Brossage des dents au bicarbonate (une fois par semaine)
Le 06/07/12 par Vincent.FLa santé bucco-dentaire, c’est primordial. Se brosser les dents régulièrement, « du rose vers le blanc », sans traumatiser les gencives, etc… tout ceci requiert un grande technicité, un certain savoir… et un équipement au top !
Le choix du dentifrice, par exemple, est important. Il faut en prendre un qui ne soit pas trop agressif si possible et sans les composés suivants : Sodium Lauryl Sulfate (dérivé d’huile de palme, utilisé pour donner un côté moussant et épais), Titanium Dioxide (cancérigène possible) ou Sodium Fluoril (le fluor est efficace contre les caries, mais pourrait avoir une incidence néfaste sur le système nerveux), tous sujets à des controverses sur leur toxicité probable (non prouvée).
Les bases de l’hygiène bucco-dentaire :
En réalité, l’utilisation d’un dentifrice est plutôt optionnelle. Les bases de l’hygiène bucco-dentaire seraient plutôt de boire de l’eau régulièrement, après les repas et notamment après l’ingestion de café, de vin ou de soda, qui peuvent tacher les dents. Boire de l’eau permet de préserver une haleine fraiche. Concernant le brossage, utiliser une brosse à poils souples. Ne pas se laver les dents juste après avoir bu une boisson acide. Et enfin, utiliser un dentifrice doux, voire alterner avec des brossages au bicarbonate de soude (un ou deux hebdomadaires), et utiliser du fil dentaire. Il existe également des recettes de dentifrices faits maison… (voir les liens en fin d’article).
Brossage de dents au bicarbonate de soude :
J’avais lu il y a quelques temps qu’un brossage des dents au bicarbonate de soude était bénéfique et tout à fait efficace. Il aide à se débarrasser du tartre et des bactéries, permet de garder l’haleine fraiche et les dents blanches.
Usant et abusant depuis longtemps de ce produit phare de l’entretien écologique, il ne m’en fallait pas beaucoup plus pour me lancer dans ce test… Une fois par semaine, en complément des usages présentés précédemment.
- Déposer un peu de bicarbonate de soude sur la brosse à dents humidifiée
- Se brosser les dents normalement, n’oubliant pas la langue et le palais !
Impressions : ça ne mousse pas du tout, mais fait beaucoup saliver. La production de salive neutralise et nettoie la plaque acide. Le goût est un peu salé, et le côté « abrasif » du bicarbonate ne se fait pas du tout sentir. Il paraît que la dureté du bicarbonate n’est pas supérieure à celle d’un ongle. Pas de risque de se rayer les dents donc. Aucunement… Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne se brosser les dents qu’avec du bicarbonate de soude. Il vaut mieux alterner.
D’ailleurs, la sensation d’avoir les dents propres et la bouche saine est bien là après le brossage minutieux. Mais le parfum manque un peu. Je pense que ce n’est du qu’à l’habitude, car ce n’est pas parce que l’on sent la menthe après un brossage que l’on a bonne haleine. L’halitose se prévient par une bonne hydratation avant tout. Puis par un brossage minutieux et un choix d’équipement judicieux. Dentifrice doux, voire fait maison, brosse à dent souple.
*
En savoir plus :
- Eviter les dentifrices toxiques ou à l’huile de palme
- Dentifrices en tube ou alternative écolo ?
- Recettes de dentifrices bio faits maison (argile+bicarbonate)
Pas de réponse pour “Brossage des dents au bicarbonate (une fois par semaine)”