Des vaches nourries au poisson sauvage : une aberration du gaspillage alimentaire...
Le 04/06/12 par Vincent.FHier soir sur France 5 était diffusé un documentaire qui a réunit une large part de l’audience nationale : « le scandale du gaspillage alimentaire ».
Il sera rediffusé dimanche 10 juin dès 15h45, sur la même chaine.
A ne pas manquer si l’on veut découvrir une réalité dont on ne pouvait que soupçonner l’ampleur et le degré d’aberration…
Des poubelles des supermarchés pleines de produits encore propres à la consommation pour 4 jours, aux rejets de poissons invendus juste après la criée, découvrir comment la fatalité de l’hyperconsommation est devenue la norme ne pourra que susciter l’indignation si chère à Stephane Essel à la vue de telles images, d’un tel gachis…
Des vaches nourries au saumon sauvage ?
L’image qui m’a marqué fortement : le rejet à la mer de kilos de poissons encore frais mais invendus; le tri effectué sur certains poissons sauvages, qui serviront à la production de farines animales à destination des bovins ou d’autres poissons d’élevage…
Nourrir des herbivores avec du poisson… et même plus simplement, nourrir des animaux d’élevage avec des animaux sauvages… semble quelque chose de dangereux et totalement irrationnel.
Exemples frappants, enquêtes sur la réalité des méthodes de certains industriels, et espoirs à la vue des associations qui luttent pour forcer les industriels à modifier leur comportement… un tour d’horizon des contradictions de notre système de consommation réalisé par Marie Pierre Raimbault.
Note : le site Pluzz.fr propose des rediffusions en streaming des programmes initialement diffusés sur les chaines de France Télévision, mais cette vidéo n’a pas encore été mise en ligne. Si elle ne l’était pas, rediffusion sur France 5 dimanche prochain, 10 juin, 15h45.
Note 2 : France 5 s’engage jusqu’au 7 juin, mettant ses programmes au service de la cause.
*
En savoir plus sur le gaspillage alimentaire :
- Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde ?
- 5 commandements pour limiter le gaspillage alimentaire
- S’y retrouver dans les dates de péremption
J’ai regardé la 2eme partie du documentaire. Je trouve que les épiceries solidaires sont vraiment importantes de nos jours. La mère d’une collègue de ma mère s’approvisionne dans ce type de magasin.
A l’heure des éléctions, ne pourrait-on pas rédiger une loi pour obliger les entreprises de la grandes distributions, les restaurants, les entreprises agroalimentaires à distribuer leurs excédents destinés à la destruction auprès des épiceries solidaires ?
Ne sommes nous pas dans le pays des droits de l’Homme ? En laissant creuver des gens de faim alors que les solutions existent, je ne pense pas que nous y sommes réellement.
Hélas! On aimerait que ce soit incroyable…
Quand on voit que les grandes surfaces javélisent des bennes entières de denrées saines pour éviter que les SDF ne viennent se nourrir de leurs déchets et ainsi les forcer à acheter me répugnent.