Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin?
Le 02/07/12 par cyrill.eEn France, il existe plus de 100 espèces de coccinelles, la plus connue étant la coccinelle à 7 points. Cet insecte est dorénavant plébiscité par les jardinier car elle permet de lutter naturellement contre les pucerons. Une seule larve de coccinelle peut ingérer plus de 100 pucerons en une seule journée !
Mais comment favoriser la présence des coccinelles au jardin ?
Les coccinelles, auxiliaires de votre jardin
Plus de biodiversité au jardin = plus de coccinelles
Eh oui, si nous souhaitons favoriser le développement des coccinelles, il faut favoriser la diversité biologique dans nos jardins.
4 conseils simples pour plus de biodiversités dans nos jardins :
- éviter les pesticides et les insecticides
- éviter les haies de thuyas et favoriser les haies composées d’espèces locales diversifiées
- favoriser les prairies naturelles
- favoriser la présence d’étages de végétation variés.
Les haies naturelles et les espaces herbeux sont des lieux où les coccinelles vont pouvoir s‘alimenter quand la nourriture (pucerons) manque dans notre jardin potager.
Acheter des coccinelles ? Pourquoi pas, mais lesquelles ?
Si vous achetez des larves de coccinelles, évitez l’espèce Harmonia axyridis. Cette coccinelle originaire d’Asie a été introduite en Europe pour combattre les pucerons. Mais cette coccinelle s’est révélée particulièrement vorace et sa présence nuit aux espèces indigènes. Dans certaines régions et plus particulièrement en Belgique, la coccinelle Harmonia axyridisest même devenue dominante.
- Des invasions de coccinelles
A savoir ! A l’automne, la coccinelle Harmonia axyridis a tendance à coloniser les maisons et peut pauser des problèmes de cohabitation avec les hommes.
Sur les coccinelles :
- Le café : un traitement contre les pucerons
- Encyclo écolo : les coccinelles
Bonjour,
A défaut de pouvoir élèver des coccinelles, on peut acheter des coccinelles aussi. Il faut bien évidamment éviter qu’elles proviennent d’Asie comme c’est si bien dit dans le dossier. Pr ma part je les achète en ligne sur ce guide d’achat éthique
eco-sapiens.com/acheter-Larves+d’insectes,Biodiversite,Jardin.html.
Bonjour Solange,
pour l’hiver, selon l’agglomération de Rennes, les coccinelles recherchent un endroit sec et protégé du vent : amas de feuilles mortes, souches, crevasses dans les écorces, fissures le long des huisseries extérieures, fenêtre.
Sinon, les coccinelles ne se nourrissent pas en hiver.
J’ai beaucoup de coccinelles a 7 points, je voudrais leur faire un abri pour l’hiver afin qu’elles pondent et ne crevent pas….l’hiver se nourrissent elles?
Super. Merci 🙂
Merci Cyrille
Je vais essayer de passer à l’acte d’un point de vue pratique dans mon jardin : je te dirai si j’arrive à développer ma colonie de coccinelles
à suivre donc
Bonjour Jumbo,
générallement, les grappes d’oeufs de coccinelles se trouvent à l’arrière des feuilles.
Elles sont jaunes.
Source de la photo :
Ministere de l’agriculture (Ontario)
Concernant les Harmonia Axyridis, il est assez difficile de les reconnaître. Cependant, l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) a élaboré un petit document récapitulatif pour faciliter leur identification :
Il existe un Observatoire permanent pour le suivi de la Coccinelle asiatique. Il vise à collecter et rassembler l’ensemble des données recueillies par un réseau d’observateurs (naturalistes, scientifiques, grand public…). Sur leur site, ils invitent toutes les personnes ayant observé l’espèce en France à leur communiquer les informations recueillies. Voir adresse internet ci-après :
« http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis »
bjour Cyrille
Quand on a déjà des coccinelles dans son jardin, il y a t il un moyen d’identifier leur "nid" (?) et de favoriser leur reproduction et croissance ?
a quoi reconnait on si les coccinelles de son jardin sont des Harmonia axyridis ou pas ? si oui, peut on les remplacer facilement par les coccinelles 7 points ?
merci
Bonjour Cédric,
merci pour ton commentaire. 🙂
En plus, c’est très joli un jardin où la biodiversité est présente. J’apprécie chaque jour de pouvoir voir toutes ces especes de plantes, oiseaux et insectes différents.
Je me rends compte aussi que mis à part le jardin potager qui nécessite un entretien un peu plus soutenu, il y a beaucoup de fruits qui poussent tout seul, sans entretien, sans aucun traitement (cerises, pommes, pêches, framboises, groseilles…).
Ce n’est vraiment pas compliqué et quel plaisir d’aller chercher ses fruits après le repas directement sur les arbres !
article très complet, merci. La diversité dans le jardin n’est que bénéfique. Mélanger des fleurs avec vos légumes, ne tondez plus votre gazon à ras et vous verrez tout un monde revenir au jardin