Luxe et consommation responsable sont-ils compatibles ?
Le 27/06/12 par annabelleCette question c’est Laurence, étudiante en dernière année d’école de commerce qui nous la pose. La jeune fille est en train de rédiger un mémoire sur le Luxe Durable.
Le luxe peut-il et doit-il être durable ?
Laurence cherche à étudier le comportement et l’intérêt du consommateur face à l’offre durable.
Son objectif est double : d’un côté, elle ambitionne d’analyser les opportunités pour le secteur du luxe ; de l’autre, elle souhaite identifier les raisons qui ont mené les entreprises du luxe à retarder si longtemps leur engagement dans la démarche.
Pour appuyer ses arguments, Laurence se basera sur les résultats d’un sondage qu’elle a créé. Elle nous a sollicité afin de le diffuser au plus grand nombre !
Alors si le sujet du luxe durable vous intéresse, et si vous souhaitez donner un petit coup de main à cette jeune étudiante, c’est par ici !
Merci pour elle 🙂
*
J’ai fait le questionnaire. Hormis l’aspect social qu’il représente, ça ressemble à une publicité pour les produits de luxe.
Depuis un bon moment, certains produits de luxe se sont banalisés et sont beaucoup trop vendus et consommés, comme les produits de base.
La société de consommation est incompatible avec le respect et la préservation de la planète.
Ce qu’il faut surtout changer, ce sont les mentalités, les égoïsmes, pour moins consommer, et non les moyens de production.
La question initiale de ce questionnaire est donc biaisée.