Réduire son exposition aux ondes électromagnétiques avec une appli Android

Le 11/06/12 par tdomf_57c4a

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où nous voulons être ultra-connectés en permanence: être joignables sur le portable, lire ses mails sur smartphone, profiter d’Internet et lire des vidéos sur tablette tactile, que nous soyons connectés en WiFi, EDGE, 3G/3G+ ou bientôt en 4G.

La question des ondes électromagnétiques

Vous arrive-t-il de vous poser la question des ondes électromagnétiques émises par tous nos équipements, tablettes tactiles, smartphones, cle 3G+ que ce soit en WiFi ou en GSM/EDGE ou en 3G ?

Rien n’a été prouvé sur l’éventuelle conséquence de notre exposition aux différentes ondes émises par nos tablettes tactiles et autres smartphones, néanmoins il est bon d’en savoir plus sur ces objets que nous manipulons et ce à quoi ils nous exposent.

Nous pouvons avoir une idée de notre exposition aux ondes électromagnétiques émises par nos smartphones & tablettes avec le DAS:

Le DAS ou Débit d’Absorption Spécifique quantifie le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Chaque téléphone portable ou tablette tactile, WiFi ou 3G, est caractérisé par un DAS maximal qui est fourni par le fabricant. En France, ce DAS indique le niveau maximal d’exposition quand l’appareil est contre l’oreille et fonctionne à pleine puissance.

Notez bien que le DAS réel (c’est à dire lorsqu’on téléphone et qu’on se connecte en 3G ou WiFi ) varie en fonction de nombreux paramètres tels que:

  • votre position géographique par rapport à l’antenne relais
  • la façon dont vous tenez votre smartphone, téléphone portable ou tablette tactile
  • si vous êtes en 3G (UMTS ou HSPA), EDGE, GSM ,ou WiFi (la connexion WiFi émet nettement moins de puissance qu’une connexion 3G ou EDGE)
  • la bande de fréquence et même la fréquence à laquelle émet votre téléphone portable
  • la constitution même de votre main

ondes électromagnétiques antennes

A savoir sur les ondes électromagnétiques :

Le DAS s’exprime en watts par kg (W/kg). les valeurs de DAS données par les constructeurs sont des valeurs mesurées conformément à une norme de référence dans des conditions spécifiées, avec l’équipement mobile émettant à sa puissance maximum séquentiellement dans chaque bande de fréquence d’émission du téléphone mobile . Les constructeurs sont tenus de donner la valeur maximum du DAS mesuré dans ces conditions. En Europe, la valeur du DAS maximum ne doit pas dépasser 2 W/kg.

Conseils anti-ondes

Si vous vous sentez concerné et désirez réduire votre exposition, quelques astuces très simples existent pour prendre ses précautions, que ce soit sur une tablette tactile ou un smartphone:

  • préférez une connexion WiFi à une connexion 3G
  • évitez les zones où la couverture réseau est mauvaise, la puissance émise par votre tablette/smartphone sera d’autant plus forte
  • pour la même raison, évitez de vous connecter dans les endroits fermés (ascenseurs..)
  • réduisez votre utilisation lors de déplacements (voiture, train, etc..)
  • évitez de coller votre tête à votre tablette  (ça devrait être facile :-)) et utilisez un kit main libre pour passer vos appels

*

 

Pas de réponse pour “Réduire son exposition aux ondes électromagnétiques avec une appli Android”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.