D'une méthode de conservation du persil aux conserves domestiques

Le 25/05/12 par Vincent.F

Le persil a été l’aromate central de plusieurs articles précédemment publiés, au cours duquel ses différentes vertus ont été énoncé : source de vitamine C (200mg de vitamine C pour 100g de produit, soit 4 fois plus que dans une orange), remède contre la mauvaise haleine, plante  médicinale ancestrale aux propriétés diurétiques et digestives, source de pro-vitamine A (bonne pour la peau et la vision).

Quelles sont les meilleures méthodes pour le conserver chez soi ?

 

Le persil, plat ou frisé, c'est bon pour la santé ! Alors voici comment le conserver au mieux.

Congélation, séchage, réfrigération, quelles sont les meilleures méthodes de conservation du persil ?

Au mieux, vous aurez dans votre jardin ou dans un pot en intérieur, un pied de persil, plat ou frisé, et vous consommez du persil frais toute la belle saison au moins. Ensuite, il faut en conserver pour en consommer toute l’année, en privilégiant le congélateur au séchage, afin de garder tout l’arôme et les huiles essentielles contenues dans le persil.

Si vous n’avez pas de jardin, ni de pot en intérieur, la meilleure façon de conserver votre bouquet de persil est donc de le mettre au congélateur. Si vous souhaitez le laver avant, pensez à le sécher avec une feuille absorbante au préalable…

Solution appréciable mais pas forcément pratique pour utiliser de petites quantités sur la botte congelée. Penser à conditionner en doses peut être une bonne pratique. A ce sujet, pourquoi ne pas le conserver dans un bac à glaçons si vous souhaitez expérimenter les glaçons aromatisés 🙂 Aucun impact sur la conservation.

Si vous n’avez pas de congélateur, il existe des moyens de conserver votre persil frais pendant plusieurs jours au réfrigérateur :

  • couper la base des tiges, les plonger dans un verre d’eau et recouvrir le tout d’un sac plastique, sans pour autant veiller à le fermer hermétiquement. Une bonne occasion pour réutiliser un des sacs plastique transparents dont vous auriez eu besoin lorsque vous avez acheté cette botte de persil au rayon fruits et légumes de votre supermarché…
  • rincer votre persil, le secouer pour enlever l’excédent d’eau, puis enrouler une feuille de papier absorbant autour des tiges qui resteront ainsi humides. Placer le tout dans un sachet hermétique ou un tupperware mais fermé seulement au 3/4. De cette manière, le persil peut tenir 2 semaines en restant frais !

Aller plus loin avec les conserves domestiques :

Si cette première étape vous transmet la fièvre « conservatrice » 🙂 jetez un oeil à l‘article sur les conserves maisons, permettant de limiter son impact sur l’environnement tout en conditionnant soi-même ses aliments gardant leurs valeurs nutritionnelles intactes !

Le séchage du persil pour sa conservation :

Tête en bas ou à plat, le persil doit être mis à sécher alors qu’il est encore tout frais. Si vous le ceuillez dans votre jardin, faites le juste après l’évaporation de la rosée matinale. Faire sécher dans un endroit chaud (mais pas caniculaire !), sombre et bien aéré. En plein soleil, les herbes vont littéralement cuire et perdre toute leurs vertus.

Stocker les herbes sèches dans des conditionnement en verre ou plastique fermés, à l’abri de la lumière. La période conservation peut s’étendre jusque 1 an mais les plantes perdront peu à peu leurs huiles essentielles.

*

En savoir plus sur le persil :

Pas de réponse pour “D’une méthode de conservation du persil aux conserves domestiques”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.