Nettoyer les vitres au savon noir

Le 14/07/12 par Vincent.F

Suite du grand ménage écolo que j’effectue,  péniblement il faut bien le dire, avant de rendre mon appartement ce mardi.

Mes munitions : vinaigre blanc (nettoie, détartre, fait briller), bicarbonate (nettoie, absorbe), terre de Sommières (désodorise) et savon noir.

Le savon noir est un produit d’entretien (mais aussi un produit cosmétique, pas le même savon noir cependant) végétal, à base de lin.

Il dégraisse, nettoie, toutes les surfaces, notamment celles que l’on trouve chez moi : émail de salle de bain, carrelage, vitres et murs, et bien d’autres…

Hier, la salle de bain (voir l’article en bas de page). Un succès. Sans composés chimiques toxiques pour le nettoyeur ni pour l’environnement.

Aujourd’hui je m’attarderait sur le nettoyage des vitres et les portes peintes en noir de mon appartement (porte d’entré et placards).

Pour le dosage, 1 litre et demi d’eau chaude et un bouchon de savon noir liquide (ce qui doit faire 5 ou 6 cl). Un éponge, bien sur, et à priori, pas de difficulté particulière… Malgré sa consistance épaisse et huileuse, les surfaces nettoyées au savon noir n’auront pas besoin d’être rincées.

Nettoyage des vitres au savon noir :

Démonstration :

Avec un bouchon de savon noir dilué dans un litre d'eau chaude (environ), j'ai pu nettoyer une fenêtre à double battants, à l'intérieur. J'ai changé l'eau et remis du produit pour l'extérieur, puis pour le deuxième fenêtre. J'avoue ne pas avoir régulièrement nettoyé mes fenêtres, ce qui n'a rien arrangé à leur état. Du coup l'eau se salit assez vite.

Les vitres avant passage au savon noir.

Et après...

Etant un nettoyant adapté à toute surface, aucun problème pour raviver le blanc des appliques après avoir nettoyé les vitres, avec le même produit.

Conclusion, les preuves s’amoncellent, ces produits écolo sont non seulement peu onéreux, mais sont surtout très efficaces et non toxiques. De plus, pas de marketing éhonté ici : un produit n’aura jamais qu’une utilisation attitrée

Ces nettoyants : vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, ont plus que jamais leur place dans la panoplie des produits ménagers écologiques.

La suite de ma mission « récupération de la caution » : nettoyer les murs au savon noir, la moquette au bicarbonate de soude si j’en ai le temps, le frigo au bicarbonate de soude ou au vinaigre (pour cela je ne publierai pas l’article, existant déjà sur consommer durable- voir bas de page-).

 

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. vincent dit :

     @Eve Marie :
    Ici : sur la boutique en ligne de consoGlobe. Site très fiable.
    Existe également en version pâte dans le rayon savon noir.
    SInon, près de chez vous, dans une grande surface bien achalandée.
     

  2. Ève-Marie Agin dit :

     Est-ce que quelqu’un peut me dire à quel endroit je trouverai du savon noir ???
     
    Merci

  3. Flo dit :

    euh oui pourquoi pas, si j’y pense 😉 mais comme je nettoie pas mon four tous les 47 matins, cela risque d’être dans un bon moment ! (la vitre était très jaune avec des trainées marrons, elle est maintenant parfaitement transparente)

  4. vincent dit :

     Merci Flo pour ce conseil, les produits pour nettoyer les fours sont généralement très toxiques… Voudriez-vous m’envoyer quelques photos la prochaine fois ? 
     
     

  5. Flo dit :

    Bonjour, je voudrais juste vous faire partager mon expérience d’hier.
    j’ai voulu nettoyer mon four et je me suis demandée quel était le produit le plus dégraissant que je possédais, et j’ai choisi le savon noir. je l’utilise en pate (vendu en seau d’un kilo). j’ai utilisé une cuillère à soupe pour la vitre, une autre pour la sole et 2 autres pour les coté du four. j’ai étalé avec une brosse légèrement humidifiée et magie, tout se décollait sans soucis sans quasiment frotter. j’ai peaufiné au scoth-brite, et j’ai rincé/essuyé avec un torchon humide.
    mon four est nickel !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.