-vous nous préciser si cela est efficace ?

    Bon courage 😉

  58. MICELI SOPO dit :

    Depuis quelques jours nous sommes attaqués par les mites alimentaires. On a des papillons qui volent dans la cuisine ou se reposent sur les murs et dans les placards, et on a vu aussi plusieurs vers. On a trouvé un "nid" dans un saladier de noix, un dans un sachet de riz, et un dans un sachet de pâtes. On a jeté ces produits + les autres pâtes, semoule, cacao, tablettes de chocolat, biscuits, farine et aujourd’hui on a nettoyé tous les placards de cuisine et frotté chaque étagère avec de l’huile essentielle de lavande. Ce soir on a encore tué 3 adultes papillons. On voudrait acheté un trichogramme le petit insecte prédateur qui permet de vraiment s’en débarrasser, mais on ne sait pas où se le procurer. Pouvez-vous nous renseigner ?

  59. colline dit :

    bjr
    j ai une tres vieille hotte impossible a nettoyer est il possible qe les mittes fassent leurs larves ou nids dans la graisse
    merci

  60. lamarie dit :

    pour ma part je mets des feuilles de laurier dans mes placards, evidemment j’enferme tout dans des bocaux en verres car elles percent les sacs en papiers et meme quelquefois arrivent à se glisser sous le couvercle des bocaux. j’achete aussi des plaques à phéromone en magasin bio, c’est assez cher mais c’est tres efficace et cela dure longtemps. je place la plaque avec une punaise dans le placard alimentaire ou sur un mur de la cuisine;

  61. cyrille dit :

    Bonjour Dominique,

    qu’il puisse y avoir quelques mites, cela ne m’étonne pas mais qu’elles fassent leur nid dedans, c’est quand même étonnant car elles nichent dans les aliments.

    En tous cas, je suis content si vous avez trouvé l’endroit où elles se logeaient et j’espère maintenant que vous allez arriver à vous en débarrasser. 🙂

    @Mireille,

    elles se reproduisent dans les aliments mais après, elles volent donc c’est certains que l’on peut en retrouver partout. De notre coté, nous avons installé des plaques comme sur la photo. C’est un bon moyen pour les capturer.

  62. Mireille dit :

    Je viens de lire vos commentaires et j’ai les mêmes pbs. J’en suis au pt où j’utilise l’aspirateur 7 à 8 fois/ jour pour supprimer mites et vers : pourriez-vous me dire d’où sortent les larves qui apparaissent d’un moment à l’autre, principalement sur le plafond de mon cellier. Dans la cuisine, j’ai un placard où je range tous les produits sensibles dans des pots en verre d’un litre, et je n’ai plus aucune trace de mites. Merci pour vos conseils.

  63. Dominique dit :

    Ben Cyrille,je crois que tu as tort là,car je crois avoir trouvé le nid qui ai situé dans les interstice du compteur éléctrique.En mettant en place,un piége pris dans le commerce,ces bestioles se sont sortie de ce coin là…

  64. cyrille dit :

    Non, s’il s’agit de mites alimentaires, elles vont plutôt aller se loger dans des aliments.

  65. Dominique dit :

    Bonjour,
    Les mites peuvent-il faire leur nid dans un compteur éléctrique,car le mien est situé dans la cuisine,et comme je n’arrive pas à trouvé les larves,j’en conclue qui sont peut-etre là-dedans,le compteur n’ai pas obstrué

  66. cyrille dit :

    Bonjour Dominique,

    étant donne qu’elles volent, elles peuvent aller dans d’autres pièces mais elles vont quand même chercher avant tout de l’alimentation.

    On les retrouve donc surtout dans la cuisine et les pièces adjacentes.

    Les larves ressemblent à des petits vers blancs.

  67. Dominique dit :

    Bonjour,
    Je vois ça, Cyrille.
    Dites moi ces petites bêtes bêtes ,est-ce qu’il peuvent se propager dans les autres piéces ou il s se lose uniquement dans l’alimentation ou prés de celle ci ?
    Et les larves ,elle sont comment ?

  68. cyrille dit :

    Bon courage Dominique.

    C’est pas évident de se débarasser de ces petites bêtes.

  69. Dominique dit :

    Bonjour a tous le monde,
    Je fais parti de votre "communauté" d’évasion de mite alimentaire,je me suis aperçu que j’avais un sachet périée qui avais ces sales bestioles dedans et depuis elle reviennes toujours .Là aujourd’hui j’ai fais ma cuisine  de fond en comble,placard et tous le reste,j’espère les avoir éliminé toutes ,mais je n’ai pas trouvés les larves…

  70. cyrille dit :

    Bonjour Roulietta.

    Merci pour votre message. Comme quoi, elles se logent partout.

    J’espère en tous cas que vous aurez réussi à les éliminer. Bon courage.

  71. Roulietta dit :

    En faisant le grand nettoyage de ma cuisine à cause des mites alimenaires, j’ai trouvé des larves de partout  :
    Dans les miettes de la planche à pain
    Dans le grille-pain
    Dans ma pile de torchons
    Dans mes chiffons
    Dans mes boites de filtres à café
    Et j’en passe…
    Je ne sais pas si je les ai toutes eu mais mon conseil est de chercher bien loin…
     

  72. cyrille dit :

    Bonjour Cerise,

    je rejoins complètement ton avis. Chez nous, nous en avons toujours quelques unes mais ce n’est pas l’invasion. La majorité des aliments est enfermée dans des boites hermétiques et tout se passe très bien.

    Nous devons arriver à cohabiter et comme tu le dis si bien, une cuisine n’est pas un laboratoire aseptisé.

    Après, si cela devient vraiment gênant, il faut agir mais dans beaucoup de cas, la cohabitation est possible.

  73. cerise dit :

    il est normal d’avoir toujours "quelques mites", une cuisine n’est pas un laboratoire aseptisé 😉 
    j’ai une amie qui a eu une invasion et qui a vu sa population de mites quasi disparaître après une campagne pièges etc, mais aussi après avoir fait repeindre son appartement et supprimé les tapisseries, frises etc. où elles peuvent "nicher".
    Elle met des cotons imbibés d’HE de clou de girofle dans ses placards et l’été elle place au frigo les denrées comme les céréales, la farine.
    Même si l’on croit s’en être débarrassé, ça demande quand même une surveillance, déjà si l’on tue régulièrement toutes les mites qui volètent ( c’est facile à choper et leur mort est plus expéditive que par pièges englués), on limite  bien l’invasion.
     

  74. ijane dit :

    cela fait bientot 3 ans que je suis infestée par ces cochonneries. nettoyage complet dans le placard d’ou elles sortent, tous mes aliments sont dans des boites ou des bocaux, les petites ouvertures dans le fond des placards ont etaient obstruées au silicone et j’ai toujours des mites malgres le fait que je place des pieges(collants ) vendus dans le commerce…………. chercher l’erreur!!!!!!!!

  75. cyrille dit :

    Bonjour Séverine,

    De notre coté, nous avons mis en place les différentes mesures cités dans l’article. A ce jour, nous avons encore quelques mites mais globalement rien de bien méchant et nous cohabitons très bien.

    De votre coté, il faut voir. Soit vous arrivez à cohabiter, soit cela vous pose vraiment des problèmes dans ce cas, il faudrait peut-être contacter une entreprise de désinsectisation.

    Mais il faut noter que les aliments que vous achetez peuvent contribuer continuellement à amener de nouvelles mites.

     

  76. severine s dit :

    purée en 8 de plus hier et j’en ai tuer 2 dans le placard mais je ne voit toujours rien dans les aliments
    aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh
    sa m’obsede
     

  77. severine s dit :

    non je n’ai rien dans mes aliment enfin en tout cas je ne voit rien
     

  78. cyrille dit :

    Bonjour Séverine,

    est-ce que vous retrouvez encore des mites dans vos aliments ou pouvez-vous utiliser vos aliments normallement ?

  79. severine s dit :

    a savoir je ne suis pas le meme severine du 2 avril

  80. severine s dit :

    avec mon mari on a regarder de partout aucun des 2 en voit dans les placard depuis debut juin j’ai mis des pieges a mites a lors d’aujourd’hui j’en ai 153 reparti sur mes deux pieges car j’ai juste 2 placard alimentaire j’ai tout mis dans des boite hermetique ou des bocaux en verre et j’en voit voler tres rarement d’ou viennent telle je suis desseperer et je deviens obseder par ses betes
    j’ai vraiment besoin d’aides

  81. cyrille dit :

    Bonjour Marié,

    merci pour votre commentaire. C’est vrai que l’on aurait plutôt tendance à vérifier leur présence dans les denrées alimentaires mais votre commentaire montre qu’il faut être minutieux et  vérifier tous les endroits où elles peuvent se loger.

  82. Marié dit :

    Il m’est arrivé la même mésaventure, mais les teignes sont parfois difficiles à repérer. Après deux nettoyanges complets de mes armoires, j’en avais encore, et, par hasard, j’ai découvert le nid. Elles étaient en quantités incroyables dans les alvéoles des pailles utilisées pour boire… Bon courage

  83. cyrille dit :

    Bonjour Séverine,

    En combinant les différentes techniques présentées dans l’article et les commentaires, j’ai toujours réussi, jusqu’à présent, à fortement limiter la présence des mites.

    Il y en a parfois quelques unes mais elles ne constituent plus une gêne.

    Si vous n’avez vraiment pas réussi à vous en débarasser et que cela vous pose des problèmes comme cela semble être le cas, peut-être que vous devriez essayer de contacter un professionnel de la désinsectisation afin de lui demander s’il peut faire une intervention chez vous. Mais je ne sais pas combien cela peut coûter et si les résultats son garantis.

  84. severine s dit :

    j’ai tout laver et jeter
    je ne trouve pas de cocon ou de filament
    et je trouve toujours des mites sur mes pieges
    comment je peux faire pour plus en avoir je pete les plombs aidez moi svp

  85. cyrille dit :

    Les dispositifs collants à phéromones anti-mites que l’on a installé semblent bien fonctionner.

     

  86. cyrille dit :

    🙁 De notre coté aussi.

    Qu’aviez-vous pensé des pièges collant à phéromones anti-mites ?

  87. laciboulette dit :

    Je confirme que les mites sont revenues, snifs. L’an dernier j’avais mis des pièges collants. Beurk.

  88. cyrille dit :

    Bonjour Séverine,

    avez-vous essayez les techniques présentées dans l’article ?

  89. séverine dit :

    Je commence à avoir pleins de mites alimentaire dans mes placard j ‘en ai marre il faut que je jette tous ce que j ‘ai achetée comment faire pour m ‘en débarrasser merci.

  90. c’est exact ce que vous préconisez bravo

  91. Jef dit :

    une pub : http://www.penntybio.com/insectes/mite_farine.htm
    J’insiste, les jonctions verticales et horizontales murs/plafond aussi !
    Si si

  92. Jef dit :

    « Ils sembleraient aussi que les mites n’apprécient pas les flagrances dégagées par les feuilles de laurier. »
    Je n’ai pas du en mettre assez, j’en suis infesté. L’antimite les fait rire. Je crois que la soluce est de passer la maison (coins de murs, de plafond etc.) à l’aspirateur et à la vapeur !
    Bon courage aux infestés.

  93. elodie dit :

    J’ai aussi l’impression que les mites sont attirées par la lumière… Alors je prends soin de bien fermer mes fenêtres le soir quand la lumière est allumée dans ma cuisine, surtout en cette période ou la nuit tombe de plus en plus tôt. Sinon, il y a aussi la solution de la moustiquaire pour empêcher ces petites bêtes de rentrer mais c’est plus compliqué à installer.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.