Idées séjours éco-volontaires en France pour l'été 2012

Le 14/06/12 par Vincent.F

Envie d’engager une forte action écologiste cet été ? De partir en France pour découvrir, observer et participer à la protection de la nature et pourquoi pas, se découvrir une passion, acquérir un savoir-faire ? L’éco-volontariat est peut être ce que vous recherchez !

L‘éco-volontariat s’adresse à des personnes désireuses de passer du temps avec une association locale oeuvrant à la protection de la biodiversité. La seule compétence requise est la motivation. Il s’agit de missions non-rémunérées mais incluant souvent une prise en charge de l’hébergement et de la nourriture.

Surveillance et protection des chauve-souris ou du Tetras-Lyre en région Rhône-Alpes, observation de la migration des oiseaux dans les Pyrénées…

… il existe une multitude d’associations prêtes à accueillir des bénévoles à bras ouverts. Ci-dessous quelques adresses à voir pour commencer à s’intéresser au sujet, qui proposent une prise en charge quasi totale du volontaire, qui n’aura qu’à payer pour le déplacement. Voici une liste d’associations ouvertes aux candidatures d’éco-volontaires pour des missions en France.

 

Quelques missions d’éco-volontariat à rejoindre en France cet été :

Village des tortues de Gonfaron. A 30 km de Toulon, dans un parc situé sur une réserve naturelle, l’association accueille des volontaires toute l’année pour aider à la conservation et la réintroduction de tortues amenées là par leur propriétaire ou récupérées lors de saisies douanières. Missions de 2 semaines au minimum. Nourri et logé, le volontaire ne prend en charge que son déplacement jusque Gonfaron. Il s’occupe ensuite des tortues, sur des journées assez longues (9-19h), et est formé à la visite guidée. A ce jour, il reste peu de places pour les missions débutants avant la mi-août.

Missions de conservation et de réintroduction des tortues sur le site de Gonfaron

>> Voir le site

Agir pour la préservation des espèces végétales et animales locales :

Les Blongios. Une petite association basée à Lille qui propose des missions de gestion des milieux naturels, de préservation d’espèces végétales et animales.

Missions très variées en Nord Pas-de-Calais, Camargue, Seine-Maritime ou Picardie pour cet été. L’asso propose des missions à la journée ou à la semaine, avec un rythme de travail de 6 à 7h par jour.

L’hébergement et la nourriture sont pris en charge. L’éco-volontaire se rend sur place par ses propres moyens, et pour les missions semaine, doit adhérer à l’association.

>> Voir le site

Sensibilisation à la cohabitation entre l’homme et les grands prédateurs français.

Ferus. Surveillance des grands prédateurs, tels que l’ours dans les Pyrénnées ou le loup dans les Alpes ou les Vosges.

Pastoraloup : pour 2 semaines à un mois, voire plus, aider à la cohabitation entre les activités des éleveurs et des loups en PACA.

Missions de deux semaines : d’abord une formation du 30 juin au 7 juillet. Puis missions possibles jusqu’au mois d’octobre. A ce jour, déjà 12 inscrits sur 15 places.

Missions de 3-4 jours : chantiers d’aménagement. Pas de formation préalable. Action en groupe.

Le bénévole prend en charge son déplacement sur le lieu de la mission.

Deux loups dans les Alpes, photo Patrick Vaucoulon pour Férus

Parole d’ours : autour de la présence pyrénéenne des ours sauvés de la chasse slovène, s’articule des enjeux politiques, humains, mais aussi psychologiques. Vous pourrez au sein de cette branche de l’association mener des actions de sensibilisation et de communication auprès des touristes, habitants, éleveurs et exploitants.

Des missions d’une semaine minimum au cours desquelles tout est pris en charge. L’éco-volontaire ne paye que son déplacement. Jusqu’au 1er septembre.

>> Voir le site

Suite page 2 : les missions d’observation des oiseaux migrateurs, le woofing, nettoyage des plages et observation participative !

Poster un commentaire
  1. Emeline Bentz dit :

    Merci pour cet article, en espérant que cela va susciter l’envie d’agir des lecteurs.
    Juste une petite précision, "j’agis pour la nature" n’est pas une association mais la première plateforme Internet en France entièrement dédiée à l’écovolontariat. Elle a été créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et l’Association A Pas de Loup. Elle recense différentes actions de bénévolat en faveur de la protection de la nature.
    Pour en savoir plus: http://www.jagispourlanature.org

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.