Le cash mob, avatar du flash mob

Le 27/08/12 par admin

Vincent vous a parlé du Carrot mob ? Et bien voici, dans un genre proche, le cash mob.

Le cash mob est avatar commercial du flash mob. Une cash mob, c’est une forme de carrot mob, une flash mob à but de buycott.

Si si !

En Français : le cash (argent) mob (foule, en anglais) est donc un rassemblement de consommateurs qui se mobilisent pour aller acheter tous ensemble dans un magasin pour l’aider, voire le sauver.

Cash mob

carrotmob

carrotmob ou vente flash de buycott

Il s’agit donc d’une mobilisation, souvent déclenchée par internet et les réseaux sociaux dans le but de favoriser le commerce local, le petit commerce en difficulté ou un commerçant dont on veut soutenir les initiatives éthiques.Le cash mob, comme toutes les flash mob (manifestation éclair) se met en place très vite et souvent de manière très conviviale.

Les participants se retrouvent souvent sur le trottoir à partager verres de vin rouge, fromages et saucissons. Le but des participants, les cash mobeurs, n’est donc pas uniquement de dépenser une somme minimum, 20 euros par exemple, dans le magasin à soutenir. Il s’agit aussi de montrer que le commerce c’est aussi une question de solidarité, de lien social, de proximité locale, bref d’humanité. C’est le commerce 2.0 en quelque sorte.

 

Aux États-Unis et en France, cette approche événementielle des actions de buycott gagne du terrain. Il existe même une National Cash Mob Action day, le 21 mars.

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Le cash mob, avatar du flash mob”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.