Réforme du code forestier au Brésil : je signe la pétition !

Le 13/05/12 par Vincent.F

Avant de replonger tête la première dans l’oisiveté dominicale, je vous signale qu’une pétition pour l’abrogation d’une réforme du code forestier brésilien autorisant de nouvelles exploitations débridées est en ligne, et que sa signature est d’importance. Alors avant de buller, informons-nous et agissons !

Exposé de la nouvelle donne :

Sous le gouvernement Lula, la protection de l’environnement au Brésil avait bénéficié d’un véritable soutien. Depuis 1965, un code forestier protège (plus ou moins efficacement en fonction des périodes) les zones sensibles où la biodiversité pourrait être en danger.

Signez la pétition pour empêcher une nouvelle période d'exploitation inconsidérée de la forêt amazonienne (photo Greenpeace)

Aujourd’hui, le sort de la forêt amazonienne est de nouveau compromis. Une nouvelle réforme du code forestier a été approuvée le 26 avril 2012 par les députés brésiliens. Désormais, seule l’intervention de la présidente Dilma Rousseff, par l’utilisation de son droit de veto, peut contrecarrer ce plan absurde que rejetterait 79% de la population brésilienne.

Il s’agit en substance :

  • d’amnistier les exploitants ayant procédé illégalement au déboisement de zones sensibles avant 2008, et de les dispenser de reboiser;
  • d’autoriser les exploitants à déboiser  de nouvelles et immenses étendues de forêt vierge en Amazonie

Signez contre le massacre à la tronçonneuse en Amazonie :

Les 20, 21 et 22 juin 2012 seront trois jours d’intérêt capital pour l’Amazonie. Le Brésil accueillera en effet le sommet Rio + 20, une conférence mondiale des Nations Unies sur le développement durable.

L’occasion pour la présidente d’affirmer avec force ses convictions environnementales pouvant guider sa politique… Mme Rousseff doit poser son veto à ce projet de réforme. Le texte repartirait ainsi au Sénat où il devra être modifié.

La Présidente devra se prononcer fermement. Le Brésil doit donner l’exemple en terme de respect et de préservation de l’environnement, qu’il s’agisse de la protection des écosystèmes mais aussi des militants et travailleurs écologistes de terrain.

Pour signer la pétition adressée à la Présidente Rousseff : Avaaz.org

*

En savoir plus sur la déforestation et la situation des forêts dans le monde:

Poster un commentaire
  1. riri le petit bresilien de france dit :

    Le bresil un pay si beau avec toute sa verdure va vite devenir un champ de bataille

  2. LGV dit :

     Merci pour l’info ! C’est de notres responsabilité à tous de protéger les quelques forêts qui font vivre l’humanité toute entière…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.