La thérapie au venin d'abeille contre les rhumatismes, tendinites, arthrites... à prouver ?
Le 23/05/12 par Vincent.FMiel, pollen, gelée royale… tous ces produits existent grâce au labeur des abeilles. Nous en consommons le fruit, conscients de ses bienfaits sur la santé.
Le miel est délicieux et antioxidant, la gelée royale aide à réduire la fatigue physique, intellectuelle et le stress, et renforce le système immunitaire, tout comme la propolis, qui agit en plus sur les infections des muqueuses et de la peau. Quant au pollen, il soulage les symptômes de la ménopause ou traite les allergies saisonnières.
Et le venin ? Si l’on peut craindre les piqûres d’abeilles (2 à 5% de la population y est allergique), peut-on également le considérer comme un puissant allié de notre santé ?
Recherche, savoirs ancestraux et sciences au sujet du venin d’abeilles
Depuis longtemps, ses vertus sont connues sans qu’il ait pour autant fait l’objet d’études scientifiques. Il n’existe que des données anecdotiques recueillies au fil du temps. Certains textes chinois datant de 2000 ans en font mention pour son usage dans le traitement des arthrites ou autres problèmes d’articulation. Le venin d’abeille serait apte à soigner ou soulager les rhumatismes, arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires telles que les tendinites ou encore la sclérose en plaques. Depuis une trentaine d’années, en Chine, on traite l’épilepsie, l’incontinence et les troubles arthritiques (sont ils liés d’une façon ou d’une autre ?) par l’acupuncture combinée au venin d’abeille. La bronchite ou l’asthme y sont traités par administration de pastilles au venin d’abeille.
En de nombreux endroits du globe (Corée du Sud, Chine, Europe, Etats-Unis, Canada), les applications traditionnelles sont reconnues mais la science n’a pour le moment rien corroboré. Depuis 2001, en Corée du Sud une vingtaine d’études ont évaluées le potentiel analgésique et anti-inflammatoire du produit chez le rat.
Aujourd’hui, des chercheurs ont identifié les composants bénéfiques, tels que l’adolapine et la mélittine, dont l’action tonifiante et stimulante renforce le système immunitaire tout en détoxifiant l’organisme.
Modes d’administration du venin d’abeille :
La méthode traditionnelle consiste à disposer des abeilles vivantes sur les zones à traiter, puis à laisser les abeilles piquer le patient. Les abeilles perdant une partie de leur abdomen, meurent quelques heures ensuite. Une méthode -anxiogène, d’une part, non ?- plus du tout envisageable quant on connait le déclin des populations de ces insectes pollinisateurs et le drame que cela pourrait à terme représenter…
Plusieurs méthodes permettent d’extraire simplement le venin, pour ensuite en faire des crèmes, comprimés, pastilles, gouttes ou lotions.
A ce jour, aucun diplôme officiel d’apithérapeute n’existe. Il existe des associations et des praticiens en apithérapie qui animent souvent des ateliers (en 1995, près de 10 000 intervenants de part le monde), le savoir se transmettant sur le terrain. Il convient d’être très prudent sur ces applications car même si le produit est puissant et qu’il peut soulager voire guérir certains maux, une allergie au venin peut se déclarer plusieurs semaines après l’injection.
L’avenir nous dira si ce procédé connaîtra un essor conséquent, peut être que les vertus thérapeutiques de leur venin permettront de porter une plus grande attention à ces insectes menacés…
*
En savoir plus :
[…] responsables de son action. Il contient en effet certains agents anti-inflammatoires, notamment l’adolapine et la mélittine. Reconnue pour être 100 fois plus puissante que l’hydrocortisone, la […]