Un an sans huile de palme, le bilan

Le 26/07/12 par Vincent.F

C’est en juillet 2011 qu’Adrien a entrepris de chasser de son alimentation toute trace d’huile de palme. Une véritable mission qui aura révélé l’omniprésence de cette huile bon marché, dont l’exploitation à outrance entraîne une forte déforestation et la mise en péril de la biodiversité. Sans compter l’enjeu sanitaire d’une surconsommation quasi forcée de ce produit, masqué par une nomenclature d’appellations dérivées…

Peut-on faire l’impasse sur l’huile de palme ?

Vivre sans huile de palme, c’est -presque- possible. Adrien y est parvenu, plus facilement chez lui que lorsqu’il dinait à l’extérieur. Moyennant une grande vigilance cependant car l’huile de palme et les dérivés palmiques se trouvent non seulement dans l’alimentation, mais également dans les produits cosmétiques (shampoings ou dentifrices par exemple), les médicaments, ou encore les agro-carburants… De plus, certaines marques, sous couvert de surfer sur la vague du « sans huile de palme » pour quelques produits restent opaques quant à la composition d’autres.

La présence d'huile de palme peut être plus ou moins franchement annoncée

L’arsenal du consommateur anti-palme :

L’attention, la vigilance, la curiosité, l’investissement dans un rôle de consomm’acteur, prêt à harceler les industriels pour les forcer à la transparence.

  • lire les étiquettes de composition de tous les produits achetés
  • prendre connaissance des appellations représentant, franchement ou par truchement, la présence d’huile de palme ou de dérivés palmiques
  • partager ces informations

… et de fait, embrasser un mode d’alimentation plus local, changer de shampoing ou de dentifrice, consommer moins de médicaments, bref, être acteur de sa consommation, pour sa santé et aussi pour tordre le cou aux dénominations outrageuses de certains industriels pour qui nous ne sommes que des unités de consommation.

Se réapproprier le confort et recréer nos habitudes de consommation :

Il faut lutter contre l’arme perverse des industriels qui tentent de nous imposer un comportement et des réflexes de consommation. Un effet bien pervers : tout le monde a une marque, un produit dont « on ne peut pas se passer« , qui bénéficie d’une place particulière, permanente, dans le foyer.

L'huile de palme est presque partout ! Ses effets sur la santé sont détestables, car elle contient 4 fois plus de mauvaises graisses que l'huile de colza par exemple.

Une action militante, tout à fait cohérente et fédératrice, voici ce qu’a réalisé Adrien cette année. Son aventure a fait parler d’elle, peut être plus qu’il n’aurait pu s’y attendre. Les deux constats que l’on peut en tirer sont qu’il faut adopter un comportement plus investigateur si l’on veut savoir ce que l’on consomme; et que l’action citoyenne est le meilleur moyen de parvenir à un résultat global par le partage d’information !

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. hédi 10ans dit :

     il faut arrêter de créer des produits a base d’huile de palme.
    Il a trop de dégats,d obesité et plein d autre maladie cardiovasculaire……un grand merci a la presse…..aller voir le blog d Adrien……

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.