Quels usages pour l'eau de pluie récupérée ?

Le 26/07/12 par Vincent.F

Rendre l’eau de pluie potable :

Afin de rendre une eau de pluie propre à la consommation, selon les normes en vigueur, il faut la libérer de toutes les bactéries qui auraient pu s’y développer durant sa période (même très courte) de stockage. Pour cela, une installation comportant un système de filtrage est nécessaire. Certaines installations présentent des filtres à 10 et 20 microns ainsi qu’un filtre fait de céramique et charbon actif pour éliminer les plus petites impuretés et adoucir le goût et l’odeur de l’eau.

De l’individuel au collectif …

Imaginons ensuite le potentiel d’économie si l’eau de pluie était récupérée à grande échelle, par les villes pour l’arrosage des pelouses de stade par exemple, ou les golfs… pour alimenter les stations de nettoyage des véhicules, ou encore, à l’usage des agents de nettoyage de la voirie… la route est peut être encore longue vers cet idéal mais c’est par un coup à la base que vacillera le sommet…

Imaginons simplement…

*

EN savoir plus :

Poster un commentaire
  1. pbjardin dit :

    On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces  matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

  2. Michel dit :

    Bravo pour cet article très complet sur la récupération d’eau de pluie ! Pour l’eau potable, il ne faut pas y songer en France, c’est formellement interdit, bien que beucoup de gens le fassent sans le déclarer. En revanche, c’est possible dans de nombreux pays européens.
    Pour info, il existe un site qui fait la télémétrie en temps réel d’une installation de récupération : http://www.maison-aqualogic.fr/ Ils sont un peu juste sur la capacité (2000 Litres), mais c’est très instructif.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.