Monnaie locale - Mélodie en sous Sol-Violette

Le 29/06/12 par Vincent.F

« Les monnaies complémentaires sont la réponse de la société civile à l’industrialisation de la finance, comme l’ont été les syndicats, coopératives ou mutuelles et droits sociaux, à l’industrialisation de la production« , claironne un soliste, dans le documentaire mis en ligne à l’occasion du premier anniversaire du lancement de l’opération Sol-Violette, la monnaie complémentaire lancée à Toulouse avec l’appui de la mairie il y a un an.

Pour faire face à la crise financière, des groupements de citoyens se sont fédérés en associations pour créer et prouver qu’un système économique alternatif est possible. Développées localement, ces initiatives permettent aux citoyens de se réapproprier l’argent. La méthode : banir la thésaurisation pour privilégier la création de richesses par le mouvement constant des devises entre les prestataires. L’argent retrouve ainsi son rôle de moyen, et non plus de fin en soi.

Une librairie où les échanges marchands se font en Sol.

Juin 2012. C’est par le biais d’un documentaire de 50 minutes présentant le parcours de création et de développement de l’initiative solidaire la plus emblématique du pays qu’un premier bilan, positif et fédérateur, est dressé.

Une base pour la reconstruction du système monétaire ?

En ces temps de turbulences financières, les monnaies officielles sont mises à mal. L’acte de réappropriation citoyenne de la monnaie par la promotion d’un circuit alternatif pourrait jeter les bases d’un nouveau système économique favorisant les échanges marchands locaux et la création de richesse par  la circulation constante de l’argent. Ainsi, de monnaies « complémentaires », « sociales » ou « alternatives », elles pourraient devenir une force pour envisager les bouleversements écologiques et sociaux qui s’annoncent…

Voici donc un documentaire passionnant à découvrir. Les questions sont nombreuses, la motivation des acteurs du réseau sol-violette semble inébranlable.

Comment parvenir à l’autonomie totale ?

Comment rallier d’autres prestataires, faire évoluer le sol-violette à la périphérie de Toulouse, quels dispositif mettre en place avec les autres associations promouvant une monnaie complémentaire ?

 

Voir Sol Violette le film sur Vimeo.

Voir le site du réseau Sol Violette.

 

En savoir plus sur les monnaies locales complémentaires :

Pas de réponse pour “Monnaie locale – Mélodie en sous Sol-Violette”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.