Astuce pour obtenir de l'eau distillée gratuite

Le 21/06/12 par Vincent.F

Vous qui nécessitez de l’eau distillée pour l’usage de votre fer à repasser, centrale vapeur ou batterie, voici une astuce permettant d’en obtenir gratuitement, par récupération.

Dégivrer son frigo et en récupérer l’eau distillée :

L’eau distillée est une eau sans minéraux ou organismes. Elle est obtenue par succession d’évaporation puis de condensation. Prisée pour l’utilisation des fers à repasser notamment car elle est débarrassée du calcaire, ou autres chlore et nitrates risquant à terme d’endommager gravement l’appareil…

Cette eau distillée n’est pas très chère à l’achat en magasin, mais il est cependant possible d’en obtenir gratuitement et ponctuellement par une opération très simple de récupération.

Il vous suffira pour cela de récupérer l’eau givrée dans votre frigo.

De l'eau distillée en l'état d'un givre épais encombre le compartiment glace de mon frigo...

Attention : la neige comme la pluie sont par principe, des eaux distillées… mais la pollution a changé la donne. Même en la filtrant, il se peut que certaines substances nocives restent.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. pascale dit :

    d’accord pour faire des économies, je n’ai pas attendu la crise pour utiliser de vieux trucs. en revanche celui de l’eau de dégivrage(j’ai encore un vieux frigo) ne m’a jamais tentée:il reste souvent,à moins de réserver exclusivement la zone congélation à la fabrication des glaçons, quelques impuretés,miettes de pain ou petits dépots gras.
     quant à l’eau du sèche linge, je l’ai longtemps récupérée, filtrée avec un filtre à café,pour ma centrale vapeur; mais vu les nombreuses réparations du fer,, leur coût,et le diagnostic(on me dit à chaque fois que le fer est encrassé par des fibres) , j’y ai renoncé,le jeu n’en vaut pas la chandelle;en revanche je recupère l’eau pr trempage du linge ou autre

  2. Deghislage dit :

    bonjour, l’eau du fraiseur a des résidus de gras l’eau n’et pas pur

  3. vincent dit :

     @ Ondine :
    Je me renseigne… A priori ça devrait pouvoir fonctionner, quitte à filtrer l’eau récupérée avec un filtre à café.

  4. Ondine dit :

    Est-ce qu’on peut aussi récupérer l’eau du sèche-linge ? Est-elle assez pure ? Elle aussi provient de l’évaporation.

  5. Vincent.F dit :

     Tout à fait exact… maintenant que vous le dites je me rend compte que je n’ai jamais eu de frigo à dégivrage automatique…

  6. Anne-Marie HENRY dit :

    Pour cela, un faut avoir un très ancien réfrigérateur….sans dégivrage automatique ! et récupérer du gaz nocifs émis par le dit réfrigérateur ! en revanche ok pour le congélateur !
    Vos dossiers sont en général très intéressants.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.