Le papier recyclé en campagne présidentielle

Le 06/05/12 par Vincent.F

Les campagnes électorales sont gourmandes en papier. La présidentielle n’échappe bien sur pas à la règle… Affiches, tracts, professions de foi envoyées aux électeurs, plus le doublon pour le second tour, et bien sur, les bulletins de vote. Voici quelques éléments de réponse sur l’impact environnemental de l’évènement.

Près d'1 milliard de bulletins imprimés pour les présidentielles françaises

Au bureau de vote, on me répond par l’affirmative lorsque j’interroge mes hôtes sur la qualité du papier utilisé pour les bulletins de vote. Moins d’assurance dans la réponse pour le reste des imprimés de campagne. Quelques recherches s’imposent…

Les professions de foi des candidats remboursées si compensées.

Je me souviens que lors de l’étude des professions de foi, j’avais remarqué que le papier utilisé avait pour chaque candidat la même texture, bien que l’information sur la qualité environnementale du pli n’apparaissait pas toujours. Sauf pour 3 d’entre eux, qui indiquaient clairement la mention « imprimé sur du papier recyclé ». Or, pour être remboursés de ces frais particuliers, les candidats doivent produire des documents en papier écologique, un papier contenant au moins 50% de fibres recyclées ou bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts. Voici une carotte qui incite à la réflexion… (Source : préfecture du Nord).

Présidentielles : l’Etat gère l’achat des enveloppes :

Les enveloppes bleues enfermant ces synthèses de programme portaient toutes, elles, la mention « polyéthylène recyclable ». Mais à l’inverse du contenu, c’est l’Etat qui gère cet investissement.

L’Etat est également responsable du marché pour l’achat des enveloppes de scrutins (les petites bleues dans lesquelles les électeurs glisseront leur bulletin), qui seront en papier recyclé.

Ces enveloppes sont recyclables

Les affiches placardées dans la rue doivent également être fabriquées à partir de papier issus de forêts gérées durablement. Heureusement car cela représente pas loin de 6 tonnes de papier, pour ces seules affiches…

Les bulletins de vote sont en papier recyclé :

Cela fait partie des critères d’impression définis au niveau national, autant que le format ou la typographie. Le papier doit être recyclé ou issu d’une forêt durablement gérée.

Jusqu’en 1993, l’impression des rectangles de 105 par 148 mm revenait dans son intégralité à l’Imprimerie Nationale.  Ce monopole fut alors brisé, l’IN devenant Société anonyme de droit privé avec l’Etat comme principal actionnaire. Bref. Aujourd’hui l’IN, tout comme d’autres prestataires privés, répond aux appels d’offre des préfectures. L’IN a ainsi raflé la mise pour 42 préfectures, soit 44% des bulletins de vote émis en France métropolitaine (source le Parisien), soit… 500 Millions de bulletins et 650 tonnes de papier.

Pour les élections présidentielles en France, il faut compter 2 bulletins par candidat et par électeur. Un total qui fait tourner la tête, pas loin d’un milliard de bulletins. Il va sans dire que du papier recyclé est providentiel pour ce genre de sauterie…

D’autant plus que l’on dépense sans compter :  pourquoi joindre des bulletins de vote aux professions de foi des candidats alors qu’il y en a à disposition des votants dans les bureaux de vote ? Il y aurait ici possibilité de réaliser une petite économie…

Les impressions de bulletins étant sous la responsabilité de diverses imprimeries, ils devient difficile de pister leurs pratiques, à moins de toutes les contacter pour poser LA question. La préfecture du Nord rend public un document relatifs aux élections, aux impressions et à la qualité du papier.

Les chiffres de la seule préfecture du Nord :

  • environ 1 808 784 inscrits sur les listes électorales
  • 40 000 000 de bulletins de vote commandés pour le premier tour
  • 8 000 000 de bulletins de vote pour le second tour
  • 19 670 000 professions de foi livrées
  • 3 940 000 professions de foi au deuxième tour

*

En savoir plus sur le papier recyclé :

Pas de réponse pour “Le papier recyclé en campagne présidentielle”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.