Nettoyer la salle de bain au savon noir
Le 12/07/12 par Vincent.FLe déménagement approche, mon état des lieux de sortie se fera mardi matin. D’ici là, entre les cartons, l’organisation logistique et les travaux à réaliser dans le nouvel appartement, mon logement se vide petit à petit. L’occasion de nettoyer en profondeur, avec des produits écologiques, et de commenter les résultats obtenus.
Le savon noir, nettoyant végétal toute surface :
Pour ma salle de bain donc, j’ai choisi le savon noir, un savon d’entretien ménager végétal (il existe également du savon noir pour le corps), à l’huile de lin. Ce produit est réputé pour être un nettoyant, détachant, dégraissant non toxique et efficace sur toutes les surfaces de sols (béton, lino, carrelage, terres cuites…) mais aussi pour les murs, sanitaires, cuisinières, hottes, fours ou céramiques…
Pour ce qui est du dosage, 1 bouchon par litre d’eau chaude.
Après avoir réussi à ravoir le contour de mes plaques électriques, complètements noircis, grace à l’action combinée du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, j’étais assez curieux de constater le résultat du nettoyage de la salle de bain avec une alternative écologique aux produits d’entretien toxiques pour l’homme et la nature.
Curieux de constater également l’acharnement ou la nonchalance du frotteur en fonction du produit utilisé.
Utilisation, efficacité du savon noir dans la salle de bain :
Le savon noir mousse beaucoup, son odeur est douce (j’y ai trouvé quelques parfums rappelant la frangipane…), pas comme tous ces produits agressifs dont on sent l’action sur les surfaces nettoyées mais aussi dans les poumons ou la tête… Ici, nous avons affaire à un produit d’entretien « propre », biodégradable, et efficace en plus d’être multi usages…
Attention cependant, il est déconseillé de se nettoyer les yeux avec… ça reste un produit d’entretien, à NE PAS confondre avec le savon noir cosmétique (voir les liens en bas de page).
Quant à son efficacité, plus la tache est incrustée depuis longtemps, et plus il vous faudra frotter, cependant, une éponge neuve utilisée côté grattoir, trempée dans le savon noir, rend très rapidement et aisément un aspect neuf aux réalisations de Jacob Delafon.
Finitions, joints, robinetterie, canalisation : un remède, le vinaigre blanc.
Pour les joints encrassés, noircis par l’humidité, je les ai frotté au citron avec une brosse à dents. Le résultat fut satisfaisant, bien que je ne pus tout retirer. Il aurait fallu procéder à un entretien régulier pour cela. Pour les embouts du robinet ainsi que le pommeau de douche entartrés, je les ai plongé dans un petit bain de vinaigre blanc. Résultat garanti après trempage.
Pour parfaire le nettoyage, je verse un verre de vinaigre blanc dans la canalisation de la baignoire, la plus prompte à se boucher. Il est conseillé de faire cela régulièrement, une fois par semaine.
*
En savoir plus :
- Savon noir sur l’Encyclo-ecolo
- Faire sa lessive au savon noir : Economique ? Efficace ?
- Nettoyer sa salle de bain naturellement
Merci, pour le vinaigre je connais je l’utilise beaucoup, le savon je vais tester. J’utilise le savon noir liquide pour laver mon chat, c’est naturel et sans parfum, il le supporte très bien
Pour info, il existe un super livre qui nous dit tout sur le nettoyage avec des produit non nocif : le grand ménage de RAFFA. C’est une lecture agréable, utile et simple à appliqueé.