Consommer Durable

Le porteur de mon pouvoir d’achat est durable

Consommer durable, c’est un état d’esprit, une volonté, un mode de vie alternatif apaisant lorsque l’on se sent concerné voire anxieux quant au devenir de notre environnement. C’est une façon d’agir, sans publicité, individuellement ou collectivement.

J’achète le plus souvent local, de saison, au marché et pour pas cher, en prenant soin d’avoir fait connaissance avec les commerçants qui constituent mon petit réseau. La confiance n’a pas de prix, et je refuse d’être une simple « unité de consommation », anonyme et ignorante de ce qu’elle consomme.

Alors mon porte-feuille est en quelque sorte le reflet de cet état d’esprit : s’il n’est pas encore rempli de quelque monnaie complémentaire, il est en bâche de camion recyclée.

Recentrer la notion de déchet autour de la création :

Consommer durable avec un portefeuille en bâche recyclée

De nombreuses marques proposent de nos jours ce type de recyclage forcément utile, malin et complètement dans l’air du temps… Devrais-je dire à la mode ? Le recyclage, c’est important. Pas la peine de relancer le couplet sur le gaspillage.

Alors voilà, le représentant de mon pouvoir d’achat est le fruit de la récupération d’une bâche de camion usée, découpée, lavée et réassemblée pour en faire un produit neuf et stylé.

Ce n’est qu’un portefeuille, mais la différence avec les autres c’est qu’il n’est pas qu’un portefeuille de plus en quelque sorte…

 

Mon porte-feuille en bâche recyclée. Unique, durable et plutôt stylé. Si un jour vous le trouvez, vous saurez à qui l’adresser !

Le processus de fabrication utilise de l’eau pour le nettoyage des matériaux à réutiliser, mais pas forcément plus qu’il n’en faut pour produire un portefeuille en synthétique, en plastique ou en cuir. Les deux graphistes zurichois à l’initiative de cette entreprise ont créé un concept, de l’emploi et permettent d’éviter une certaine forme de gaspillage, créant à partir de déchets.

Utiliser un déchet pour créer quelque chose de neuf, d’utile, de beau et qui plus est, d’unique, c’est la tendance générale que devrait prendre la mode en ces temps où l’on dilapide encore sans vraiment se préoccuper de demain. Et si le vrai luxe c’était de savoir réutiliser ?

 

*

En savoir plus :