Nettoyage des plaques électriques sans produits chimiques :
Le 22/06/12 par Vincent.FJe viens de déposer le préavis de départ de mon appartement. Etant resté un peu plus de 6 ans (dont une bonne partie de vie étudiante) en ce lieu, quelques opérations d’un nettoyage intensif s’imposent.
Au menu donc, nettoyage des murs, lessivage-ou changement-de la moquette, nettoyage des surfaces en inox et émail, du frigo, des plaques électriques, tout doit être nickel avant le 17 juillet !
L’occasion de me lancer un défi : récupérer un maximum de la caution tout en rénovant à moindre frais (économique et écologique) l’appartement.
Mes points forts : savon noir, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et terre de Sommières… et une certaine connaissance et confiance en la panoplie de l’entretien écologique ! Avec cet équipement je dois pouvoir redonner un coup de jeune à mon logement moyennant un peu d’huile de coude ! Ah oui, et l’appartement n’est pas très grand… ouf !
Mes faiblesses : 6 ans dans le même appartement, avec notamment un chat poilu-griffu-à qui il est arrivé de confondre moquette et litière… et un lot de fêtes plus ou moins destructrices.
Le vinaigre blanc, alternative écologique et économique à l’eau de Javel, détartre, désinfecte et fait briller les plaques électriques :
Le vinaigre blanc, détartrant, dégraissant, antibactérien et désodorisant. Une alternative très intéressante à l’eau de Javel. Grâce à ce produit, j’entame à peu près sereinement la remise à neuf de mon logement…
Les plaques électriques, entretenues plus ou moins régulièrement il faut bien l’avouer, sont encrassées sur tout le contour.
Je verse du vinaigre d’alcool directement au bord des plaques, et laisse agir…
Au bout d’une demie-heure, je commence à frotter avec une éponge à grattoir, le résultat est encourageant. Je saupoudre un peu de bicarbonate de soude par dessus afin de parfaire le travail…
Pour les quelques traces de rouille, j’essaierai le jus de citron…
Conclusion : bilan satisfaisant, grâce à l’action conjuguée du vinaigre d’alcool et du bicarbonate de soude, l’inox brille, et les traces de gras incrusté ont désormais quasiment disparu. Reste quelques petites traces noires que je réessaierai d’enlever lors d’une dernière intervention avant de quitter l’appartement. En tout cas, les plaques sont en meilleur état visuel que lors de mon entrée en ces lieux ! Sur l’état des lieux, on peut lire « plaques électrique : état usagé ».
Il me reste à envisager les autres utilisations possibles du vinaigre blanc ici bas : mélangé à un peu d’eau (2/3 vinaigre-1/3 eau), voici un excellent produit pour les vitres. Pur, un détartrant très efficace pour tous les embouts de robinetterie par exemple, ou les joints de la salle de bain… Je suis confiant !
Seule chose qui m’inquiète un peu : trouver le moyen de nettoyer la moquette et de lessiver les murs… Pour ces derniers j’imagine que le savon noir peu m’être utile. Quant à la moquette, j’envisagerai mes options en dernier lieu, quitte à la remplacer, la surface couverte au sol n’excédant guère 5 m2.
*
En savoir plus sur l’entretien écolo-écono :
- Les atouts du vinaigre blanc
- Enlever le calcaire de la baignoire et du lavabo avec du vinaigre blanc
- Nettoyer les toilettes avec du vinaigre blanc
Wahoo, le résultat est vraiment impressionnant. Moi qui passé des heures à froter dans l’espoir de voir disparaitre les traces de bruler autour de ma plaque… voilà une bonne solution.
Merci 🙂
j’utilise pratiquement du vinaigre blanc moitier avec de l’eau pour tout surtout les fenetres et plaque de cuisson ainsi que evier sanitaires a voir si je fais bien ? loll
En plus d’utiliser des produits plus propres, le bon nettoyage des appareils ménager permet d’économiser de l’énergie lors de leurs utilisations. C’est propre et en plus permet de faire des économies !
Envie d’autres astuces ? Les cartes de Watty sont là pour vous aider dans votre démarche
http://ecoco2.com/outils/comprendre_ecogestes.php
[…] (source : consommerdurable.com) AKPC_IDS += "6653,"; 25 juin window.fbAsyncInit = function() { FB.init({appId: '171562132890537', status: true, cookie: true, xfbml: true}); }; (function() { var e = document.createElement('script'); e.async = true; e.src = document.location.protocol + '//connect.facebook.net/fr_FR/all.js'; document.getElementById('fb-root').appendChild(e); }()); […]
@Flo :
Pour la moquette j’hésitais entre la terre de sommières et le bicarbonate de soude… Quant aux murs, j’essaierai les cristaux de soude, je m’aprêtais à ne prendre qu’une éponge et du savon noir.
Merci pour la rectification émail/inox 🙂
Ah et sinon vos plaques ne sont pas en émail, mais en inox 😉
Pour le lessivage des murs : les cristaux de soude ! c’est même principalement pour cet usage que les "gens" le connaissent 😉
pour la moquette, je dirais saupoudrage de terre de sommière, attente (genre une nuit) et aspiteur minutieux.