Yeux rouges, gonflés : quelques astuces naturelles

Le 16/05/12 par Vincent.F

Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre les yeux rouges et les paupières gonflées, qui vont souvent de paire, comme nos chères orbites oculaires. Bref, si vous souhaitez disposer d’alternatives aux crèmes pharmaceutiques, ou autres élixirs onéreux et rares, pour entretenir la peau fragile du contour de vos yeux naturellement, suivez le guide !

Contre les yeux gonflés : quelques astuces et autres indications

Tout d’abord, sachons que :

  1. La peau du contour des yeux est la plus fine du corps et qu’elle est plutôt mal vascularisée. Il convient d’en prendre grand soin si l’on souhaite la conserver idéalement tendue.

    Des paupières ayant reçu un maximum de lumière dirait-on 🙂

  2. Les poches sous les yeux, fréquentes le matin au réveil, sont généralement dues à une accumulation de fluides autour des yeux.

Prévenir l’apparition de cernes et de poches sous les yeux :

Premier réflexe à contrer, car la tentation est grande et le geste à tendance à être effectué spontanément, éviter de se frotter les yeux. Qu’ils soient rouges, gonflés ou les deux, il y a mieux à faire.

Avant de s’appliquer divers légumes sur les paupières, il faut se douter que comme pour beaucoup de ces moindres désagréments, il est possible de les corriger ou d’en prévenir l’apparition en ayant une hygiène de vie impeccable. Ce n’est pas toujours facile, alors commençons par les élémentaires :

Veiller à :

  • s’hydrater correctement et régulièrement, pas uniquement le soir avant le coucher,
  • avoir un rythme de sommeil correct,
  • éviter de manger trop salé,
  • éviter de consommer trop d’alcool
  • prendre le soleil !
  • S’assurer un apport satisfaisant en vitamine C
  • Mesdames, un démaquillage méticuleux permettra de chasser l’excès de sébum et les traces de pollution
  • au réveil, tapoter doucement les zones gonflées pour réactiver rapidement la circulation du sang

En effet, ces carences ou excès peuvent avoir une incidence sur le gonflement des paupières ou la formation de poches sous les yeux.

Combattre les cernes et poches sous les yeux : les applications apaisantes et drainantes pour dégonfler les yeux naturellement :

Le plus simple, à adopter quotidiennement : l‘eau froide au réveil au moment de se laver le visage.

Le classique : apposer une rondelle de concombre, de coing ou de pomme de terre sur les yeux fermés, pendant 15minutes, puis se rincer le visage à l’eau froide.

La méthode très efficace : mettre au congélateur deux sachets de thé, à appliquer froids sur les yeux, en massant délicatement durant 3 à 4 minutes.

Le sachet de thé, un allié pour le contour des yeux

Essayer aussi les glaçons, glissés dans un linge propre, ils sont très efficaces pour décongestionner les yeux gonflés et estomper les cernes. Des cuillères à café refroidies auront un effet positif également.

Un coton imbibé de lait, appliqué pendant 10 minutes sur chaque oeil…

Appliquer des compresses imbibées d’eau florale de bleuet pour lutter conte les poches, les cernes et les yeux rougis. Par contre pour cette solution, à moins de pouvoir distiller votre propre hydrolat, il faudra passer par le commerce pour vous en procurer.

 

N’utilisez jamais d’huile essentielle directement sur vos yeux, même diluée.

*

En savoir plus sur les astuces beauté :

Poster un commentaire
  1. romanito dit :

    STOP HEMP!
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.